Webinaire de présentation de la note de service Tiers Temps actualisée et FAQ
Suite à la parution de la note de service Tiers Temps modifiée, parue au BO : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2023-67
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Les exploitations et ateliers technologiques de l'enseignement agricole publics, centres constitutifs d'un EPLEFPA, se caractérisent par un fonctionnement très proche de celui des "exploitations professionnelles". Elles ont toujours été reconnues comme formatrices et vecteurs de développement en portant les politiques publiques du ministère en charge de l'agriculture.
La ferme "Enseignement agricole public", c'est 190 exploitations agricoles au sens large du terme (en incluant les secteurs viticoles, arboricoles, horticoles et aménagements paysagers) et 34 ateliers technologiques ou centres équestres qui occupent tout le champ des productions animales et végétales (cf. infographie)
Les exploitations et ateliers technologiques, centres de production, participent, au même titre que les centres de formation, à la mise en œuvre de l’ensemble des missions que la loi confie aux EPLEFPA en contribuant à :
Tous les deux ans en moyenne, à l’initiative de la DGER, les directeurs des exploitations agricoles et des ateliers technologiques (DEA/DAT) sont réunis autour d’un thème. Le public a été élargi dans l'édition 2019, avec la participation de référents régionaux "enseigner à produire autrement", d'enseignants ayant une décharge horaire pour animer des projets territoriaux (dits projets tiers-temps), de chefs de projets, de chargés de mission régionaux... oeuvrant aussi à la mobilisation des exploitations et ateliers dans les projets de transitions.
Ces rencontres constituent un moment d'échanges et de réflexion nécessaires à la mise en oeuvre de la mission des exploitations et ateliers technologiques des établissements d'enseignement agricole.
Pour mémoire :
26 au 28 octobre 2021 : 11es rencontres nationales à Dax (40) : "Comment accompagner les transitions ? Entre innovations techniques, dynamiques territoriales et partenariats, choisir les bons leviers pour son avenir !"
3 décembre 2020 : webinaire (replays : introduction - le statut des DEAs-DATs - la TAE et la reconception des systèmes - la sortie du glyphosate - la loi Egalim)
22 au 24 octobre 2019 : 10èmes rencontres nationales à Yvetot (76) : "Alimenter l'engagement collectif pour les transitions agroécologique et éducatives"
12 au 14 avril 2016 : 9èmes rencontres nationales à Dannemarie-sur-Crète (25) : "Ensemble cultivons la transition. Produire et transformer autrement dans les EPL et les territoires"
16 au 18 avril 2013 : 8èmes rencontres nationales à Obernai (67) : "Innovations, agricultures et partenariats"
19 au 21 avril 2011 : 7èmes rencontres nationales à Rambouillet (78) : "Agricultures et biodiversités - Services éco-systémiques et indicateurs"
7 au 9 avril 2009 : 6èmes rencontres nationales à Nîmes (30) : " Eau, territoire, société, un enjeu pour les exploitations et ateliers technologiques de l’enseignement agricole"
12 au 14 février 2007 : 5èmes rencontres nationales à Sées (61) : "L'enseignement agricole, quelle énergie ? Valorisation énergétique des productions agricoles dans l'enseignement agricole, quelles perspectives ?"
Transition agroécologique : la démarche des "entretiens stratégiques", diagnostics et certifications
Une démarche collective élève/enseignants pour identifier 2 ou 3 chantiers clés à mettre en oeuvre avec les exploitations et ateliers technologiques
Voir le 4 pages de présentation / Voir le film de présentation / Voir le 4 pages des témoignages d'établissements
Il présente les objectifs, l’intérêt, le périmètre d’utilisation, les atouts et les limites de principales méthodes de diagnostic et de certification utiles pour les transitions et l’agroécologie
Courts témoignages de directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques d'établissements d'enseignement agricole.
Saison 1 (2020) : la gestion de la crise covid
Saison 2 (2021-2022) : le climat, l'eau, l'énergie / télécharger le récapitulatif des thèmes abordés par épisode
Courts portraits vidéos de directeurs/directrices d'exploitations et d'ateliers technologiques d'établissements d'enseignement agricole (leur parcours, leur arrivée sur ce poste, leur ressenti sur le travail...)
premiers numéros : Dominique Thirion (Courcelles-Chaussy), Marie Laflotte (Château-Salins), Olivier Roudil (Romans-sur-Isère), Arthur Bureau (Oloron Ste Marie), Loïc Deplaude (Orthez), Gérald Roseau (Rambouillet), Francesco Picasso (Castelnau le Lez), Roxane Nibaudeau (Orange)
Retrouvez les enregistrements et supports des webinaires proposés par la Bergerie nationale à l'attention des directeurs des exploitations agricoles (DEA) et d'ateliers technologiques (DAT) de l'enseignement agricole.
N°14 (10 mars 2023) - Connaissance et maîtrise du coût de la mécanisation dans les coûts de production : interventions de Vincent JEHANNO (animateur Agriculture numérique et Agroéquipement Réso'them), Nassim HAMITI (chargé de mission agroéquipements, FN CUMA), Bertrand MINAUD (Directeur de l'exploitation agricole de Venours) et Thierry MORIN,(enseignant en agroéquipement) / télécharger le support
N° 13 (10 février 2023) - Comment s'emparer des réseaux sociaux pour influencer des pratiques agroécologiques : interventions de Christian PELTIER (Bergerie nationale), Emmanuelle ZANCHI (animatrice élevage Réso'them), Marie LAFLOTTE (DEA de Château Salins), Émilie BONNEAU-WIMMER (EPL de Melle), Céline MUZELLE, Claire DUFFES et Domitille DECLERCQ (EPL de Cibeins), Lorine MANCEAU (éleveuse de chèvres et agritwittos, @lorine_agri), Elisa ATTIA (ex élève de l'EPL de Cibeins, en alternance chez DFP Nutraliance, présidente et fondatrice de @explorelagri) / télécharger le support
N° 12 (9 décembre 2022) : L'impact des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques : présentations de Corentin Clément (Institut Agro Florac) et de Bruno Chauvel (INRAE) / télécharger le support
N° 11 (18 novembre 2022) : Des haies dans les établissements agricoles : quel plan de gestion des exploitations favorables aux transitions et à l'agroécologie ? : présentations de Cédric Boussousf (Réso'them), de Mathilde Bénéreau (Bocage pays branché), témoignage Denis Boulenger, Directeur d'exploitation de l'EPLEFPA de Melle/ télécharger le support
N° 10 (14 octobre 2022) : Connaître et mettre en oeuvre la règlementation relative au statut des établissements producteurs de denrées alimentaires d'origine animale : présentations de Cécile Balon et David Hicham (DGAL), témoignage d' Yves Arnaud , directeur de l'atelier technologique - pôle viande à l'EPLEFPA d'Aurillac / télécharger le support
n° 9 (10 juin 2022) : S'engager dans le label bas carbone dans l'enseignement agricole : présentations de Marion Leguiel et Amélie Pelloux-Gervais (DGPE) + témoignage d'Eric Deboeuf, directeur d'exploitation à l'EPLEFPA de Saint Gaudens / télécharger le support (lien vers le Label bas carbone sur le site du MTE)
n° 8 (20 mai 2022) : Réaliser un diagnostic carbone pour toutes les exploitations : dispositif de bons financés par le plan de relance : présentations de Marion Leguiel (DGPE) et Léa Jenin (ADEME) + témoigange de Patrick Colin de Verdière (EPLEFPA La Côte St André) / télécharger le support
n° 7 (1 avril 2022) : Sortir du glyphosate en 2022 : présentations de P. Cousinié (Réso'them) et R. Brouet (IA Florac) / télécharger le support
n° 6 (11 mars 2022) : Gestion, collecte et valorisation des déchets d'agrofourniture : présentation de R. Ferret (A.D.I.VALOR) + témoignage de I. Pélegrin (DEA de Carpentras) / télécharger le support
n°5 (14 janvier 2022) : Démarrer une démarche RSE (présentation de F. Bosque, ITERG + témoignages de G. Alepée, DEA de Montpellier) et F. Peyroud, DAT de Bourg-en-Bresse) / télécharger le support
n°4 (10 décembre 2021) : Préparer la fin d'année comptable (présentation de Damien Gourdon, agent comptable des EPLs de Corrèze et de Creuse + témoignage de Marc Bassery, DEA de l'EPL Saint Yrieix la Perche) / télécharger le support
n°3 (19 novembre 2021) : S'engager dans des projets financés : le PNDAR(+ témoignage d'Arnaud Oble, DEA) / télécharger le support
n°2 (8 octobre 2021) : Connaître les dispositifs de soutien à l'innovation des entreprises pour développer leur accompagnement par les exploitations et ateliers technologiques (+ présentations de BPI France et des ENILs de BFC) / télécharger le support
n°1 (11 septembre 2021) : Fédérer une équipe pédagogique pour contribuer au projet agroécologique de l'exploitation (+ témoignages d'établissements sur la mise en place de l'entretien stratégique) / télécharger le support
n°0 (25 juin 2021) : Comprendre et découvrir les évolutions d Alexia, Galexia, Valorexia (base de données des exploitations et ateliers technologiques) / télécharger le support
> Lien playlist de la chaine YouTube Réso'them
Le plan Ecophyto est né du Grenelle de l’environnement en 2008 avec l’objectif de réduire l’impact des pesticides sur les milieux et de préserver la santé publique.
À travers l’Action 16, l’enseignement agricole participe depuis 2009 au plan Ecophyto afin de transférer des expériences agronomiques favorables à l’économie de l’usage de produits phytosanitaires vers la pédagogie pour former les acteurs de l’agriculture de demain.
L'engagement dans cette action est donc bien à la fois d'ordre technique mais aussi d'ordre pédagogique par la participation d’équipes pédagogiques et de classes à la mise en œuvre et au suivi des résultats de ces démonstrations.
La finalité de l’Action 16 est d’engager les exploitations de l’enseignement et du développement agricole à jouer systématiquement un rôle moteur dans la généralisation des itinéraires techniques et des systèmes de culture innovants.
Cet engagement de l’enseignement agricole s’est articulé autour des deux objectifs suivants :
Les établissements de l'enseignement agricole membres du réseau de l'Action 16 Ecophyto se sont regroupés régulièrement entre 2009 et 2016 à l’occasion de Rencontres Nationales :
Les acteurs et partenaires de l'action 16 du Plan Ecophyto se sont retrouvés pour échanger sur les premiers résultats de l'action.
A cette occasion, les directeurs d’exploitation, chefs de projet, enseignants et élèves ont témoigné de la mise en place de leurs expérimentations visant à démontrer la double efficacité des systèmes de cultures innovants et échangé sur leurs retours d’expériences.
La synthèse du bilan à mi-parcours
Les acteurs et partenaires de l'Action 16 du Plan Ecophyto se sont retrouvés pour réaliser un état des lieux de l'Action 16.
Le compte-rendu des rencontres
Une présentation du bilan technique 2015 a permis d’ouvrir les échanges, qui se sont ensuite poursuivis grâce à un atelier contextualisé qui a regroupé directeurs d’exploitation, salariés agricoles, enseignants, inspecteurs et élèves en BTS APV2 de l’EPL du Pas-de-Calais autour de la reconception de systèmes de culture.
La présentation du bilan pédagogique 2015 et celle des premiers documents de valorisation de l’Action ont conduit les participants à se questionner sur le transfert pédagogique dans le cadre d’Enseigner à produire autrement.
Une journée de témoignages de l'expérience Ecophyto de l'enseignement agricole a été organisée le 31 janvier 2017 afin de dresserun bilan du dispositif "Action 16, Ecophyto I" (2009-2016). Les établissements engagés dans ce dispositif ont pu témoigner de leur engagement et de la réussite de leurs actions.
La synthèse de la journée
Le diaporama présenté
En marge de ces événements annuels, des temps d'échanges et de partages d'expériences thématiques ont été organisés à effectif plus restreint:
Pour chacune des 5 problématiques ci-dessous, 2 établissements de l'Action 16 Ecophyto témoignent.
Les points abordés sont les suivants :
- les innovations mises en place sur les systèmes de culture des exploitations,
- les résultats obtenus,
- les utilisations pédagogiques des problématiques,
- les enseignements techniques et pédagogique tirés des expériences.
EDUC’Ecophyto signifie « Enseignement, DiffUsion et Capitalisation des principes et techniques permettant de concevoir des systèmes de culture visant à ECOnomiser les produits PHYTOpharmaceutiques ». Ce dispositif, d’une durée de trois ans (2017-2020), a impliqué dix établissements de l’enseignement agricole.
L’objectif du dispositif EDUC’Ecophyto était de mettre en place des projets collectifs d’apprentissage et de diffusion des principes et techniques permettant de concevoir des systèmes de culture innovants, économes et performants.
EDUC’Ecophyto visait ainsi d’une part à développer et capitaliser des situations pédagogiques innovantes permettant aux futurs acteurs du monde agricole de développer les savoirs et modes de raisonnement nécessaires à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et à la transition agroécologique.
D’autre part, ce dispositif devait impulser de nouvelles dynamiques en termes agronomique, de gouvernance au sein des établissements ainsi que d’animation et de développement des territoires.
Le plan Ecophyto II réaffirme son objectif de réduction des produits phytopharmaceutiques, de 50 % à l’horizon 2025. L’enjeu est de « valoriser et de déployer auprès du plus grand nombre, les techniques pour développer des systèmes de culture innovants, économes et performants qui ont fait leurs preuves ». Le dispositif EDUC’Ecophyto entend répondre à l’Action 6 de l’axe 1 « renforcer la formation initiale et la professionnalisation des actifs ».
Il s’est aussi inscrit pleinement dans le plan « Enseigner à Produire Autrement » 1, lancé en 2014 par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), et qui a vocation à accompagner la transition agroécologique et aider les équipes pédagogiques à se doter d’outils adéquats pour assurer cette transition. Par sa double vocation technique et pédagogique, EDUC’Ecophyto vise à donner des repères afin de relever le défi d’une double transition : une transition technique (produire autrement) et pédagogique (enseigner autrement pour produire autrement). Le dispositif EDUC’Ecophyto se propose de répondre à ces enjeux via la mise en œuvre de systèmes innovants, économes en produits phytosanitaires et performants.
Les regroupements nationaux sont des temps forts pour l’ensemble des équipes projets des 10 établissements de l’enseignement agricole de ce dispositif.
Les 6 et 7 février 2018, le premier regroupement national EDUC’Ecophyto s’est tenu sur l’EPLEFPA de l’Eure.Lors de ce regroupement les équipes projet des 10 établissements ont pu se rencontrer, échanger et travailler sur des enjeux communs: animation de projets collectif, communication lors d’une journée technique et construction collective d’actions pédagogiques.
Chaque établissement a présenté son projet.
compte-rendu du 1er regroupement
Le deuxième regroupement national a eu lieu au CEZ de la Bergerie nationale à Rambouillet les 18 et 19 septembre 2019.
Lors de ce regroupement les équipes projet des établissements ont faire une analyse réflexive de leurs actions. Lors d’un atelier ils ont pu commencé la préparation des livrables du dispositif (poster et fiche Pollen).
Il a eu lieu les 4 et 5 février 2020 au FIAP Jean Monnet à Paris.
Ce séminaire a permis de mettre en avant le travail des équipes des 10 établissements pilotes. Ces derniers ont développé des démarches et outils concernant la pédagogie liée aux transitions pédagogiques et agroécologiques, destinées à être partagées et diffusées auprès d’autres équipes pédagogiques. Un webdocumentaire a été réalisé afin de valoriser et de communiquer sur les expériences des établissements en rassemblant les différents supports produits au cours d’EDUC’Ecophyto (les posters, fiches expérience, vidéos, articles…).
Regardez les vidéos de présentation des établissements lors du séminaire et les interviews des membres du Copil
Au cours du dispositif chaque établissement a réalisé un Poster de présentation de son projet EDUC’Ecophyto en établissement ainsi qu’une fiche expérience Pollen décrivant et analysant l’action pédagogique la plus innovante réalisée.
Le département Agricultures et Transitions a quant à lui réalisé :
Le CEZ-Bergerie nationale a assuré l’animation du dispositif à l’échelle nationale et l’accompagnement des équipes projet des établissements, ce qui impliquait de :
Ecophyto’TER est un dispositif national d’accompagnement de 33 établissements de l’enseignement agricole dans la mise en œuvre d’actions individuelles et collectives de conception de systèmes économes en produits phytopharmaceutiques et de situations pédagogiques innovantes.
Commandité par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), sa mise en œuvre est assurée par le CEZ-Bergerie nationale de Rambouillet. Ce dispositif fait suite à l’Action 16 (2009-2016) et EDUC’Ecophyto (2017- 2020) et s’inscrit dans le plan Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l’agroécologie (EPA2) et dans le Plan Ecophyto II+.
Alors que le dispositif était initialement prévu sur une durée de 3 ans, de septembre 2019 à septembre 2022, l’OFB a accordé une prolongation d’une année supplémentaire en raison des retards générés par la situation sanitaire liée au Covid 19. La fin du projet est désormais prévue pour septembre 2023.
Ces 33 établissements sont organisés en 5 collectifs inter-régionaux :
Le fonctionnement en collectif d’établissements est une particularité forte de ce dispositif. Chaque collectif associe un établissement référent (ou niveau 1), qui dispose d’une expérience significative de mise en place d’actions dans le cadre des plans Écophyto et Enseigner à Produire Autrement, et des établissements dit niveau 2, moins expérimentés sur ces thématiques. Les établissements niveau 2 sont accompagnés par les établissements niveau 1 au sein des collectifs interrégionaux. L’objectif de ce mode de fonctionnement est de favoriser les échanges, le partage de méthodes, de démarches et d’outils aussi bien au niveau technique, pédagogique qu’au niveau pilotage de projet entre les établissements. Cela permet également d’essaimer leurs avancées techniques auprès des acteurs du territoire, notamment par le biais d’actions collectives (journées techniques inter-établissements par exemple).
Ecophyto’TER a pour objectif de démultiplier, diffuser et transférer à l’échelle du TERritoire, les démarches et outils développés au cours de l’Action 16 et d’EDUC’Ecophyto permettant :
• De concevoir des systèmes de cultures ÉCOnomes en produits PHYTOpharmaceutiques, innovants et performants ;
• De concevoir des situations d’apprentissages visant à développer chez les apprenants les savoirs et raisonnements répondant aux enjeux de la transition agroécologique ;
• De renforcer les liens entre l’équipe enseignante, les exploitations agricoles des lycées et les acteurs du territoire.
Le second objectif du dispositif est de développer le rôle de démonstration et d’expérimentation des exploitations de l’enseignement agricole auprès des acteurs du territoire (agriculteurs, chambres d’agricultures, instituts techniques…).
Dans ce dispositif, les apprenants sont au cœur des actions impliquant à la fois les enseignants, les exploitations agricoles des établissements et le territoire.
Document de présentation du dispositif
Les temps forts du dispositif
Séminaire de lancement
Le séminaire de lancement du dispositif a eu lieu du 6 au 8 octobre 2020 en visioconférence (en raison de la situation sanitaire). Ce séminaire a permis de rassembler tous les établissements pour marquer le début du dispositif et lui donner de la valeur.
Les équipes projets ont pu débuter un travail réflexif sur leurs pratiques pédagogiques, la reconception de systèmes notamment à travers un BarCamp et des ateliers de travail. Les établissements regroupés par collectif ont pu approfondir le projet commun définis lors de l’appel à projet.
Le programme du séminaire et les intervenants du Bar Camp
Les principaux enseignements de ce séminaire ont été précisés dans la première Newsletter du dispositif.
Les formations IDEA 4
Dans le cadre d’Ecophyto’TER, chaque établissement est tenu de réaliser le diagnostic IDEA4 de l’exploitation de son établissement. Ce diagnostic doit servir de base de réflexion pour une reconception cohérente de leurs systèmes de cultures, en visant la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
IDEA4 devait de plus permettre d’aborder la durabilité dans une approche systémique avec les apprenants au premier semestre 2021, dans le cadre d’enseigner à produire autrement.
Les équipes projet ont pu bénéficier d’une formation à la méthode IDEA4 par collectif. Ces formations ont été réalisé en visioconférence.
Les deux établissements des DOM (Mayotte et La Réunion) ont quant à eux été formés à la méthode spécifique IDEA Run, qui correspond à leur système de production.
Les rencontres interrégionales
Des rencontres régionales ont été organisées, par collectif, entre mars et juin 2021, chacune sur deux jours. L’objectif de ces rencontres était d’avancer sur les projets collectifs, d’outiller les équipes pour enseigner à produire autrement et de définir plus précisément la feuille de route pour les prochains mois.
Encore une fois, compte-tenu du contexte sanitaire, les rencontres ont eu lieu en visio-conférence, à l’exception de celle du collectif Sud-Ouest.
La 2ème édition de la Newsletter Ecophyto’TER dresse un bilan des rencontres inter-régionales et précise les actions collectives envisagées par chaque collectif
Newsletter n°2 – Septembre 2021
La 3ème édition de la Newsletter Ecophyto’TER dresse un bilan à mi-parcours du dispositif
Rejoignez la chaine youtube Réso'them dédiée aux exploitations et ateliers technologiques de l'enseignement agricole (et à leurs directeurs)
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