Les six réseaux du Bureau de l'Action Educative et de la Vie Scolaire (BAEVS) accompagnent les adaptations aux changements et la mise en œuvre des politiques publiques de formation et d’éducation de l’individu et du citoyen :
- Réseau Animation et Développement Culturel (RADC) https://chlorofil.fr/reseaux/adc
- Réseau Education Développement Durable (RNEDD) https://reseau-ecoresponsables.educagri.fr/
- Réseau Education pour le développement et la santé de l’adolescent (RESEDA) https://chlorofil.fr/reseaux/reseda
- Réseau Insertion égalité https://chlorofil.fr/reseaux/insertion-egalite
- Réseau national Handicap https://chlorofil.fr/reseaux/handicap
- Réseau Développement des pratiques sportives dans l'EA, du Bureau des diplômes de l’enseignement technique https://chlorofil.fr/reseaux/sport
Ils accompagnent des équipes éducatives et pédagogiques pour favoriser la mobilisation, mettent en place des formations, formalisent des processus structurant des dispositifs d’accompagnements d’établissement et d’apprenants, répondent aux interrogations et besoins des acteurs de l’enseignement agricole. Ils valorisent des initiatives, créent et promouvoient des réseaux et des partenariats, impulsent un travail collectif, repèrent et valorisent les expériences innovantes. Ils assurent une veille réglementaire et sociologique, informent, explicitent et aident à la mise en œuvre des politiques publiques et enjeux sociétaux.
- Réseau Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (RED) du Bureau des relations européennes et de la coopération internationale (BRECI ) https://red.educagri.fr/
L'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale regroupe l'ensemble des actions menées pour développer une conscience du rôle de chacun dans les interdépendances mondiales et favoriser une citoyenneté active. Elle constitue un objectif de la mission de coopération internationale de l'enseignement agricole. Il intervient dans l'accompagnement des mobilités à l'étranger et notamment dans la préparation au départ, au-delà de la préparation linguistique et culturelle, et dans la valorisation a posteriori, deux étapes fondamentales pour que la mobilité internationale débouche sur des résultats pédagogiques et comportementaux significatifs.
Réso'them - 2021