Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Webinaire de présentation de la note de service Tiers Temps

Séminaires

« Innovation dans l’enseignement technique agricole au service des transitions : Quelles conditions pour quelles transformations ? »

Dessins d'Éric Tartrais

Pour visionner les dessins du 4 décembre 2024 : cliquez ici.

Pour visionner les dessins du 5 décembre 2024 : cliquez ici.

Se mobiliser, fédérer et engager les équipes dans les projets.

Vidéos des rencontres ADT 2024

Mardi 23 janvier 2024

Ouverture, Introduction

Marion Lhôte - Articulation entre les dispositifs

Benoit Bulot - Des projets de développement au service de la pédagogie

Olivier Hamant - Interroger la notion de projet en contexte d'incertitude

Capitalisation des Echanges express

Lors de ce séminaire, les porteurs de projet des dispositifs d’animation et de développement des territoires, ont échangé dans des ateliers dit « Echanges express ». Ils ont ainsi pu interroger leurs pairs sur une question pratique liée à la gestion de projet.

voir le document : ici

Mercredi 24 janvier

Table ronde : Selon la maturité du projet, comment se mobiliser, fédérer et engager les équipes ?

Christelle Suler - EPLEFPA de Metz Courcelles Chaussy, Marine Chotard – EPLEFPA de Saint-Jean Brévelay Hennebont, Baptiste Borde – EPLEFPA d’Amboise, Christian Peltier – Bergerie nationale

Capitalisation des ateliers « Maturité »

Le but de ces ateliers était de travailler sur un outil qui a été présenté et explicité lors d'une table ronde. (voir vidéo précédente). Pendant les ateliers, les porteurs de projet devaient dans un premier temps se positionner sur cet outil par rapport au stade de maturité du sujet qu’ils traitent grâce à leur projet, ceci, afin que les participants s’approprient ces stades et les enjeux associés. Dans un deuxième temps, les participants ont travaillé sur des pistes d’amélioration pour rendre opérationnel cet outil.

Voici le document : ici

Christian Peltier - Un regard distancié sur les rencontres 2024

Marion Lhôte - Conclusion : Perspectives après le plan EPA2

Les jeunes au coeur des transitions : de l'engagement aux compétences

Vidéos des rencontres ADT 2022

Mardi 6 décembre 2022

Ouverture, introduction

Elisabeth LESCOAT, Directrice de la Bergerie nationale

Rémi PROUST, Chef du bureau du Développement Agricole et des Partenariats pour l'Innovation ( BDAPI) - DGER 

Les dispositifs Animation et Développement des Territoires

Marion LHÔTE, Adjointe au chef de Bureau du Développement Agricole et des Partenariats pour l'Innovation ( BDAPI) - DGER 

Christophe DEMPIERRE, Chef du pôle développement et coordination des politiques publiques - Correspondant national des chargés de mission ADT-ADEI 

Engagement des jeunes - Témoignages

Christian Peltier, Animateur des rencontres ADT et chargé de mission à la Bergerie nationale

Nadège Trupin, Florine Leclere et Arthur Hubert, EPLEFPA de la Thiérache

Céline Tixier, Damien Giquet , Laura Chollet et Corentin Michot, EPLEFPA de Nevers-Cosne sur Loire

Isabelle Boursier, EPLEFPA de Saint Joseph

Serge Misericordia, EPLEFPA de Castelnau le Lez

Engagement des jeunes - Mise en perspective

Christian Peltier, Animateur des rencontres ADT et chargé de mission à la Bergerie nationale

Sofie Aublin, Animatrice RNEDD / DGER

Caroline Besse, Responsable départementale des Francas du Val d’Oise

Fréderic Importuno, Directeur opérationnel EDD - Académie de Lille

Isabelle Gaborieau, Chargée d’Ingénierie Institut Agro Dijon

Mercredi 7 décembre 2022

Questions réponses des porteurs de projet

Lors du séminaire de décembre 2022, les chargés de projet des dispositifs d’animation et de développement des territoires, de l’expérimentation et de l’innovation ont échangé dans sept ateliers « Echange express » ou « speeddating » en anglais. Ils ont ainsi interrogé leurs pairs sur une question pratique liée au fonctionnement du projet.

Regard de l'animateur

Christian Peltier, Animateur des rencontres ADT et chargé de mission à la Bergerie nationale

Conclusion

Marion LHÔTE, Adjointe au chef de Bureau du Développement Agricole et des Partenariats pour l'Innovation ( BDAPI) - DGER 

Entre injonction sociétale et nécessité de communiquer

Journées en visioconférence des Tiers temps, chef.fes de projet de partenariat et correspondant.es RMT

Déroulé illustré du séminaire

Les documents concernant le séminaire Animation des territoires 2021- 2022 sont consultables dans un classeur virtuel ci-dessous :

Vidéos du séminaire des 18 et 19 janvier 2022

Mardi 18 janvier 2022

La communication dans l’enseignement agricole – Plénière 1

Comment mobiliser les apprenants dans la communication d’un projet ADT ?

Francis Gaillard, cormateur ESC, ENFSEA

Les différents messages diffusés, les niveaux de message : national, régional, local. Rappel des supports existants

Florence Correa, cheffe du pôle communication de la DGER, MAA

Marie Bonneau, digital manager pôle communication de la DGER, MAA

La communication en agriculture, dans les territoires - Plénière 2

David Armellini, Chargé de mission animation du Réseau rural national

Émilie Jeannin, éleveuse, pilote du Bœuf Éthique

Eddy Fougier, Chargé d’enseignement à Sciences Po Aix-en-Provence

Interroger la notion de communication durable et responsable - Plénière 3

Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias, ADEME

Mercredi 19 janvier

Le dispositif ADT, les attentes du ministère, présentation, suivi, accompagnement, ressources. La circulation des informations entre les différents chantiers d’EPA2 - Plénière 4

Rémi Proust, chef du bureau BDAPI, DGER MAA

Marie-Sylvie Auffret, Chargée de mission CEZ-Bergerie nationale  

Dominique Dalbin, animateur Réso'them de l'enseignement agricole

Marie-Pascale Vincent, Chargée de communication EPA2, Institut Agro

Florence Corréa, cheffe du pôle communication de la DGER, MAA

Clôture

Luc Maurer, directeur général adjoint de l’enseignement et de la recherche, MAA

Créer un Open Badge collectif. Reconnaître les acteurs d'une réalisation, soutenir l'apprentissage reflexif, valoriser un projet commun. Atelier du barcamp

Philippe Petitqueux, spécialiste des open badges - DRTIC Normandie

Voici l'intégralité des cinq plénières du séminaire et un atelier bar camp "Créer un open badge collectif "

Mission ADT : restons solidaires

Journées en visioconférence des Tiers temps, chef.fes de projet de partenariat et correspondant.es RMT

 

Programme des journées

 

Les documents concernant le séminaire ADT 2020 sont consultables sur https://padlet.com/Bergerienationale/ba202ltjo97ueh3h

Les outils numériques incontournables pour les projets ADT ?

Pourquoi et comment les mobiliser dans les contextes de transitions éducatives, territoriales et agroécologiques?

Les outils numériques ont pris une place importante dans la vie professionnelle et personnelle. Utilisés comme outils d’accompagnement des systèmes de production, transformation, éducation, communication, commercialisation… que devient l’enseignement agricole face à ces outils de plus en plus perfectionnés? Qu’apportent-ils à l’enseignement agricole et aux projets d’animation et de développement des territoires? Comment sont-ils utilisés? Interroge-t-on leur durabilité (consommation d’énergie, épuisement des ressources, obsolescence rapide des outils) ?

 

Programme des journées

Mardi 3 décembre 2019

Présentation du dispositif Tiers temps et du plan EPA2

Sandra Zemouli, adjointe au chef de Bureau de l'action éducative et de la vie scolaire

Pascal Faucompré, chargé de mission au bureau des partenariats et de l'innovation

Isabelle Gaborieau, chargée de mission Pédagogie à la Bergerie nationale

Les ateliers d'échanges express

Table ronde : Pratiques et questionnements sur la durabilité des outils numériques

Robert Chazelle - Inspecteur ADT de l'enseignement agricole
Xavier de Mazenod - Consultant sur les nouvelles formes de travail / Société Adverbe
Stéphane Genoux - Inspecteur pédagogique de l'EA en Technologies de l'Informatique et du Multimédia
Frédéric Vigier - Délégué à la veille et aux relations avec les partenaires économiques / IRSTEA
Philippe Prévost - Chargé des coopérations numériques à Agreenium

Témoignage d’usage d’outils numériques - partie 1

Karine Dufour - Professeure de lettres -  EPLEFPA de Tulle-Naves - Des outils numériques contre le décrochage scolaire
Jérôme Sainte-Marie - Enseignant en agroéquipement -  EPLEFPA d'Auch - L'agriculture de précision
Elvire Finance - Enseignante en français/langues - EPLEFPA d'Orange - Des outils collaboratifs pour internationaliser un territoire et valoriser l'agroécologie
David Armellini - Chargé de mission au Réseau Rural National français
 

Témoignage d’usage d’outils numériques - partie 2

Charlotte Hug - Professeur en Technologies Informatiques et Multimedia - EPLEFPA de Rouffach Les Sillons d'Alsace - L'EPLEFPA 4.0 du Grand Est
Karine Boutroux - RESO'THEM - Animatrice nationale (alimentation, AB dans les ateliers technologiques)
Théophile Parent - Enseignant Gestion Commerciale - EPLEFPA des Flandres (Lomme) - L'infographie, outil de communication
Andrea Vitali - Université de Toscia (Italie) - Les outils numériques au service du bien-être animal

Mercredi 4 décembre 2019

La synthèse des témoignages sur l'usage d'outils numériques

Lien pour consulter et/ou télécharger le document

Retour du grand témoin

P. Prévost

10ème séminaire de regroupement des porteurs de projet tiers temps et chefs de projet de partenariat

La place des apprenants et des apprentissages dans les projets de territoires

Le programme du séminaire

 

Les livrables et enseignables attendus des projets tiers temps présentés par :

Mme Francine Randi  chargée de mission auprès du doyen, inspectrice en biologie–écologie

Mr Robert Chazelle, inspecteur des missions particulières, Animation et Développement des Territoires  

  • Intervention : Diaporama : livrables et enseignables
     

Livrables et enseignables - " Enseigner avec Luz' Co à Cibeins"

 

Ateliers : Témoignages et retours d'expériences

Témoignage et analyse

- Delphine Prignot, enseignante tiers temps, EPLEFPA de Ribecourt

 

 

Témoignage et analyse

- Erwan Bariou, enseignant tiers temps de l'EPLEFPA de Caulnes.

 

 

Ateliers "Place des apprenants et des apprentissages »

Apprentissage, pratique d’enseignant / au projet TT-CdP

La place des apprenants dans le projet TT-CdP

Lien pour en savoir plus : La progression dans un projet tiers temps

 

Urbanités et ruralités : des reconfigurations à enjeux

Quelles opportunités pour les projets de développement des établissements d’enseignement agricoles au travers des dispositifs Tiers Temps & chefs de projet ?

Mardi 4 décembre

L'animation et le développement de territoires en mutation

Robert Chazelle : Inspecteur en charge de la mission ADT

Echanges express : Questions-réponses et de développement des territoires Tiers temps et chef-es de partenariat

Lors du séminaire, les chargés de projet ADT partenariat, se sont réunis dans des ateliers animés sous forme de "speed express" pour interroger leurs pairs sur une question pratique liée à la problématique ou au fonctionnement du projet.

Quand l’urbain questionne le rural

Jacques Levy, enseignant chercheur, École polytechnique fédérale de Lausanne

Présentation des Réseaux ruraux national et européen

David Lamb, ENRD,  Patricia Andriot et David Armellini, DGPE - RRN

2ème série d'ateliers : "témoignages sur les projets Tiers temps dans le territoire"

Atelier 1 : Hyper ruralité. « Puits de carbone et biodiversité », un outil pour enseigner autrement. EPLEFPA de Rochefort-Montagne. Sylvie Hausard

Atelier 2 : Campagne dynamique. Protection de la ressource Eau, reconceptions des systèmes de production agricole, développement de filières (PROCADé). EPLEFPA de Bourg-en-Bresse. Lisa Perrot

Atelier 3 : Périurbain. Partenariat territorial pour un plan de gestion innovant bois-énergie. EPLEFPA de Bourges. Clara Wang

Atelier 4 : Urbain : Structuration d’une filière maraîchère bio du producteur à la restauration collective. EPLEFPA de Nantes. Philippe Onno

 

Capitalisation de ces témoignages 

Le mercredi 5 décembre

3ème série d'ateliers : « ADT et dynamique territoriale »

Jeudi 6 décembre 2018

Journée spécifique pour chaque promotion

Porteurs de projet 1re année : Travail sur les représentations du « métier » et échanges sur la mission TT et CDP.

  • Outils pédagogiques et techniques, méthodologie de projet.
  • Mise en place dans les pratiques;
  • lien pour pour consulter les outils proposés

 

Porteurs de projet 2ème année Fonctionnement des collectifs et valorisation

  • 8 Retours d’expériences
  • des apports complémentaires 
  • exercice de mise en place dans les pratiques.
  • pour en savoir plus : le diaporama dela 1/2 journée des deuxièmes années 

 

Porteurs de projet 3ème année : Évaluation et perspectives

  • 11 Retour d’expériences
  • des apports complémentaires 
  • exercice "d'évaluation " et de mise en perspective des actions pour finir les trois ans.
  • pour en savoir plus : le diaporama de la 1/2 journée des troisièmes année

Conclusion du séminaire

Grande témoin - Andriot Patricia DGPE-Réseau rural national

9ème séminaire de regroupement des porteurs de projet tiers temps et chefs de projet de partenariat

« Émergence et devenir des projets de l’établissement avec les tiers temps et chefs de projet »

Le programme du séminaire

 

Intervention de Mr Robert Chazelle, inspecteur des missions particulières, Animation et développement des Territoires.
Diaporama

 

Témoignages et retours d'expériences :

- Karen Saccardy, directrice adjointe et Justine Sutter, enseignante tiers temps, EPLEFPA de Rouffach-Wintzenheim ;
- Denis Chatelain, directeur de l'atelier technologique horticole et Lionel Lardinais, enseignant tiers temps de l'EPLEFPA d'Evreux.

 

Ateliers "valorisation et pérennisation de la dynamique de projet et du porteur de projet"

- Identifier les points de passage obligés et les points de vigilance pour pérenniser la dynamique,

 

- Identifier les compétences individuelles acquises pour les remobiliser dans une dynamique de projet

 

- Identifier les compétences collectives acquises pour les remobiliser dans une dynamique de projet

Coopérations et synergies, au coeur du dispositif tiers temps

Le programme du séminaire

 Diaporama :Coopérations, synergies et EPLEFPA à l'heure d'enseigner à produire autrement.  Présenté par Mr Robert Chazelle Inspecteur des missions particulières, Animation et Développement des Territoires  

Ateliers  Echanges express

synthèse

 

Témoignages et retours d’expériences  Chrystelle Boivin, EPL de Bourg-en-Bresse et Dominique Déon, EPL de Besançon

Regards croisés sur les deux témoignages

 

 Ateliers de production d’outils d’appui et d’accompagnement des démarches de projets des tiers temps  sur le thème Coopération et Synergie sont les suivantes :

1. Coopération et synergie : De quoi parlons nous ?

2. Coopération et synergie : points de vigilances

3. Coopération et synergie : liens établissement-territoire

4. Coopération et synergie : production de ressources, pourquoi, pour qui ?

5. Coopération et synergie : quelle posture d’accompagnement du collectif ?

6. Coopération et synergie : quelle place des apprenants ?