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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Tiers temps et chefs de projet de partenariat

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Tiers temps  Chefs de projet

Séminaires de regroupement

Mission ADT : restons solidaires

Journées en visioconférence des Tiers temps, chef.fes de projet de partenariat et correspondant.es RMT

 

Programme des journées

 

Les documents concernant le séminaire ADT 2020 sont consultables sur https://padlet.com/Bergerienationale/ba202ltjo97ueh3h

Les outils numériques incontournables pour les projets ADT ?

Pourquoi et comment les mobiliser dans les contextes de transitions éducatives, territoriales et agroécologiques?

Les outils numériques ont pris une place importante dans la vie professionnelle et personnelle. Utilisés comme outils d’accompagnement des systèmes de production, transformation, éducation, communication, commercialisation… que devient l’enseignement agricole face à ces outils de plus en plus perfectionnés? Qu’apportent-ils à l’enseignement agricole et aux projets d’animation et de développement des territoires? Comment sont-ils utilisés? Interroge-t-on leur durabilité (consommation d’énergie, épuisement des ressources, obsolescence rapide des outils) ?

 

Programme des journées

Mardi 3 décembre 2019

Présentation du dispositif Tiers temps et du plan EPA2

Sandra Zemouli, adjointe au chef de Bureau de l'action éducative et de la vie scolaire

Pascal Faucompré, chargé de mission au bureau des partenariats et de l'innovation

Isabelle Gaborieau, chargée de mission Pédagogie à la Bergerie nationale

Les ateliers d'échanges express

Table ronde : Pratiques et questionnements sur la durabilité des outils numériques

Robert Chazelle - Inspecteur ADT de l'enseignement agricole
Xavier de Mazenod - Consultant sur les nouvelles formes de travail / Société Adverbe
Stéphane Genoux - Inspecteur pédagogique de l'EA en Technologies de l'Informatique et du Multimédia
Frédéric Vigier - Délégué à la veille et aux relations avec les partenaires économiques / IRSTEA
Philippe Prévost - Chargé des coopérations numériques à Agreenium

Témoignage d’usage d’outils numériques - partie 1

Karine Dufour - Professeure de lettres -  EPLEFPA de Tulle-Naves - Des outils numériques contre le décrochage scolaire
Jérôme Sainte-Marie - Enseignant en agroéquipement -  EPLEFPA d'Auch - L'agriculture de précision
Elvire Finance - Enseignante en français/langues - EPLEFPA d'Orange - Des outils collaboratifs pour internationaliser un territoire et valoriser l'agroécologie
David Armellini - Chargé de mission au Réseau Rural National français
 

Témoignage d’usage d’outils numériques - partie 2

Charlotte Hug - Professeur en Technologies Informatiques et Multimedia - EPLEFPA de Rouffach Les Sillons d'Alsace - L'EPLEFPA 4.0 du Grand Est
Karine Boutroux - RESO'THEM - Animatrice nationale (alimentation, AB dans les ateliers technologiques)
Théophile Parent - Enseignant Gestion Commerciale - EPLEFPA des Flandres (Lomme) - L'infographie, outil de communication
Andrea Vitali - Université de Toscia (Italie) - Les outils numériques au service du bien-être animal

Mercredi 4 décembre 2019

La synthèse des témoignages sur l'usage d'outils numériques

Lien pour consulter et/ou télécharger le document

Retour du grand témoin

P. Prévost

Urbanités et ruralités : des reconfigurations à enjeux

Quelles opportunités pour les projets de développement des établissements d’enseignement agricoles au travers des dispositifs Tiers Temps & chefs de projet ?

Mardi 4 décembre

L'animation et le développement de territoires en mutation

Robert Chazelle : Inspecteur en charge de la mission ADT

Quand l’urbain questionne le rural

Jacques Levy, enseignant chercheur, École polytechnique fédérale de Lausanne

Présentation des Réseaux ruraux national et européen

David Lamb, ENRD,  Patricia Andriot et David Armellini, DGPE - RRN

2ème série d'ateliers : "témoignages sur les projets Tiers temps dans le territoire"

Atelier 1 : Hyper ruralité. « Puits de carbone et biodiversité », un outil pour enseigner autrement. EPLEFPA de Rochefort-Montagne. Sylvie Hausard

Atelier 2 : Campagne dynamique. Protection de la ressource Eau, reconceptions des systèmes de production agricole, développement de filières (PROCADé). EPLEFPA de Bourg-en-Bresse. Lisa Perrot

Atelier 3 : Périurbain. Partenariat territorial pour un plan de gestion innovant bois-énergie. EPLEFPA de Bourges. Clara Wang

Atelier 4 : Urbain : Structuration d’une filière maraîchère bio du producteur à la restauration collective. EPLEFPA de Nantes. Philippe Onno

 

Capitalisation de ces témoignages 

Le mercredi 5 décembre

3ème série d'ateliers : « ADT et dynamique territoriale »

Jeudi 6 décembre 2018

Journée spécifique pour chaque promotion

Porteurs de projet 1re année : Travail sur les représentations du « métier » et échanges sur la mission TT et CDP.

 

Porteurs de projet 2ème année Fonctionnement des collectifs et valorisation

 

Porteurs de projet 3ème année : Évaluation et perspectives

Conclusion du séminaire

Grande témoin - Andriot Patricia DGPE-Réseau rural national

10ème séminaire de regroupement des porteurs de projet tiers temps et chefs de projet de partenariat

La place des apprenants et des apprentissages dans les projets de territoires

Le programme du séminaire

 

Les livrables et enseignables attendus des projets tiers temps présentés par :

Mme Francine Randi  chargée de mission auprès du doyen, inspectrice en biologie–écologie

Mr Robert Chazelle, inspecteur des missions particulières, Animation et Développement des Territoires  

Livrables et enseignables - " Enseigner avec Luz' Co à Cibeins"

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Ateliers : Témoignages et retours d'expériences

Témoignage et analyse

- Delphine Prignot, enseignante tiers temps, EPLEFPA de Ribecourt

 

 

Témoignage et analyse

- Erwan Bariou, enseignant tiers temps de l'EPLEFPA de Caulnes.

 

 

Ateliers "Place des apprenants et des apprentissages »

Apprentissage, pratique d’enseignant / au projet TT-CdP

La place des apprenants dans le projet TT-CdP

Lien pour en savoir plus : La progression dans un projet tiers temps

 

9ème séminaire de regroupement des porteurs de projet tiers temps et chefs de projet de partenariat

« Émergence et devenir des projets de l’établissement avec les tiers temps et chefs de projet »

Le programme du séminaire

 

Intervention de Mr Robert Chazelle, inspecteur des missions particulières, Animation et développement des Territoires.
Diaporama

 

Témoignages et retours d'expériences :

- Karen Saccardy, directrice adjointe et Justine Sutter, enseignante tiers temps, EPLEFPA de Rouffach-Wintzenheim ;
- Denis Chatelain, directeur de l'atelier technologique horticole et Lionel Lardinais, enseignant tiers temps de l'EPLEFPA d'Evreux.

 

Ateliers "valorisation et pérennisation de la dynamique de projet et du porteur de projet"

- Identifier les points de passage obligés et les points de vigilance pour pérenniser la dynamique,

 

- Identifier les compétences individuelles acquises pour les remobiliser dans une dynamique de projet

 

- Identifier les compétences collectives acquises pour les remobiliser dans une dynamique de projet

Coopérations et synergies, au coeur du dispositif tiers temps

Le programme du séminaire

 Diaporama :Coopérations, synergies et EPLEFPA à l'heure d'enseigner à produire autrement.  Présenté par Mr Robert Chazelle Inspecteur des missions particulières, Animation et Développement des Territoires  

Ateliers  Echanges express

synthèse

 

Témoignages et retours d’expériences  Chrystelle Boivin, EPL de Bourg-en-Bresse et Dominique Déon, EPL de Besançon

Regards croisés sur les deux témoignages

 

 Ateliers de production d’outils d’appui et d’accompagnement des démarches de projets des tiers temps  sur le thème Coopération et Synergie sont les suivantes :

1. Coopération et synergie : De quoi parlons nous ?

2. Coopération et synergie : points de vigilances

3. Coopération et synergie : liens établissement-territoire

4. Coopération et synergie : production de ressources, pourquoi, pour qui ?

5. Coopération et synergie : quelle posture d’accompagnement du collectif ?

6. Coopération et synergie : quelle place des apprenants ?