Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Exploitations et ateliers technologiques

Les exploitations et ateliers technologiques de l'enseignement agricole publics, centres constitutifs d'un EPLEFPA, se caractérisent par un fonctionnement très proche de celui des "exploitations professionnelles". Elles ont toujours été reconnues comme formatrices et vecteurs de développement en portant les politiques publiques du ministère en charge de l'agriculture.

La ferme "Enseignement agricole public"

La ferme "Enseignement agricole public", c'est 190 exploitations agricoles au sens large du terme (en incluant les secteurs viticoles, arboricoles, horticoles et aménagements paysagers)  et 34 ateliers technologiques ou centres équestres qui occupent tout le champ des productions animales et végétales (cf. infographie)

Les missions des exploitations agricoles

Les exploitations et ateliers technologiques, centres de production, participent, au même titre que les centres de formation, à la mise en œuvre de l’ensemble des missions que la loi confie aux EPLEFPA en contribuant à :

  • l'adaptation de la formation des apprenants et des enseignants aux réalités pratiques, techniques et économiques et à leurs évolutions ;
  • l’adaptation à l’emploi et à l’insertion ;
  • le développement, et notamment la démonstration, à l'expérimentation, à la production de références et à la diffusion de techniques et méthodes nouvelles en direction des acteurs économiques ;
  • l’animation rurale ;
  • la coopération internationale (accueil de stagiaires, expertises auprès de partenaires étrangers….)

Télécharger la circulaire

La ferme de l'"Enseignement agricole public" en infographie

Les rencontres nationales des exploitations et ateliers technologiques - Historique

Tous les deux ans en moyenne, à l’initiative de la DGER, les directeurs des exploitations agricoles et des ateliers technologiques (DEA/DAT) sont réunis autour d’un thème. Le public a été élargi dans l'édition 2019, avec la participation de référents régionaux "enseigner à produire autrement", d'enseignants ayant une décharge horaire pour animer des projets territoriaux (dits projets tiers-temps), de chefs de projets, de chargés de mission régionaux... oeuvrant aussi à la mobilisation des exploitations et ateliers dans les projets de transitions.

Ces rencontres constituent un moment d'échanges et de réflexion nécessaires à la mise en oeuvre de la mission des exploitations et ateliers technologiques des établissements d'enseignement agricole.

Pour mémoire :

La démarche des "entretiens stratégiques" :

Une démarche collective élève/enseignants pour identifier 2 ou 3 chantiers clés à mettre en oeuvre avec les exploitations et ateliers technologiques

Voir le 4 pages de présentation / Voir le film de présentation / Voir le 4 pages des témoignages d'établissements

Le vademecum "diagnostics et certifications à l'usage des EA et AT" :

Il présente les objectifs, l’intérêt, le périmètre d’utilisation, les atouts et les limites de principales méthodes de diagnostic et de certification utiles pour les transitions et l’agroécologie

Télécharger le vademecum

 

 

Courts témoignages de directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques d'établissements d'enseignement agricole.

Saison 1 (2020) : la gestion de la crise covid

Saison 2 (2021-2022) : le climat, l'eau, l'énergie / télécharger le récapitulatif des thèmes abordés par épisode

Courts portraits vidéos de directeurs/directrices d'exploitations et d'ateliers technologiques d'établissements d'enseignement agricole (leur parcours, leur arrivée sur ce poste, leur ressenti sur le travail...)

> Lien playlist

Retrouvez les enregistrements et supports des webinaires proposés par la Bergerie nationale à l'attention des directeurs des exploitations agricoles (DEA) et d'ateliers technologiques (DAT) de l'enseignement agricole.

N° 23 (8 novembre 2024) - "Eau : gestion et protection de la ressource, quels soutiens ?" - interventions de Gilles COLLET (ingénieur général de bassin Seine Normandie, DRIAAF Ile de France), Hélène PRINGAULT-BODET (Agence de l'eau RMC), Nicolas ALVAREZ et Camille GONTIE (plateforme GH2O) / télécharger le support

N° 22 (14 juin 2024) - "Agriculture de conservation des sols et "Zéro phyto" : qui ose ?" - interventions de Philippe COUSINIÉ, Vincent JEHANNO et Hervé LONGY (animateurs de Réso'Them), Camille PICART (DEA de l’EPL de Castelnaudary) / télécharger le support 

N° 21 (17 mai 2024) - "Pastoralisme : Diversité du pastoralisme dans l'enseignement agricole : enjeux et perspectives" - interventions d'Emmanuelle ZANCHI et Cédric BOUSSOUF (animateurs Elevage et Biodiversité de Réso'Them), Alice CHAZAL (DEA de l’EPL de Rochefort Montagne) Franck SANGOUARD (DEA de l’EPL de Mirecourt), Arnaud COUSIN (DEA de l’EPL de Crézancy), Alice GARNIER (Institut Agro de Florac)

N° 20 (15 mars 2024) - Circuits courts - Comment s’organiser et être accompagné dans la transition vers les circuits courts ? - interventions d'Irène ALLAIS (animateur Alimentation / Transformation de Réso'Them), Christine GUINAMARD (IDELE), Jocelyn FAGON (IDELE), Pauline BELLAY (DEA EPL des Trois Chênes - LE QUESNOY), Samuel BRULEY (directeur adjoint EPL de Fontaines Sud Bourgogne) / Télécharger le support

N° 19 (9 février 2024) - Valorisation des données technico-économiques - Plateforme Web de partage - interventions de Jean Xavier SAINT GUILY (chargé de mission, CEZ Bergerie nationale), Clarisse BALAGNY (DEA de l’EPL d’Aubenas) et Gérald ROSEAU (DEA de la Bergerie nationale) / Télécharger le support

N° 18 (12 janvier 2024) - Agriculture Biologique - Comment financer vos projets en AB ? Le fonds Avenir Bio vous aide ! - interventions d'Hervé LONGY (animateur Agriculture biologique, Réso'them), Arielle ZOELLIN (animatrice Avenir Bio de l’Agence Bio) et Magali COLOMBET (coordinatrice Interbio Nouvelle Aquitaine) / Télécharger le support

N° 17 (13 octobre 2023) - Qualité de l'air - Comment maîtriser les impacts des pratiques Agricoles sur les émissions d’ammoniac et la formation de particules fines - interventions de Vincent JEHANNO (animateur Agriculture numérique et Agroéquipement, Réso'them), Laurence GALSOMIES (coordinatrice scientifique et technique qualité de l'air, ADEME), Sylvain RULLIER (Ingénieur thématique sol, agriculture & climat, ADEME), Véronique STANGRET (chargée de mission expérimentation et développement, EPL d’Obernai), Colin GRIL (chargé de mission "qualité de l'air", ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) / télécharger le support / Lien vers le padlet spécifique 

N°16 (29 septembre 2023) - Contrôle Santé en élevage - Comment appréhender les contrôles et vigilance sur la pharmacie vétérinaire - interventions d'Emmanuelle ZANCHI (animatrice élevage - Réso'them), Noémie OUVRARD (chargée de mission ADT ADEI, DRAAF Nouvelle Aquitaine), Camille TORTON (DEA de l’exploitation agricole de Magnac Laval - Nouvelle Aquitaine), Blandine IVART (Référente nationale en pharmacie vétérinaire -DGAL/SDSBEA/BPRSE) /télécharger le support

N°15 (9 juin 2023) - L'évalution des nouvelles solutions numériques - Un nouveau champs d'expérimentation - interventions de Vincent JEHANNO (animateur agriculture numérique et agroéquipement - Réso'them), Julieta CONTRERAS de l'ACTA (animatrice du réseau des Digifermes), Germain TESNIERE (chargé de projet au service "capteurs, équipement et bâtiments", IDELE), Alain HARDY (directeur d'exploitation de la ferme de la Cazotte - Saint Affrique - 12) /télécharger le support

N°14 (10 mars 2023) - Connaissance et maîtrise du coût de la mécanisation dans les coûts de production : interventions de Vincent JEHANNO (animateur Agriculture numérique et Agroéquipement Réso'them), Nassim HAMITI (chargé de mission agroéquipements, FN CUMA), Bertrand MINAUD (Directeur de l'exploitation agricole de Venours) et Thierry MORIN,(enseignant en agroéquipement) / télécharger le support

N° 13 (10 février 2023) - Comment s'emparer des réseaux sociaux pour influencer des pratiques agroécologiques : interventions de Christian PELTIER (Bergerie nationale), Emmanuelle ZANCHI (animatrice élevage Réso'them), Marie LAFLOTTE (DEA de Château Salins), Émilie BONNEAU-WIMMER (EPL de Melle), Céline MUZELLE, Claire DUFFES et Domitille DECLERCQ (EPL de Cibeins), Lorine MANCEAU (éleveuse de chèvres et agritwittos, @lorine_agri), Elisa ATTIA (ex élève de l'EPL de Cibeins, en alternance chez DFP Nutraliance, présidente et fondatrice de @explorelagri) / télécharger le support

N° 12 (9 décembre 2022) : L'impact des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques : présentations de Corentin Clément (Institut Agro Florac) et de Bruno Chauvel (INRAE) / télécharger le support

N° 11 (18 novembre 2022) : Des haies dans les établissements agricoles : quel plan de gestion des exploitations favorables aux transitions et à l'agroécologie ? : présentations de Cédric Boussousf (Réso'them), de Mathilde Bénéreau (Bocage pays branché), témoignage Denis Boulenger, Directeur d'exploitation de l'EPLEFPA de Melle/ télécharger le support

N° 10 (14 octobre 2022) : Connaître et mettre en oeuvre la règlementation relative au statut des établissements producteurs de denrées alimentaires d'origine animale : présentations de Cécile Balon et David Hicham (DGAL), témoignage d' Yves Arnaud , directeur de l'atelier technologique - pôle viande à l'EPLEFPA d'Aurillac / télécharger le support

n° 9 (10 juin 2022) : S'engager dans le label bas carbone dans l'enseignement agricole : présentations de Marion Leguiel et Amélie Pelloux-Gervais (DGPE) + témoignage d'Eric Deboeuf, directeur d'exploitation à l'EPLEFPA de Saint Gaudens / télécharger le support (lien vers le Label bas carbone sur le site du MTE)

n° 8 (20 mai 2022) : Réaliser un diagnostic carbone pour toutes les exploitations : dispositif de bons financés par le plan de relance : présentations de Marion Leguiel (DGPE) et Léa Jenin (ADEME) + témoigange de Patrick Colin de Verdière (EPLEFPA La Côte St André) / télécharger le support

n° 7 (1 avril 2022) : Sortir du glyphosate en 2022 : présentations de P. Cousinié (Réso'them) et R. Brouet (IA Florac) / télécharger le support

n° 6 (11 mars 2022) : Gestion, collecte et valorisation des déchets d'agrofourniture : présentation de R. Ferret (A.D.I.VALOR) + témoignage de I. Pélegrin (DEA de Carpentras) / télécharger le support

n°5 (14 janvier 2022) : Démarrer une démarche RSE (présentation de F. Bosque, ITERG + témoignages de G. Alepée, DEA de Montpellier) et F. Peyroud, DAT de Bourg-en-Bresse) / télécharger le support

n°4 (10 décembre 2021) : Préparer la fin d'année comptable (présentation de Damien Gourdon, agent comptable des EPLs de Corrèze et de Creuse + témoignage de Marc Bassery, DEA de l'EPL Saint Yrieix la Perche) / télécharger le support

n°3 (19 novembre 2021) : S'engager dans des projets financés : le PNDAR (+ témoignage d'Arnaud Oble, DEA) / télécharger le support

n°2 (8 octobre 2021) : Connaître les dispositifs de soutien à l'innovation des entreprises pour développer leur accompagnement par les exploitations et ateliers technologiques (+ présentations de BPI France et des ENILs de BFC) / télécharger le support

n°1 (11 septembre 2021) : Fédérer une équipe pédagogique pour contribuer au projet agroécologique de l'exploitation (+ témoignages d'établissements sur la mise en place de l'entretien stratégique) / télécharger le support

n°0 (25 juin 2021) : Comprendre et découvrir les évolutions d Alexia, Galexia, Valorexia (base de données des exploitations et ateliers technologiques) / télécharger le support

> Lien playlist de la chaine YouTube Réso'them

Le guide général DEA DAT

La prise de fonction d’un poste de directeur.rice d’exploitation agricole (DEA) ou directeur.rice d’atelier technologique (DAT) engendre beaucoup de questions. Les sources d'informations pour répondre aux questions sont nombreuses et il est parfois difficile de s'y retrouver.


Les fonctions de ce guide sont de rassembler dans un lieu unique des ressources pour aider les directeur.rices à accomplir leurs missions.
Le contenu du guide, ses orientations, sont validées par un comité de pilotage composé de DEA (Directeurs d'Exploitation Agricole), de DAT (Directeurs d'Ateliers Technologiques), de membres de la DGER (Direction de l'Enseignement et de la Recherche du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire).  

La rédaction du guide est assurée par le département Agricultures et Transitions de la Bergerie nationale (Sophie SINGER, sophie.singer@bergerie-nationale.fr). Si l'ingénierie du projet et le travail rédactionnel date de 2015, le travail de mise en ligne a été réalisé à partir de Juin 2017 pour la première version. En 2022, face au constat de méconnaissance du guide, le comité de pilotage a réactivé la mise à jour du guide pour répondre au mieux à la demande et pour en assurer une diffusion opérationnelle. 

Ce guide est un outil de travail indispensable : vous pouvez le télécharger ici. 

Et surtout, n’hésitez pas à nous faire des retours ! Bonne lecture !

 

Rejoignez la chaine youtube Réso'them dédiée aux exploitations et ateliers technologiques de l'enseignement agricole (et à leurs directeurs)

PHYT’ABEILLES, étude des abeilles sauvages sur les cultures en fleur

S’approprier le bon geste et élaborer des séquences pédagogiques.

 

Lire la suite

Résultats de l'enquête nationale Ecophyto 2023

Réso'them a réalisé une nouvelle enquête nationale Ecophyto sur les données 2023. Les résultats concernent 132 exploitations de l'enseignement…

Lire la suite

Au Campus Terres de l’Aube, les BTS ACSE analysent la santé du cheptel ovin de l’exploitation sous le prisme du One Health

Elodie Brébant, enseignante en biologie-écologie et Delphine Briand, enseignante en Zootechnie au lycée agricole Charles Baltet (10) avaient pour…

Lire la suite

A Bréhoulou, une confluence Terre – Mer pour accélérer les transitions

Implanté dans un environnement péri-urbain et touristique, le lycée agricole de Quimper - Bréhoulou est sous double influence, entre terre et mer.…

Lire la suite

Aix-en-Provence évalue l'agriculture de conservation, le comportement des sols et l'efficience de l’eau d'irrigation

L'exploitation agricole de l'EPLEFPA Aix-Valabre accueille une expérimentation portée par l’équipe OPTIMISTE de l’UMR G-EAU (INRAE Montpellier) pour…

Lire la suite

De Rivesaltes à Théza, vers la reconception de l’exploitation agricole

L’établissement Agricampus 66 lance le projet de réhabilitation des 11 ha du site de Théza jouxtant le lycée pour y recréer un atelier de production…

Lire la suite

Château-Salins Grand prix des Trophées de l'eau 2023 de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse !

Pour son engagement dans la transition agroécologique de son exploitation en faveur du sol, de la biodiversité et de la protection de l'eau,…

Lire la suite

Le Quesnoy met le Nord à l’honneur

Située à Le Quesnoy, commune des Hauts de France aux fortifications célèbres, la ferme de la Potelle du Lycée des trois chênes témoigne, par ses…

Lire la suite

A Montbrison-Précieux, les vaches laitières pâturent, les veaux laitiers tètent les vaches

« Mumu laisse téter les veaux ! Tajine et Toscane, venez téter ! » sont ce que nous entendons à l’approche de la stabulation de Précieux. Nous…

Lire la suite

Sains Du Nord, l’exploitation du Défriché : un bel exemple qui conjugue système herbager et biodiversité.

A quelques encablures de la frontière avec la Belgique, bordée par une forêt clôturée de 6 000 ha, nous entrons sous un porche qui s’ouvre sur une…

Lire la suite

À Contamine sur Arve, de la plaine à l’alpage

Outre son centre équestre et son exploitation d’élevage bovin en plaine, l’EPLEFPA de Contamine sur Arve est dépositaire d’un alpage-école unique en…

Lire la suite

Enseigner la préservation de la ressource en eau. Retour d’expérience de la Bergerie nationale et des autres établissements franciliens

Depuis 2020, la Bergerie nationale développe des supports et des séquences pédagogiques concernant la préservation de la ressource en eau sur son…

Lire la suite