Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Exploitations et ateliers technologiques

Les exploitations et ateliers technologiques de l'enseignement agricole publics, centres constitutifs d'un EPLEFPA, se caractérisent par un fonctionnement très proche de celui des "exploitations professionnelles". Elles ont toujours été reconnues comme formatrices et vecteurs de développement en portant les politiques publiques du ministère en charge de l'agriculture.

La ferme "Enseignement agricole public"

La ferme "Enseignement agricole public", c'est 190 exploitations agricoles au sens large du terme (en incluant les secteurs viticoles, arboricoles, horticoles et aménagements paysagers)  et 34 ateliers technologiques ou centres équestres qui occupent tout le champ des productions animales et végétales.

Les missions des exploitations agricoles

Les exploitations et ateliers technologiques, centres de production, participent, au même titre que les centres de formation, à la mise en œuvre de l’ensemble des missions que la loi confie aux EPLEFPA en contribuant à :

  • l'adaptation de la formation des apprenants et des enseignants aux réalités pratiques, techniques et économiques et à leurs évolutions ;
  • l’adaptation à l’emploi et à l’insertion ;
  • le développement, et notamment la démonstration, à l'expérimentation, à la production de références et à la diffusion de techniques et méthodes nouvelles en direction des acteurs économiques ;
  • l’animation rurale ;
  • la coopération internationale (accueil de stagiaires, expertises auprès de partenaires étrangers….)

Télécharger la circulaire

 

La ferme de l'"Enseignement agricole public" en infographie

Tous les deux ans en moyenne, à l’initiative de la DGER, les directeurs des exploitations agricoles et des ateliers technologiques (DEA/DAT) sont réunis autour d’un thème technique.

Ces rencontres constituent un moment d'échanges et de réflexion nécessaires à la mise en oeuvre de la mission des exploitations et ateliers technologiques des établissements d'enseignement agricole.

Les rencontres nationales des DEAT et DAT

Tous les deux ans en moyenne, à l’initiative de la DGER, les directeurs des exploitations agricoles et des ateliers technologiques (DEA/DAT) sont réunis autour d’un thème. Le public a été élargi dans l'édition 2019, avec la participation de référents régionaux "enseigner à produire autrement", d'enseignants ayant une décharge horaire pour animer des projets territoriaux (dits projets tiers-temps), de chefs de projets, de chargés de mission régionaux... oeuvrant aussi à la mobilisation des exploitations et ateliers dans les projets de transitions.

Ces rencontres constituent un moment d'échanges et de réflexion nécessaires à la mise en oeuvre de la mission des exploitations et ateliers technologiques des établissements d'enseignement agricole.

Pour mémoire :

  • 26 au 28 octobre 2021 : Les 11es rencontres nationales des exploitations agricoles et ateliers technologiques auront lieu à Dax (40) : "Comment accompagner les transitions ? Entre innovations techniques, dynamiques territoriales et partenariats, choisir les bons leviers pour son avenir !". Vous pouvez retrouver toutes les informations en cliquant sur le lien suivant : wikis.cdrflorac.fr/wikis/RencDEA/

  • 22 au 24 octobre 2019 : 10èmes rencontres nationales à Yvetot (76) : "Alimenter l'engagement collectif pour les transitions agroécologique et éducatives."

  • 12 au 14 avril 2016 : 9èmes rencontres nationales à Dannemarie-sur-Crète (25) : "Ensemble cultivons la transition. Produire et transformer autrement dans les EPL et les territoires".

  • 16 au 18 avril 2013 : 8èmes rencontres nationales à Obernai (67) : "Innovations, agricultures et partenariats".

  • 19 au 21 avril 2011 : 7èmes rencontres nationales à Rambouillet (78) : "Agricultures et biodiversités - Services éco-systémiques et indicateurs" ;

  • 7 au 9 avril 2009 : 6èmes rencontres nationales à Nîmes (30) : " Eau, territoire, société, un enjeu pour les exploitations et ateliers technologiques de l’enseignement agricole".

  • 12 au 14 février 2007 : 5èmes rencontres nationales à Sées (61) : "L'enseignement agricole, quelle énergie ? Valorisation énergétique des productions agricoles dans l'enseignement agricole, quelles perspectives ?".