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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Exploitations et ateliers technologiques

Les exploitations et ateliers technologiques de l'enseignement agricole publics, centres constitutifs d'un EPLEFPA, se caractérisent par un fonctionnement très proche de celui des "exploitations professionnelles". Elles ont toujours été reconnues comme formatrices et vecteurs de développement en portant les politiques publiques du ministère en charge de l'agriculture.

La ferme "Enseignement agricole public"

La ferme "Enseignement agricole public", c'est 190 exploitations agricoles au sens large du terme (en incluant les secteurs viticoles, arboricoles, horticoles et aménagements paysagers)  et 34 ateliers technologiques ou centres équestres qui occupent tout le champ des productions animales et végétales.

Les missions des exploitations agricoles

Les exploitations et ateliers technologiques, centres de production, participent, au même titre que les centres de formation, à la mise en œuvre de l’ensemble des missions que la loi confie aux EPLEFPA en contribuant à :

  • l'adaptation de la formation des apprenants et des enseignants aux réalités pratiques, techniques et économiques et à leurs évolutions ;
  • l’adaptation à l’emploi et à l’insertion ;
  • le développement, et notamment la démonstration, à l'expérimentation, à la production de références et à la diffusion de techniques et méthodes nouvelles en direction des acteurs économiques ;
  • l’animation rurale ;
  • la coopération internationale (accueil de stagiaires, expertises auprès de partenaires étrangers….)

Télécharger la circulaire

 

La ferme de l'"Enseignement agricole public" en infographie

Tous les deux ans en moyenne, à l’initiative de la DGER, les directeurs des exploitations agricoles et des ateliers technologiques (DEA/DAT) sont réunis autour d’un thème. Le public a été élargi dans l'édition 2019, avec la participation de référents régionaux "enseigner à produire autrement", d'enseignants ayant une décharge horaire pour animer des projets territoriaux (dits projets tiers-temps), de chefs de projets, de chargés de mission régionaux... oeuvrant aussi à la mobilisation des exploitations et ateliers dans les projets de transitions.

Ces rencontres constituent un moment d'échanges et de réflexion nécessaires à la mise en oeuvre de la mission des exploitations et ateliers technologiques des établissements d'enseignement agricole.

Pour mémoire :

La démarche des "entretiens stratégiques" :

Une démarche collective élève/enseignants pour identifier 2 ou 3 chantiers clés à mettre en oeuvre avec les exploitations et ateliers technologiques

Voir le 4 pages de présentation / Voir le film de présentation / Voir le 4 pages des témoignages d'établissements

Le vademecum "diagnostics et certifications à l'usage des EA et AT" :

Il présente les objectifs, l’intérêt, le périmètre d’utilisation, les atouts et les limites de principales méthodes de diagnostic et de certification utiles pour les transitions et l’agroécologie

Télécharger le vademecum

 

 

Courts témoignages de directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques d'établissements d'enseignement agricole.

Saison 1 (2020) : la gestion de la crise covid

Saison 2 (2021) : le climat, l'eau, l'énergie

Enregistrements et supports des webinaires proposés par Réso'them à l'attention des directeurs des exploitations agricoles (DEA) et d'ateliers technologiques (DAT) de l'enseignement agricole.

Lien playlist

n°0 (25 juin 2021) : Comprendre et découvrir les évolutions d Alexia, Galexia, Valorexia (base de données des exploitations et ateliers technologiques) / télécharger le support

n°1 (11 septembre 2021) : Fédérer une équipe pédagogique pour contribuer au projet agroécologique de l'exploitation (+ témoignages d'établissements sur la mise en place de l'entretien stratégique) / télécharger le support

n°2 (8 octobre 2021) : Connaître les dispositifs de soutien à l'innovation des entreprises pour développer leur accompagnement par les exploitations et ateliers technologiques (+ présentations de BPI France et des ENILs de BFC) / télécharger le support

n°3 (19 novembre 2021) : S'engager dans des projets financés : le PNDAR(+ témoignage d'Arnaud Oble, DEA) / télécharger le support

n°4 (10 décembre 2021) : Préparer la fin d'année comptable (présentation de Damien Gourdon, agent comptable des EPLs de Corrèze et de Creuse + témoignage de Marc Bassery, DEA de l'EPL Saint Yrieix la Perche) / télécharger le support

n°5 (14 janvier 2022) : Démarrer une démarche RSE (présentation de F. Bosque, ITERG + témoignages de G. Alepée, DEA de Montpellier) et F. Peyroud, DAT de Bourg-en-Bresse) / télécharger le support