L’établissement est spécialisé dans les formations aux métiers de l’environnement et des territoires ruraux : BTSA GPN, Bac pro GMNF, BTS DATR au lycée et métiers du golf au CFPPA. Pour « enseigner à produire autrement » dans ces formations, Carine Rougier, enseignante en aménagement des espaces naturels, précise « on doit mettre de l’agronomie dans l’écologie ! ». Etant référente EPA, elle est chargée du lien entre la pédagogie et l’exploitation pour conforter la ferme dans ses orientations.
« Chaque filière a un projet sur la ferme » précise Carine, par exemple, le suivi des protocoles de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB), le diagnostic des haies pour l’estimation du volume de bois litière et le plan de gestion, la mise en place d’un sentier d’interprétation pour la ferme pédagogique via des médias novateurs.
Deux plantations de pommiers en agroforesterie sont prévues, sur une parcelle déboisée de 300m2 et sur deux hectares près du golf. Ces parcelles permettront une rotation prairies temporaires /cultures et une augmentation de la production de jus de pommes, pour les ventes lors des visites et animations de la ferme pédagogique.
Suite aux travaux précédents sur les mises en défens de cours d’eau et la construction d’abreuvoirs, un travail similaire est également prévu autour de mares avec l’accompagnement du conservatoire des espaces naturels et des financements du conseil régional de Nouvelle Aquitaine .
Sur les haies, en lien avec le rucher, un recensement des espèces mellifères est prévu et des plantations pourraient être envisagées pour améliorer leur capacité mellifère et la production de miel au rucher.
Bien entendu, dans le cadre de la conversion à l’AB, les BTS GPN dans le MIL agroécologie, seront chargés de suivis techniques avec l’appui d’Agrobio 19, « pour une comparaison avant/après » précise Carine et « pourquoi pas avec des essais d’engraissement d’animaux à l’herbe, ce qui serait cohérent avec le concours de prairies fleuries ». Les BTS DATR seront chargés d’une étude de la filière « bovins viande bio » et de toutes les solutions de commercialisation sur le territoire.
Le dynamisme de l’établissement de Neuvic ne se dément pas, la conversion à l’AB comme tous les projets pédagogiques permettent bien de répondre à la triple performance de l’agroécologie : sociale, économique et environnementale.
Site de l’établissement : http://www.epl-haute-correze.fr/neuvic/ferme-du-manus-neuvic/
Directeur d’EPL : Eric Cazassus, eric.cazassus(at)educagri.fr
Directeur d’exploitation : Bruno Botuha, bruno.botuha(at)educagri.fr
Enseignante, référente EPA : Carine Rougier, carine.rougier(at)educagri.fr