Ce concours est organisé depuis 2010 par l’association internationale des jeunes apiculteurs. Il a lieu chaque année dans un pays différent. Le lycée agricole Armand Fallières y a participé pour la première fois lors de l’édition 2016 en République Tchèque. Il se lançait alors dans un projet de développement de l’apiculture sur son territoire. Séduit par le concept, il s’est alors proposé de l’accueillir en France. Ce projet représente donc l’aboutissement de deux années de préparation pour l’équipe organisatrice et les élèves concernés. Le projet a été mené grâce à l’implication d’une équipe très motivée et le soutien de nombreux partenaires : l’Abeille Gasconne, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département du Lot-et-Garonne, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, mais aussi des partenaires des filières apicole et agro-alimentaire locales. L’esprit de coopération qu’il implique est remarquable au même titre que la démarche pédagogique sur laquelle il repose. Les participants repartent avec l’impression d’avoir vécu un moment important pour l’apiculture de demain, celle qui se construit avec la nouvelle génération. De quoi donner des idées à la centaine d’établissements de l’enseignement agricole qui forment ou sensibilisent actuellement des jeunes à l’apiculture. Afin d’initier cette démarche au niveau national, le LEGTA de Nérac va proposer l’organisation d’un premier concours national des jeunes apiculteurs.
Les quatorze épreuves du concours international des jeunes apiculteurs Ateliers pratiques : - Division de ruche - Organisation interne de la ruche - Identification de miels - Extraction de miel - Reconnaissance du matériel apicole - Greffage de larve en vue d’un élevage de reines - Montage d’un cadre et pose de la cire - Identification des ennemis de la ruche - Marquage de reine - Reconnaissance des produits de la ruche - Remontage de ruche complète Ateliers théoriques : - Questions à choix multiples sur la biologie de l’abeille - Questionnaire sur l’anatomie de l’abeille domestique - Questionnaire sur rôle des abeilles dans la pollinisation |
---|
L’apiculture au LEGTA Armand Faillière de Nérac
Depuis 2010, le LEGTA Armand Faillières est impliqué dans le développement de l’apiculture du Lot-et-Garonne. Il a mené de nombreuses actions dans le cadre d’un projet Tiers temps sur l’apiculture durable en grandes cultures :
- Installation d'un rucher pédagogique connecté et d'une miellerie collaborative
- Restauration de la biodiversité avec l'implantation de haies paysagères bocagères
- Participation à l’observatoire agricole de la biodiversité, aux Réseaux Biodiversité, Apiformes et BiodiversID
- Mise en place de cultures intermédiaires mellifères dans un but agronomique et écologique
- Mise en place d'un enseignement et d'une initiation apicole auprès des apprenants
Fort de son expérience, l’EPLEFPA du Lot-et-Garonne vient de se voir accorder un nouveau projet Tiers temps jusqu’en 2021 intitulé « Animer un territoire afin d’optimiser les services écosystèmiques rendus par l’agriculture ». Il est également engagé dans un projet de GIEE pour développer la coopération entre les filières apicoles et agricoles.
Pour en savoir plus :
Jean-Xavier Saint-Guily, Chargé de mission, Département 3DFI, CEZ-Bergerie nationale
Jean-xavier.saint-guily(at)educagri.fr - 01 61 08 68 52
Patrick Golfier, enseignant de biologie, apiculteur, chargé de mission tiers temps et animation du GIEE au lycée agricole de Nérac
patrick.golfier(at)educagri.fr - 06 38 90 18 02