Suite au chiffrage du projet avec les premiers devis fournis par CMF Groupe sur les contenus techniques, et après un accord de financement du conseil régional, la maîtrise d’œuvre est confiée à la société Physalid, chargée d’études dans les domaines de l’horticulture (Siège social basé à Saint Florent le Viel dans le Maine et Loire, avec une antenne sur la commune de Savennières proche d’Angers).
En décembre 2019, la phase de déconstruction de l’ancienne serre est engagée sous l’orchestration d’Éric Duclaud ayant en charge la maîtrise d’ouvrage par délégation (Sous la responsabilité du Directeur de l’EPLEFPA d’Angers Le Fresne, M. Philippe Taillecours), avec le démantèlement des blocs de structures usagés, suivi des évacuations diverses. Après des nivellements importants, c’est le lancement de la phase de construction des fondations destinées à accueillir la nouvelle structure de 2500 m² en limite de zone inondable, nécessitant quatre-vingt douze pieux de cinquante centimètres de diamètre enfoncés de six mètres en profondeur, suivi de l’implantations des réseaux divers. « C’est un établissement recevant du public (ERP), toutes les normes de sécurité doivent être respectées » souligne le directeur d’exploitation, en ajoutant ; « soit des équipements 2 à 3 fois plus cher que les outils professionnels des collègues de la filière professionnelle ». La majorité des entrepreneurs sont angevins, c’était une volonté affirmée de faire travailler des acteurs de proximité.
« Verre feuilleté en toiture, portes battantes antipanique, alarme incendie, trappe de désenfumage et voies de circulation adaptées, pour satisfaire aux exigences de sécurité en matière d’accueil de publics », déclare Éric Duclaud en posture de garant de la bonne application des règles.
En ce printemps 2021, les nouvelles installations sont opérationnelles, des cultures en place pour accueillir et partager avec le plus grand nombre de publics, en toute sécurité.