Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Angers : L’horticulture connectée avec les dernières technologies hightech !

Aux abords des basses vallées angevines, Éric Duclaud, directeur de l’exploitation horticole du lycée d’Angers le Fresne, collabore activement avec les chercheurs et techniciens du pôle végétal angevin. Après treize années de persévérance, le résultat est remarquable : sur 2500 m², une serre hightech opérationnelle et démonstrative en matière d’équipements de hautes technologies en appui aux productions horticoles. À disposition des équipes de l’école de formation et de leurs élèves et aux collaborateurs de la recherche et du développement, elle vient d’être inaugurée ce printemps …

Adieu la passoire énergétique !

« La serre datant de 1967, obsolète et de composites non mécanisables, difficile d’accès pour les engins et très énergivore, l’outil était à bout de souffle » annonce Éric Duclaud : des matériels nécessitant des coûts de fonctionnement trop importants (chauffage et entretiens annuels démesurés), avec des investissements engagés seulement pour la mise en conformité des obligations réglementaires de sécurité.

Un projet de renouvellement global de la serre est amorcé en 2009, « avec l’appui des collègues enseignants, dont Jean-Luc Esnault et Dominique Boutherin toujours en activité à l’époque » précise Éric. Dans un périmètre classé nécessitant l’accord des bâtiments de France, la proposition est validée par les financeurs régionaux (Conseil régional des Pays De La Loire). Mais, lors du changement de majorité en 2010 dans la gouvernance régionale, le projet disparait.

Après un long cheminement dans le portage du projet par l’équipe de direction, Éric Duclaud était en première ligne face aux instances consulaires et aux acteurs locaux interrogatifs sur l’ampleur de l’investissement (Près de 2 millions d’Euros pour 2500 m² de serre), ce projet est déposé de nouveau en 2015 ; il est cette fois ci accepté dans sa nouvelle version par l’autorité régionale, dans un contexte difficile de recrutements d’effectifs pour l’établissement de formation.

Ainsi, les décideurs régionaux soutiennent financièrement en 2018 le projet de l’exploitation du lycée d’Angers Le Fresne ; un grand établissement horticole angevin impliqué en soutien à la filière horticole ligérienne, pour produire et enseigner autrement les transitions agroécologiques.

Une maîtrise d’ouvrage rondement menée

Suite au chiffrage du projet avec les premiers devis fournis par CMF Groupe sur les contenus techniques, et après un accord de financement du conseil régional, la maîtrise d’œuvre est confiée à la société Physalid, chargée d’études dans les domaines de l’horticulture (Siège social basé à Saint Florent le Viel dans le Maine et Loire, avec une antenne sur la commune de Savennières proche d’Angers).

En décembre 2019, la phase de déconstruction de l’ancienne serre est engagée sous l’orchestration d’Éric Duclaud ayant en charge la maîtrise d’ouvrage par délégation (Sous la responsabilité du Directeur de l’EPLEFPA d’Angers Le Fresne, M. Philippe Taillecours), avec le démantèlement des blocs de structures usagés, suivi des évacuations diverses. Après des nivellements importants, c’est le lancement de la phase de construction des fondations destinées à accueillir la nouvelle structure de 2500 m² en limite de zone inondable, nécessitant quatre-vingt douze pieux de cinquante centimètres de diamètre enfoncés de six mètres en profondeur, suivi de l’implantations des réseaux divers. « C’est un établissement recevant du public (ERP), toutes les normes de sécurité doivent être respectées » souligne le directeur d’exploitation, en ajoutant ; « soit des équipements 2 à 3 fois plus cher que les outils professionnels des collègues de la filière professionnelle ». La majorité des entrepreneurs sont angevins, c’était une volonté affirmée de faire travailler des acteurs de proximité.

« Verre feuilleté en toiture, portes battantes antipanique, alarme incendie, trappe de désenfumage et voies de circulation adaptées, pour satisfaire aux exigences de sécurité en matière d’accueil de publics », déclare Éric Duclaud en posture de garant de la bonne application des règles.

En ce printemps 2021, les nouvelles installations sont opérationnelles, des cultures en place pour accueillir et partager avec le plus grand nombre de publics, en toute sécurité.

Des équipements « Hightech » pour des productions performantes en démonstration

Un ensemble constitué de cinq chapelles, dont quatre en production de 500 m² chacune ; trois chapelles de culture au sol sur bitume et une autre équipée de tables de culture en subirrigation pour la multiplication des végétaux et les expérimentations, avec un chariot mobile d’arrosage « Pyrène automation » France Ariège. Ce chariot d’arrosage est adapté pour pratiquer la thigmomorphogénèse, et la Protection biolgique intégrée (PBI) avec des bandes engluées contre les nématodes notamment), dans un espace complété d’une chambre de culture 3D sous LED. La quatrième chapelle centrale est affectée comme « hall de travail », avec deux compartiments dont un pour l’art floral et l’autre dédié au conditionnement des PPAM (Plantes à parfum aromatiques et médicinales).

 

Cet espace est un véritable « showroom » de démonstration d’équipements technologiques, dont une surface de production avec un éclairage LED permettant 50 % d’économie en consommation électrique, l’utilisation du logiciel ARIA de gestion des systèmes de culture climat-eau-énergie, des tensiomètres automatisés pour les cultures hors-sol, et un phytotron STRADEL (Chambre de culture sur mesure pour des travaux de vernalisation, de germination, de tests sur plants, de croissance, de stockage de semences, d’incubateurs, …). L’ensemble des paramètres sont gérables à distance par liaison internet et WIFI pour le pilotage de chariots par Smartphone.

L’ensemble des circulations et des surfaces dédiées à la production est imperméabilisé, afin de faciliter le recyclage des eaux d’irrigation et les pluviales dans une cuve enterrée (30 mètres cube de collecte), permettant de fournir 80 % des besoins.

La diversité des modalités de production offerts en démonstration à la pédagogie est réunie dans un espace optimisé avec des équipements techniques variés tous connectés en wifi, accessible aux publics.

Un outil professionnel hightech pour soutenir les moments d’enseignements

« Je pars de l’outil et je construis ma pédagogie, un véritable tremplin pour former » déclare Anne Hersent, enseignante en Horticulture au lycée d’Angers Le Fresne et chargée de mission avec tiers temps (financé par la direction générale de l’enseignement et de la recherche - DGER) sur un projet spécifique - Changements climatiques et végétaux : Quelles réponses scientifiques et techniques ? ; ainsi, les Horticulteurs peuvent venir observer en partie leur modèle de production en démonstration dans cette serre, seuls les arboriculteurs sont invités à retrouver des démonstrations sur les ateliers extérieurs supports à l’enseignement.

« J’en parle moins et je montre plus par la démonstration », ajoute Anne, face aux équipements et à la diversité de techniques de conduite des productions horticoles ; ces moments d’échanges avec ses élèves sont complétés par la réalisation de mini-stages aux contacts du directeur et du personnel de l’exploitation, en appui à la formation professionnelle.

« Ce projet de nouvelle serre, de sa genèse à sa finalisation, a été une véritable opportunité de rencontres humaines », ajoute Anne enthousiasmée par cette véritable aventure sociale, à la quelle elle a pu participer ponctuellement avec ses élèves, notamment. « Je continue à enseigner par des messages positifs, on y va, on fait, en cette période si particulière face aux contraintes sanitaires que l’on connait tous » !


L'exploitation horticole de l'EPLEFPA d'Angers

« Une exploitation tournée vers le développement durable labellisée Haute valeur environnementale (HVE) »   : http://fresne.horticulture.free.fr/index.php?rang=2

Contacts utiles

Éric Duclaud, Directeur de l’exploitation – eric.duclaud(at)educagri.fr

Anne Hersent, Enseignante en Horticulture – anne.hersent(at)educagri.fr

Lena Leducq, Chargée de mission ADT/ADEI DRAAF Pays de Loire – lena.leducq(at)agriculture.gouv.fr


 

Avril 2021 - Régis Triollet et Dominique Dalbin, animateurs Réso'them de l'enseignement agricole