Pour la deuxième année consécutive, le CFA-CFPPA de Caulnes a expérimenté le test « Plante ton slip » sur les parcelles de l’exploitation et une ferme voisine (GAEC Fouesnard). C’est une opération lancée à l’origine par l’ADEME dans le programme « Plante ton slip », avec géolocalisation. Ce test a impliqué les classes BTSA APV, ACSE et les BPREA. Pour Romain du BTSA APV : « C’est une expérimentation simple, peu couteuse et facile pour tous. » et pour Louann : « C’est un test intéressant pour voir la vie dans les sols et le fait de l’essayer sur d’autres systèmes est pratique et peu contraignant. »
Les formateurs en agronomie du CFA-CFPPA illustrent les propriétés agroécologiques des sols avec différents outils utilisés par les étudiants : profil de sol, test bêche (comptage des vers de terre), plantes bio-indicatrices, analyses physicochimiques et enfin le test slip destiné à étudier la vie dans les sols.
L’expérimentation se base sur deux slips en coton bio enterrés sur trois parcelles de l’exploitation agricole de l’établissement et une parcelle sur une exploitation travaillant en sol vivant en agriculture de conservation des sols. Pour faire le lien avec la crise sanitaire, un masque chirurgical a été également enterré sur chaque site afin d’analyser sa possible dégradation. Le tout a été enterré sur une période de quatre mois (Novembre 2020 à mars 2021). La dégradation observée reflète l’activité biologique des sols de chaque parcelle.