L’exploitation de l’établissement est spécialisée en grandes cultures et, est bien connu pour accueillir tous les 2 ans, un salon de l’agroéquipement : INNOV-AGRI. Or, « nous sommes situés sur les bassins maraichers pour Toulouse », précise Claudine Quillie c, directrice de l’établissement.
Donc, sur les 95ha de grandes cultures, 8,5 ha sont, depuis février 2021, en cours de conversion BIO dans un « îlot » entre la ripisylve de la Garonne et une haie séparant les parcelles en conversion, des parcelles de grandes cultures en conventionnel. Sur ces parcelles, en 2018, des arbres ont aussi été plantés et, après des essais de différents mélanges de couverts végétaux, les premiers semis et plantations voient le jour.
Aurélien Cartes, directeur d’exploitation présente le projet sur les parcelles : « A terme, 7 lots seront mis en place pour 7 légumes en rotation » explique-t-il. Des plantations de potimarrons et courges Butternut, pommes de terre, oignons, carottes, poireaux, patates douces et choux fleurs sont prévues. Le matériel de l’espace test voisin a pu être utilisé et une bineuse autoguidée permettra le désherbage mécanique.