Les insectes pollinisateurs sont au cœur des agroécosystèmes. Les services écosystémiques qu’ils fournissent sont considérables. L’apiculture est un élevage qui mobilise des ressources naturelles communes. Bien plus qu’un simple processus de production, cette activité relève du pilotage d’un système vivant. Les pratiques apicoles et agricoles peuvent être analysées au regard de leur durabilité.
Les abeilles sauvages et mellifères sont des objets pédagogiques intéressants pour enseigner la transition agroécologique. Comment aborder ces questions avec les apprenants ? Quels outils pédagogiques mobiliser ? Quels savoirs intégrer dans les enseignements ?
Le département Agricultures et transitions de la Bergerie nationale vous propose des repères et des outils didactiques pour faire le lien avec les référentiels et les capacités visées dans les formations de l’enseignement agricole.
Modalités pratiques d'organisation des évènements du "Printemps des transitions" dans les établissements de l'enseignement agricole pour 2025
Cette note de service a pour objectif de présenter l’opération de communication de l’enseignement agricole, dans le cadre du plan EPA2 : "Le Printemps…