Mars 2024- Sophie Singer, Chargée de mission CEZ/ Bergerie nationale
📣 Le BNinfos n° 72 est arrivé !
Venez découvrir le nouveau numéro : ici
Au sommaire :
• Rétrospective 2024 : des événements marquants avec 105 000 visiteurs accueillis, deux…
De plus en plus de fermes des établissements d'enseignement agricole développent une activité de transformation et / ou de vente en circuits courts. Elle permet l’augmentation de la valeur ajoutée vers les producteurs, de resserrer le lien avec les clients et de participer au développement local. Mais elle génère aussi une forte hausse du besoin en travail, fréquemment sous-estimée, avec un risque d’usure. Le projet Casdar TRAC a étudié les impacts de l’organisation du travail à travers le temps sur la pérennité des fermes s’orientant vers les circuits courts. En accompagnant 10 fermes dans 3 productions : viandes, lait et maraîchage, il a permis de développer des outils à destination des agriculteurs·trices et des accompagnant·e·s des circuits courts pour aider à l’établissement de parvenir à des situations d’équilibre, c’est-à-dire viables et vivables. Trois fermes d’établissements d'enseignement ont été accompagnées pour trouver des solutions : Bressuire (79), Fontaines (71) et Le Quesnoy (59). Ce webinaire a présenté les principaux enseignements du projet et les retours d'expérience de la ferme du Quesnoy et de Fontaines.
Interventions d'Irène ALLAIS (animateur Alimentation / Transformation de Réso'Them), Christine GUINAMARD (IDELE), Jocelyn FAGON (IDELE), Pauline BELLAY (DEA EPL des Trois Chênes - LE QUESNOY), Samuel BRULEY (directeur adjoint EPL de Fontaines Sud Bourgogne)
Ce webinaire s’est déroulé le 15 mars 2024. Pour celles et ceux qui n’étaient pas disponibles, il a été mis à disposition à la rubrique "webinaires DEA-DAT de l'EA" de la page https://adt.educagri.fr/animation-des-dispositifs/exploitations-agricoles-et-ateliers-technologiques#accordion-120-65
Support : ici
Mars 2024- Sophie Singer, Chargée de mission CEZ/ Bergerie nationale