Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Lancement du projet CASDAR ACEC – Accompagnement au Changement par l’Enseignement et le Conseil agricole

Cet article présente le projet CASDAR ACEC, porté par la Bergerie nationale, ainsi que le lancement de la dynamique de ce projet.

Le changement climatique est désormais l’un des enjeux majeurs pour les exploitations agricoles. Les sols assurent de nombreuses fonctions dont certaines sont déterminantes pour permettre aux exploitations agricoles de s’adapter au changement climatique et contribuer à son atténuation. Des leviers agronomiques, comme la réduction du travail du sol, la couverture végétale, l’agroforesterie, la revalorisation des prairies permanentes et la diversification des cultures permettent un maintien voire une amélioration de ces fonctions, en plus d’autres bénéfices vis-à-vis de l’adaptation au changement climatique. Ces constats font l’objet d’une documentation riche, en termes de connaissances, outils, méthodes et retours d’expériences de praticiens. Néanmoins, sur le terrain, l’ensemble de ces ressources et outils ne sont ni suffisamment prises en main, ni utilisées largement, que ce soit par les agriculteurs, ou par les acteurs du conseil agricole et de la formation agricole. Ceci est en partie dû par un certain nombre de freins aux changements.

En parallèle, des travaux de recherche en didactique et science de l’éducation ont été menés. Ces derniers montrent l’importance d’identifier des concepts organisateurs qui orientent et guident l’action (didactique professionnelle) ainsi que la définition de cheminement de pensée pour avancer dans les transitions (méthode des systèmes curriculaires).

Fort de ces constats, le CEZ-Bergerie nationale a répondu à un appel à projet CASDAR Démultiplication, afin d’articuler, de mettre en discussion, ces connaissances, méthodes, retours d’expérience et ces travaux de recherche, en prenant en considération les freins existants, pour assurer in fine la mise en œuvre de systèmes agroécologiques robustes.

Le projet CASDAR ACEC, Accompagnement au Changement par l’Enseignement et le Conseil agricole, a débuté en septembre 2024 pour une durée de 3 ans.

La finalité de ce projet est d’engager davantage les praticiens et futurs praticiens vers des transitions ambitieuses, pour une adaptation responsable des exploitations agricoles au changement climatique, en remettant le sol au cœur des raisonnements agronomiques et économiques.

Six collectifs territoriaux, associant formation agricole, conseil agricole et agriculteurs, appuyés par des experts techniques, des organismes nationaux de développement agricole, des chercheurs en sciences de l’éducation et en pédagogie vont travailler ensemble pour atteindre quatre objectifs :

La mise en relation de ces d’acteurs nécessite l’intervention d’un tiers garant. Ce rôle sera joué par le CEZ-Bergerie nationale, porteur du projet.

Les enjeux du projet

Le projet traitera de plusieurs enjeux techniques : tout d’abord l’enjeu de compréhension des sols, préalable nécessaire à la prise en compte de l’enjeu de préservation des sols et de leur intégration dans les stratégies d’exploitation. Ensuite, il s’agira d’envisager des stratégies d’adaptation dans différentes perspectives de durabilité et notamment des évolutions d’ampleur, en maintenant un point de vigilance sur la cohérence avec les objectifs d’atténuation du changement climatique.

Le projet ACEC entend répondre à un enjeu primordial : rendre les apprenants, futurs conseillers agricoles, capables de raisonner et d’accompagner les prises de décisions des agriculteurs et futurs agriculteurs dans leurs stratégies d’adaptation au changement climatique.

De plus, en s’appuyant sur les travaux déjà conduits pour outiller les conseillers dans leur mission d’accompagnement au changement, le projet souhaite renforcer la prise en compte des verrous et freins liés au changement climatique ainsi qu’à la gestion des sols dans l’accompagnement au changement.

Ces enjeux s’appuieront sur un travail de construction de savoirs structurants qui constituent des leviers d’apprentissages et une aide à l’accompagnement pour les enseignants, formateurs et conseillers.

Des parallèles seront faits entre l’accompagnement de futurs conseillers par les enseignants et formateurs, l’accompagnement de futurs agriculteurs par de futurs conseillers et l’accompagnement des agriculteurs par les conseillers, afin d’en tirer des enseignements mutuels.

Originalité du projet

L’innovation de ce projet réside dans la volonté de créer une intimité collective, au sein d’un collectif restreint, entre les enseignants et formateurs, les directeurs d’exploitations agricoles, les conseillers et futures conseillers agricoles et les agriculteurs et futurs agriculteurs. De plus ce projet permettra de faire travailler ensemble des acteurs du monde agricole avec des acteurs de la recherche en sciences de l’éducation pour mettre en œuvre le processus de traduction didactique.

Croiser les regards entre partenaires dotés de connaissances, d’expériences, de valeurs, de conceptions différentes mais complémentaires permettra de donner davantage de profondeur aux réflexions conduites.

Lancement du projet

Une réunion de lancement du projet a été réalisée pour chaque collectif, entre septembre et octobre 2024.

Les six réunions de lancement ont réuni au total 54 participants : directeurs d’exploitation agricole, enseignants, formateurs, conseillers mais aussi des acteurs d’organismes nationaux, partenaires ou non, qui suivront le projet de près ou de loin.

Ces réunions de lancement ont permis aux équipes, d’affiner la déclinaison territoriale du projet et d’engager la dynamique de travail des collectifs.

Les équipes ont notamment pu partager les problématiques techniques qu’ils rencontrent et s’accorder sur les acteurs de leur territoire qui pourraient être intéressés par les travaux du projet. Un temps d’échange riche a permis d’identifier les freins au changement et leviers existant, tout particulièrement sur les questions de sol et de changement climatique. Une synthèse de ces freins et leviers sera bientôt disponible.

Prochaines échéances

Pour cette fin d’année est prévue la réalisation de Mini-Profil 3D et d’analyses de sol approfondies sur les exploitations des établissements d’enseignement agricole partenaires ainsi que chez des agriculteurs supports des réflexions techniques, identifiés par les structures de conseil partenaires du projet. En complément, des entretiens auprès de ces responsables d’exploitation seront réalisés pour mieux comprendre leurs valeurs, problématiques, contraintes et objectifs ainsi que leurs besoins, notamment en termes d’accompagnement.

Un temps d’échange avec l’ensemble des conseillers partenaires du projet pour identifier avec eux non seulement les compétences clés à acquérir pour être conseiller demain, mais aussi les difficultés qu’ils rencontrent pour traiter de la gestion des sols dans un contexte de changement climatique.

Les premiers résultats du projet, ainsi que d’autres expériences seront ensuite mis en valeur lors d’une journée d’échange territoire.

Novembre 2024, Catherine Chapron, Chargée de mission au CEZ -Bergerie nationale