Le changement climatique est désormais l’un des enjeux majeurs pour les exploitations agricoles. Les sols assurent de nombreuses fonctions dont certaines sont déterminantes pour permettre aux exploitations agricoles de s’adapter au changement climatique et contribuer à son atténuation. Des leviers agronomiques, comme la réduction du travail du sol, la couverture végétale, l’agroforesterie, la revalorisation des prairies permanentes et la diversification des cultures permettent un maintien voire une amélioration de ces fonctions, en plus d’autres bénéfices vis-à-vis de l’adaptation au changement climatique. Ces constats font l’objet d’une documentation riche, en termes de connaissances, outils, méthodes et retours d’expériences de praticiens. Néanmoins, sur le terrain, l’ensemble de ces ressources et outils ne sont ni suffisamment prises en main, ni utilisées largement, que ce soit par les agriculteurs, ou par les acteurs du conseil agricole et de la formation agricole. Ceci est en partie dû par un certain nombre de freins aux changements.
En parallèle, des travaux de recherche en didactique et science de l’éducation ont été menés. Ces derniers montrent l’importance d’identifier des concepts organisateurs qui orientent et guident l’action (didactique professionnelle) ainsi que la définition de cheminement de pensée pour avancer dans les transitions (méthode des systèmes curriculaires).
Fort de ces constats, le CEZ-Bergerie nationale a répondu à un appel à projet CASDAR Démultiplication, afin d’articuler, de mettre en discussion, ces connaissances, méthodes, retours d’expérience et ces travaux de recherche, en prenant en considération les freins existants, pour assurer in fine la mise en œuvre de systèmes agroécologiques robustes.