📣 Le BNinfos n° 72 est arrivé !
Venez découvrir le nouveau numéro : ici
Au sommaire :
• Rétrospective 2024 : des événements marquants avec 105 000 visiteurs accueillis, deux…
Le compte d'affectation spécial « Développement agricole et rural » (CASDAR) est un levier pour accompagner la transition agroécologique de l’agriculture française.
Alimenté par une taxe prélevée sur le chiffre d'affaires des exploitations, il permet de financer des actions relevant du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR), en co-financement avec des ressources professionnelles et, le cas échéant, avec divers autres financements publics, européens, nationaux ou régionaux. Résultats des projets PNDAR 2014-2020
Le Ministère de l’agriculture gère actuellement les appels à projets du PNDAR : Connaissances, Co-innovation ou Démultiplication, pour lesquels l’engagement de deux partenaires minimum est attendu. La participation des établissements d’enseignement agricole dans les consortiums est considérée comme un atout. Appels à projet 2022-2027
Revoir les webinaires de présentation : Appels à projets CASDAR 2023 « Connaissances, Co-Innovation et Démultiplication » / Appel à projets CASDAR "Démultiplication" / Appel à projets CASDAR "Co-Innovation"
Le projet Glycos’EPA accompagne les équipes de 3 EPLEFPAs partenaires et 11 EPLEFPAs collaborateurs à travailler à la reconception de systèmes de production en lien avec l’arrêt de l’utilisation du glyphosate.
Consulter le wiki complet du CASDAR Glycos’EPA
De 2019 à 2023, le dispositif ministériel en faveur de la transition agro-écologique sur les établissements d'enseignement agricole est amendé, avec es appels à projets CASDAR TAE+ "enseignement agricole au service des transitions agroécologiques" en 2019 et 2020
Consulter le wiki complet des lauréats CASDAR TAE+ 2019 et 2020
De 2014 à 2018, un dispositif ministériel en faveur de la transition agro-écologique sur les établissements d'enseignement agricole est mis en place, avec des appels à projets CASDAR TAE "enseignement agricole au service des transitions agroécologiques" en 2014, 2015 et 2016
Synthèse des résultats des lauréats CASDAR TAE 2014, 2015, 2016
Consulter le wiki complet des lauréats CASDAR TAE 2014, 2015, 2016
Mise à jour : Réso'them 2023
Le projet ClimaTerra, a pour objectif de rendre les exploitations plus résilientes tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. Il réunit des partenaires tels que les Chambres, la Coopération Agricole, les instituts techniques et l'enseignement agricole. Financé par le CASDAR à hauteur de 2,8 millions d'euros sur trois ans (du 1ᵉʳ mars 2023 au 28 février 2026) dont 400 000 € pour l’enseignement agricole, l’Institut Agro - Campus de Florac en est le chef de file pour l’enseignement agricole et accompagne les EPLEFPA dans ce projet.
Pour en savoir plus : ici
Les exploitations de Capou et Pesquié de l’EPLEFPA de Tarn et Garonne (campus Terre et Vie) ouvrent leurs vergers à l’innovation en agroécologie et…
Lire la suiteRenforcer l’autonomie alimentaire de l’élevage bovin laitier et l’utilisation pédagogique de la ferme sont deux objectifs convergents visés par le…
Lire la suite