Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Roanne Chervé : La transition agroécologique se décline dans l’assiette

En plein cœur de la France, l’établissement de Roanne Chervé montre qu’il est possible de manger local au lycée et sur le territoire. Le projet « Roannais-4A », « Apprendre Autrement au lycée de Chervé pour développer l’Agroécologie et promouvoir une Alimentation durable » a permis d’engager une dynamique entre les acteurs.

A notre arrivée dans la cour de la ferme, nous sommes accueillis par la nouvelle directrice de l’exploitation, Jennifer Lassene. Avant d’occuper ce poste, Jennifer était enseignante de zootechnie dans le même établissement et en charge d’un projet CASDAR TAE+ intitulé « Roannais 4A ». « Le projet était ambitieux, précise Jenifer, il visait à rendre les apprenants acteurs des changements notamment de « la fourche à la fourchette » en partenariat avec des acteurs du territoire ».

Les débuts du projet ont été difficiles. L’épidémie de Covid et le confinement du printemps 2020 ont imposé des adaptations. Un axe fort du projet était de conduire des enquêtes auprès des acteurs de l’alimentation du territoire et de recenser l’offre en produits locaux et de qualité. « Il était difficile à cette période d’associer les élèves au travail de recensement et d’enquête » précise Jennifer. La thématique était plus que jamais d’actualité. Jennifer a alors commencé un travail de recherche pour constituer une base de données, aidée par Agribio Rhône et Loire et Vivre Bio en Roannais. « Nous avons réussi à élaborer une plaquette qui recense 160 professionnels, 40 points de vente favorisant l’accès pour tous à une alimentation locale, durable et de qualité sur le territoire Roannais, c'était la première fois qu'il y avait une plaquette unifiée sur les producteurs et les points de vente » nous explique fièrement Jennifer. En ligne sur le site de l’office du tourisme du Roannais, la parution de la première version de la plaquette a suscité des réactions positives, des retours pour compléments des différentes structures. Preuve de son intérêt, des réactualisations ont déjà été intégrées au printemps et à l’automne 2022 par le pays Roannais porteur d’un Projet Alimentaire Territorial.

 

Un forum de l’alimentation locale en Roannais

L’implication de l’établissement dans le domaine de l’alimentation locale ne s’arrête pas à cette plaquette. Roanne et son agglomération comptent environ 90 000 habitants. L’accès à une alimentation saine et locale à domicile et hors domicile est primordial. Ainsi, le 21 septembre 2022, un forum de l’alimentation a eu lieu sur le site du lycée agricole et a rassemblé plus de 100 personnes. La matinée était destinée à un large public et a abordé la notion de qualité des produits, les labels. Les élèves ont pu assister aux interventions puis déambuler dans le forum des initiatives à l’heure de la pause méridienne. L’après-midi, réservée aux professionnels, a permis des échanges entre les chefs cuisiniers de la restauration collective.

« Nos élèves ont été acteurs de cette journée en présentant leurs propres initiatives : le club cuisine de l’ALESA (Association des Lycéens, des Etudiants, des Stagiaires et des Apprentis) avec une enseignante d’éducation socio-culturelle et la table d’hôte Le Bistrot du château » précise Jennifer. Conduite par les élèves de Bac Professionnel « Services aux personnes et animation dans les territoires » et de CAP Agricole « Services aux personnes et vente en espace rural » et leurs enseignants, la table d’hôte propose des menus pour 15 à 30 convives les jeudis de novembre à mars. Véritable rendez-vous culinaire, chaque repas est l’occasion de mettre en valeur le territoire et un produit phare d’un lycée agricole de la région Auvergne Rhône Alpes. Une particularité de cet établissement est l’embauche d’un apprenti ingénieur pour mettre en œuvre le projet, le poursuivre et étudier des évolutions du système de production.

Une exploitation agricole en transition

La reconception de la ferme de Chervé est un autre axe du projet « Roannais-4A ». Les productions de l’exploitation sont emblématiques du Roannais. Les 130 vaches charolaises inscrites au Herd Book Charolais,  livre généalogique de la race constituent un troupeau reconnu pour sa valeur génétique. Une vingtaine de mâles sont vendus annuellement comme reproducteurs. De plus, un travail sur le gène « sans corne » a débuté depuis 2009 et permet aujourd’hui d’allier bien-être animal, travail en sécurité et une bonne valorisation génétique des animaux, puisque ces animaux sont recherchés par les éleveurs. Les élèves sont très fiers de les préparer pour participer à différents concours d’élevage. Les enjeux à relever sont l’autonomie alimentaire, associée au pâturage et à la maitrise sanitaire du troupeau. L’engraissement des animaux et leur valorisation sont à l’étude tant sur l’analyse des coûts de production que sur l’organisation du travail, par exemples.

La seconde production de l‘exploitation rappelle aux spécialistes le travail réalisé sur une lignée porcine qui a marqué une partie des élevages français. 60 truies Youna, race productive et maternelle, produisent 1200 porcelets dont une partie est engraissée sur site. Cet atelier est un atelier historique de l’établissement : de nombreuses expérimentations ont été réalisées dans les années 1990 et 2000. Aujourd’hui, la gestation est menée en plein air, la caudectomie (ablation de la queue) n'est plus pratiquée. Le devenir de cet atelier est en pleine réflexion pour appréhender les conditions de production de demain.

Jennifer a confié l’étude de scénarios d’évolution de l’exploitation à l’apprenti, ingénieur. « Nous avons pu faire un diagnostic Dialecte en 2021 avec l’appui de l’ ARDAB, nous allons poursuivre avec le diagnostic de durabilité IDEA4. Je souhaite l’implication pédagogique avec différentes classes, cela demande de la compréhension des enjeux, du système d’exploitation et du travail » précise-t-elle, avant de nous confier que c’est son expérience d’enseignante pendant 5 ans qui permet de bien articuler le travail des classes.

 

En savoir plus sur le CASDAR TAE+  Roannais-4A et télécharger le poster et les plaquettes « Manger local en Roannais ».


Les chiffres clés de l'exploitation :

  • Surface totale : 193 hectares (céréales – méteils, ensilage de maïs), prairies temporaires, prairies permanentes.
  • Productions : 130 vaches allaitantes de race Charolaise – génétique sans corne, 60 truies de race Youna – atelier naisseur-engraisseur et 30 brebis de race Rava (vente directe des agneaux).
  • Salariés : 3,4 UTH et un apprenti ingénieur
  • Une serre horticole : vente aux particuliers, fleurissement des collectivités locales – 0.9 UTH


Contacts utiles :

  • Paul CANDAELE, Directeur de l’EPLEFPA : paul.candaele@educagri.fr
  • Jennifer Lassene, Directrice de l’exploitation agricole : jennifer.lassene@educagri.fr
  • Site internet de l’EPLEFPA : https://eplea-roanne-noiretable.fr/

Avril 2023, Hervé Longy, Emmanuelle Zanchi, animateurs Réso’them de l’enseignement agricole