Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Le Mans : un projet pour concilier agriculture et ressource en eau

Rencontre avec Laetitia Rozenberg, enseignante en production animale de l’établissement du Mans-La Germinière, porteuse d’un projet de développement « Gestion et protection durable de l’eau : réflexion et mises en œuvre de systèmes agricoles innovants » pour 2023-2026…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet initié dès la rentrée de septembre 2023 (dans le cadre du dispositif d’aide national de l’enseignement agricole) a débuté « sur les chapeaux de roue » ! En ce printemps 2024, déjà 12 actions réalisées par l’équipe pédagogique et sur l’exploitation de l’établissement, coordonnées par Laetitia : des interventions en classes par des partenaires experts, des visites et des rencontres de terrain sur le territoire, des jeux de rôle et escape game, une étude sur une zone humide, une journée « écophyto », des panneaux de présentation sur la ferme… et un premier évènement d’ampleur : la Journée Agroécologie du 28 mars dernier. Cette journée, déclinée sur la thématique de l’eau et labellisée « Printemps des transitions » de l’enseignement agricole, a mobilisé tout l’établissement, les partenaires extérieurs et notamment les classes de BTSA ACSE, bac pro CGEA et agro-équipement dans l’animation d’ateliers (Voir la vidéo / lire l’article d’Agri 72 / voir l’affiche).

Un contexte local avec un enjeu fort sur l’eau

Les terres de l’exploitation de l’établissement comptent deux sources de cours d'eau : le Chaumard et le Beaufeu … mais sont également très séchantes l’été (sols sableux). La qualité des eaux sur le territoire s'est dégradée ces deux dernières décennies du fait de l'utilisation d'engrais et de pesticides par l'agriculture sur le bassin. Le projet de développement de l'établissement vise à repenser et à accompagner l’adaptation des systèmes de production animale et végétale vers des systèmes plus autonomes et plus économes (en eau, en intrants). L’enjeu est de structurer un groupe de travail, de réunir des enseignants, des agriculteurs, des experts issus de différents services et de proposer des mises en situation aux apprenants…

L’eau fédératrice

Il est vrai que l’agrocampus est maitre d’ouvrage depuis 2022 du Contrat territorial Eau Sarthe médiane 2022-2024, co-financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (50 %) et par la région Pays de la Loire (30 %), ce qui a permis de lancer très rapidement les choses. « Le site démarches simplifiées n’a plus de secret pour moi », plaisante Laetitia, « sur les 85 000 euros totaux, il nous reste 29 000 euros à budgéter avant la fin de l’année… et souvent les intervenants en classe sont gratuits ! Bref, tous les voyants sont au vert, mes collègues se sont naturellement fédérés autour de cette thématique de l’eau, je les assiste sur les aspects financiers et administratifs pour l’essentiel ».

Toutes les classes de l’établissement sont impliquées activement sur le sujet, dans les cours mais aussi dans les stages collectifs Education à la santé et au développement durable (ESDD), les Enseignements à l’initiative de l’établissement (EIE) et des chantiers écoles, mis en place spécialement pour les bacs pros. Citons un EIE « innovations technologiques » en 2nde pro Agro-équipement, avec le questionnement central : « comment économiser l’eau de la ferme ? » (notamment sur la parcelle irriguée). Un des chantiers-école prévu va bientôt débuter également, avec les élèves de bac STAV et les BTSA Gestion forestière, pour restaurer une zone humide dégradée en bas de pente sur une parcelle de l’exploitation : plantations de haies, créations de noues et de mares, analyses de la qualité de l’eau.

Mais Laetitia ne se repose pas sur un premier bilan de réalisations très honorable : elle s’interroge aussi sur l’impact sur les consciences des apprenants et envisage de lancer un sondage sur Pronote (l’interface en ligne de gestion de la vie scolaire) pour évaluer le changement de regard porté par les jeunes sur l’eau et la gestion de sa ressource sur le territoire…


En savoir plus :

Site de l’agrocampus La Germinère

Voir la fiche-action du projet de développement « eau » de l’établissement


Contacts :

Laetitia Rozenberg, enseignante, porteuse de projet de développement : laetitia.rozenberg(at)educagri.fr

Eloïse Keller, directrice de l’exploitation agricole : eloise.keller(at)educagri.fr

Didier Jahan, directeur de l’EPLEFPA du Mans : didier.jahan(at)educagri.fr

Lena Leducq, chargée de mission animation des territoires, DRAAF-SRFD Pays de la Loire : lena.leducq(at)educagri.fr


 

Avril 2024 –Dominique Dalbin, animateur Réso’them de l’enseignement agricole