Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

CAP'Haies

CAP’Haies (Collectifs apprenants d’avenir pour le développement et la valorisation des haies) est un projet concomitant au Pacte en faveur de la haie, destiné à l’enseignement technique agricole et financé par la planification écologique.

Sur trois ans, ce projet vise à promouvoir les bonnes pratiques autour des haies, en les considérant comme des leviers essentiels de la transition agroécologique face aux enjeux climatiques, de biodiversité et de gestion de l’eau.

 En mobilisant les établissements d’enseignement et de formation agricole ainsi que leurs partenaires locaux, CAP’Haies ambitionne d’intégrer les haies comme un objet pédagogique central dans les formations initiales et continues, en valorisant ses fonctions, son implantation, sa gestion durable et son rôle dans les systèmes agroforestiers, pour garder une vision systémique sur la place de l’arbre dans les exploitations agricoles et les territoires.

 

Le projet vise trois principaux objectifs :

  • Technique : déployer concrètement le Pacte en faveur de la haie dans les établissements d'enseignement agricole, en soutenant la mise en œuvre concrète de projets agroécologiques sur les exploitations pédagogiques, afin de préserver, restaurer et accroître le linéaire de haies dans une perspective de durabilité.
  • Pédagogique : identifier, construire et déployer des situations d’apprentissages innovantes autour des haies dans les parcours de formation (initiale et continue), tout en rendant accessibles les outils métiers professionnels pour permettre aux enseignants de les mobiliser pleinement dans leurs pratiques pédagogiques.
  • Communication : capitaliser, valoriser et diffuser des connaissances, des bonnes pratiques et des retours d’expérience autour des haies, afin de créer une culture partagée et renforcer l’ancrage des haies comme levier de transition dans les territoires et les systèmes éducatifs.

    Pour en savoir plus : La plaquette de présentation du projet CAP'Haies