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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Vic-en Bigorre : atout biodiversité !

L’établissement, implanté au pied des Pyrénées, est fortement engagé dans le projet Biodiv’expé de l’enseignement agricole et de l’Office Français de la Biodiversité. Il mise ainsi sur la biodiversité comme élément fédérateur pour une gestion intégrée des milieux et comme fil conducteur des secteurs de formation qu’il propose : agriculture, forêt, nature-environnement.

C’est une image de carte postale : devant nous, une vaste prairie, délimitée de l’autre côté par la ripisylve de l’Èchez, puis le domaine forestier de l’établissement et en toile de fond les sommets des Pyrénées, encore enneigés malgré le printemps bien avancé. En effet, une révolution s’effectue ici sur l’exploitation, qui passe désormais pour ses 60 vaches laitières (70 % Prim’Holstein, 30 % Brunes)  d’une stabulation conventionnelle sans pâturage à une mise à l’herbe sur huit ha, subdivisé en 11 paddocks. Cette opération permet une substantielle réduction des coûts alimentaires du troupeau, tout en contribuant au bien-être animal.
Clara Font, la directrice de l’exploitation, présente également la haie de bordure multi espèces (10 au total) de 700 m, « qui vient tout juste d’être plantée ici par les élèves et étudiants, pour protéger le merlon, procurer de l’ombrage l’été ainsi que du fourrage. » De l’autre côté du chemin qui mène aux bâtiments, une parcelle de cinq ha dont un qui va être dédié au projet d’agroforesterie (un complexe d’arbres fruitiers et d’arbres fournissant du bois d’œuvre) et sur laquelle s’ébattent déjà quelques mères Lourdaises et Béarnaises avec leurs veaux. Et avant d’atteindre l’étable, on peut admirer encore la zone des carrés de cultures fourragères, charmante collection végétale plantée en partenariat avec l’interprofession des semences SEMAE, ainsi que le jardin permacole, deux exemples de réalisations impliquant très fortement tous les apprenants du lycée, encadrés par Alban Lagahe, enseignant en biologie-écologie.

Prairies ... et robot de traite

Au niveau de la stabulation, un robot de traite (de marque Delaval), en service depuis 2009, reste encore tout à fait opérationnel. Les coûts d’entretien et de maintenance sont, il est vrai, assez importants (environ 10 000 €/an). Mais aux yeux de la directrice d’exploitation, c’est un système qui convient parfaitement, malgré les contraintes d’astreintes pour pouvoir intervenir en cas de dysfonctionnement à tout moment, même de nuit. En effet, le robot permet de s’affranchir des temps de traite, et permet, de ce fait, plus de flexibilité dans l’organisation du travail. Les vaches sont par ailleurs équipées de colliers de monitoring. Un premier permet de suivre et gérer le passage des vaches au robot de traite et un second permet la détection des chaleurs (solution SenseHub de Allflex). Point important : la proximité des prairies et l’organisation de la stabulation est telle que le développement du pâturage ne remet pas en cause l’utilisation du robot pour la traite. Celui-ci sera toujours accessible pour les vaches lorsqu’elles seront sur les pâtures.

Les étangs de La Barthe, un site d’exception

À quelques centaines de mètres de là, en bordure du ruisseau l’Uzerte, les étangs de La Barthe constituent un autre ensemble du domaine de l’établissement, bien prisé par les enseignants et les élèves. Alban Lagahe évoque l’historique : « le site a été aménagé dans les années 1980 par un enseignant qui souhaitait créer une filière et diffuser de la formation professionnelle en pisciculture d’étang afin de valoriser les retenues collinaires du territoire ». Les espèces produites, essentiellement goujons, gardons, tanches et carpes, sont vendues à un grossiste pour les fédérations de pêche et à un indépendant local. Constitué d’un grand étang d’un hectare, d’un autre de 60 m de diamètre et de cinq petits étangs de vidange de 15x15 m, le site est désormais davantage considéré comme un réservoir de biodiversité. On peut y observer quelques espèces protégées, comme la pie grièche écorcheur, de très nombreux amphibiens (grenouille agile, rainette, triton palmé et marbré), des reptiles, des papillons (notamment le Cuivré des marais), des libellules, … Les étudiants en BTSA Gestion et protection de la nature prennent en charge les inventaires faunistiques, accompagnés par toutes les autres formations. L’écopâturage assuré par un petit troupeau de huit brebis Landaises, en partenariat avec le Conservatoire des races d’Aquitaine, permet un entretien doux des berges. « Mais nous demandons l’introduction supplémentaire de chèvres pour l’entretien des ronciers au niveau des clôtures » précise Angélique Berteaux, la technicienne de laboratoire, également en charge du « laboratoire du vivant » du domaine (avec le jardin Mandala et le jardin permacole).

Une formation unique en France : technicien de rivière GEMAPI

Fort de l’historique et des compétences sur l’établissement, ainsi que d’un partenariat solide avec le Syndicat mixte Adour Amont, la Maison de l’eau de Jû-Belloc et l’association Demain deux berges, le  CFPPA propose en formation diplômante adulte un contenu sur 10 mois, dont 3 à 4 périodes en entreprise, pour mettre en œuvre la gestion des milieux aquatiques et la protection des inondations (compétence exclusive et obligatoire attribuée aux établissements publics de coopération intercommunale). Si la formation attire aujourd’hui essentiellement de jeunes adultes (post BTS), l’équipe du CFPPA aimerait développer également l’appui et l’accompagnement des élus, ainsi que l’offre de modules complémentaires courts, notamment en formation à distance, tant les besoins exprimés sont nombreux dans le milieu professionnel…
Lien vers la formation
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Contact : patricia.gorce(at)educagri.fr

 

Une exploitation connectée, sentinelle des changements

Toujours sur ce même site sont installés des nichoirs et des mangeoires “connectés”. Il s’agit de dispositifs traditionnels (construit en bois non-traité) qui sont équipés de dispositifs de suivi automatique avec caméra. L’objectif est de suivre l’activité des populations d’oiseaux, et notamment les mésanges. Franck Leprince, enseignant en charge du suivi de ces dispositifs nous en explique le contexte : « Depuis 2020, l’établissement est partenaire du projet Econect. C’est un projet régional de mise en œuvre de protocoles de science participative utilisant des systèmes de capteurs autonomes de suivi de la biodiversité (dispositif expérimental composé d’un complexe de mangeoire et nichoir, d’aquacosme et de ruche connecté). Ce système, sentinelle de l’environnement, permet l’étude de l’impact des pratiques humaines et du changement climatique sur les écosystèmes. »

La biodiversité fédératrice

C'est donc “tout naturellement” que l’établissement s’est inscrit dans le dispositif Biodiv’expé de mise en réseau de sept lycées agricoles. Comme le précise Franck Bocher, le directeur de l’EPLEFPA, "J’ai souhaité faire bénéficier les équipes d’un accompagnement et d’échanges d’expériences de niveau national pour apporter une réelle plus-value à tout ce que l’on faisait déjà autour de la nature : faire du collectif ; décloisonner les filières agri, nature et forêt ; mettre en synergies les compétences des différents centres ; et travailler avec les acteurs d’un territoire pour ancrer nos stratégies éducatives et de formation dans la complexité de la vraie vie.”
Concrètement, au bout de trois années de travail en ce sens, outre la journée d’intégration intergénérationnelle chaque début d’année scolaire avec comme fil rouge la biodiversité, les projets fleurissent ici : élection d’ambassadeurs du vivant dans chaque classe de l’établissement, développement d’un partenariat avec la société des Gravières de Vic pour la restauration de sites, création collaborative d’un jeu sérieux sur les bonnes pratiques de gestion agricole, sylvicole et d’aménagement (se basant sur la maquette d’un bassin versant typique de l’Adour), projet agroforestier sur l’exploitation.

À Vic, c’est sûr, on cultive l’esprit d’équipe au service d’une gestion intégrée des milieux...


En savoir plus

Site de l’EPLEFPA : https://formagri65.fr/

Quelques chiffres clés sur l’exploitation :
79 ha de SAU
5 races présentes sur le site
8 kms de haies (1,5 kms en projet)
3,7 kms de berges de cours d’eau
520 000 litres de lait vendu
7 étangs
1 rucher
Volume d’eau d’irrigation de 50 000 m3 et 44 ha irrigables
Cultures : Maïs / Soja / Sorgho / Tournesol / Maïs/ Orge/ Prairies
2 salariés, 2 ETP


Contacts :

Franck Bocher, directeur de l’EPLEFPA : franck.bocher(at)educagri.fr
Clara Font, directrice de l’exploitation : clara.font(at)educagri.fr
Alban Lagahe, chef de projet Biodiv’Expe enseignant : alban.lagahe(at)educagri.fr
Franck Leprince, enseignant référent Econect: franck.leprince(at)educagri.fr
Angélique Berteaux, technicienne de laboratoire, en charge du laboratoire du vivant : angelique.berteaux(at)educagri.fr
Marta Tucholka, documentaliste : marta.tucholka(at)educagri.fr
Patricia Gorce, formatrice CFPPA : patricia.gorce(at)educagri.fr

Françoise Henry, chargée de mission DRAAF-SRFD : francoise.henry01(at)agriculture.gouv.fr

Juin 2023- Cédric Boussouf, Dominique Dalbin, Vincent Jéhanno, animateurs Réso’them de l’enseignement agricole