Agroécologie : Yvetôt accueille une journée du projet TANGGO
Le 19 novembre dernier, le Campus Yvetot Naturapôle accueillait une deuxième journée territoriale d’échanges du projet TANGGO (Transmettre l’Agroécologie aux Nouvelles Générations avec les GrOupes d’agriculteurs) pour faire un point d’étape et se questionner sur la pérennisation des actions à l’issue du financement CASDAR.
Démarré en 2023 à la suite du projet CEGA (Coopération Enseignement et Groupes Agroécologiques), le projet TANGGO, financé sur fonds CASDAR et piloté par les Chambres d’agriculture de Normandie, vise à accélérer l’adoption de pratiques et systèmes agroécologiques par les nouvelles générations d’agriculteurs et de conseillers agricoles. Le tout en développant des partenariats locaux entre établissements d’enseignement et collectifs d’agriculteurs engagés dans des démarches agroécologiques (GIEE, Dephy, 30 000).
Jusqu’à mi 2027, ce sont environ 800 apprenants (bacs pro et BTSA) et 45 enseignants de 13 établissements normands et bretons* qui s’impliquent activement dans des actions en coopération avec 20 collectifs d’agriculteurs, accompagnés par différentes structures de développement agricole. Ils peuvent ainsi suivre de près la dynamique de mise en œuvre de l'agroécologie sur le terrain.
Une commande, un programme d’actions, une restitution
Le principe consiste en la mise en place d'un projet pédagogique avec une commande portée par le collectif d'agriculteurs (diagnostics, expérimentations et essais, études sociotechniques, …). Animées par un binôme enseignant/conseiller, ces actions aboutissent à un échange et une restitution des étudiants auprès des commanditaires, avec un bilan partagé de l’expérience.
Ainsi par exemple, Guillaume Couvet, enseignant en agronomie au Campus Yvetôt Naturapôle et Guillaume Beauer, du réseau des CIVAM normands, ont témoigné au cours de cette journée de l’action menée avec des étudiants de BTSA ACS’AGRI 1e année (dans le cadre du module M8 « Accompagnement du changement stratégique dans les entreprises agricoles »), sur l’année civile 2025. La classe a été divisée en 3 groupes d’étudiants pour 3 collectifs d’agriculteurs suivis et sur des problématiques diminution des fongicides et désherbage en grandes cultures. « Cette approche terrain est primordiale pour contrer les représentations » insiste Rodolphe Lormelet, agriculteur, président du conseil d’administration de la Fédération des Cuma Normandie Ouest et ancien BTSA GEMEAU.
Au-delà du bénéfice indéniable de la circulation des savoirs et des échanges entre les protagonistes (apprenants-enseignants-conseillers-agriculteurs), la séance de restitution fait l’unanimité parmi les porteurs de projets : « le message c’est de s’ouvrir, de ne pas rester sur son exploitation, et la restitution auprès des agriculteurs est très formatrice » résume Marine Pizzala, enseignante au lycée de Coutances. D’autres collègues soulignent l’intérêt d’intégrer cette restitution à un projet d’initiative et de communication (PIC) pour un groupe d’étudiant (organisation d’un mini-colloque) ou à une situation d’évaluation (de la capacité C8 « Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles » du nouveau référentiel de formation du BTSA ACS’AGRI).
Et dans deux ans ?
Les ateliers de la matinée ont permis aux participants (enseignants, agriculteurs, institutionnels et partenaires) d’échanger autour des résultats de l’enquête préalable « Et dans deux ans ? » : Comment animer le réseau TANGGO sur le long terme ? Comment inspirer d’autres régions et démultiplier (communication externe) ? Comment améliorer l’échange de pratiques autour du projet TANGGO (communication interne) ?
Partant du constat de ce « qui fonctionne bien » (les webinaires d’échanges d’expériences, l’appui ponctuel à la demande, le contact avec les Chambres d’agriculture de Normandie qui pilotent le projet, l’intégration des apprenants dans le retour d’expérience, …), des pistes d’amélioration sont évoquées : l’accompagnement à la carte des équipes, le développement de ressources en autoformation, des micro-vidéos et des mini-conférences au SPACE pour valoriser le projet, la démultiplication des restitutions au-delà des agriculteurs, la reconnaissance de la mission des conseillers, la mise en place d’un référent par établissement et le tutorat des nouveaux arrivants TANGGO, etc.
L’après-midi, ouvert au public extérieur, a fait place aux interventions de Rémi Laurent (Chambres d’agriculture de Normandie) sur l’innovation en agriculture (cf. le portail de capitalisation champs d’innovation), de Manon Hardelay, cheffe de projet TANGGO pour une présentation générale et de Marion Diaz (Institut Agro Rennes-Angers) pour un éclairage sur les différents types de coopération et une analyse des situations d’apprentissages (à but uniquement pédagogique, utiles pour un ou deux agriculteurs, utiles pour le collectif).
La journée s’est terminée sur une table-ronde autour de la question cruciale : « Comment pérenniser le projet TANGGO à l’issue du financement CASDAR ? ». Les intervenants ont repris les éléments saillants issus des échanges des ateliers du matin, en soulignant le soutien institutionnel et l'obtention de budget comme nerfs de la guerre, avec en ligne de mire la démultiplication d’un concept novateur qui fait ses preuves localement…
NB : la prochaine journée territoriale aura lieu le 4 février à la Ville Davy (Bretagne), plus d'informations à suivre sur la page dédiée au projet TANGGO (Chambres d'agriculture de Normandie)
*Normandie : EPLEFPAs de St Lô-Thère, Coutances, Vire, Le Robillard, Seine maritime (Naturapôle), MFRs de Ferté-Macé, Coqueréaumont, Granville, Maltot
Bretagne : EPLEFPAs Rennes-Le Rheu, Brehoulou, Lycées St Exupéry/The Land, La Ville Davy
En savoir plus :
Diaporama support de la Journée (télécharger)
Page Web du projet TANGGO sur le site des Chambres d’agriculture de Normandie
Contacts :
Manon Hardelay, cheffe de projet TANGGO, Chambres d’Agriculture de Normandie : manon.hardelay(at)normandie.chambagri.fr
Emmanuel Bon, chargé de mission ADT, DRAAF-SRFD Normandie : emmanuel.bon(at)agriculture.gouv.fr
Emmanuelle Zanchi, chargée de mission ADT, DRAAF-SRFD Bretagne : emmanuelle.zanchi(at)agriculture.gouv.fr
Marion Diaz, ingénieure pédagogique, Institut Agro Rennes-Angers : marion.diaz(at)agrocampus-ouest.fr
François Guerrier, ingénieur pédagogique, Institut Agro Rennes-Angers : francois.guerrier(at)agrocampus-ouest.fr
Décembre 2025 – Dominique Dalbin, animateur Réso’them de l’enseignement agricole




