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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Animation Régionale

Les chargés de mission veillent à la cohérence de l’ensemble des politiques régionales et territoriales et spécifiquement à la mise en œuvre d’EPA2.

Ils animent en région des réseaux comme celui des directeurs des exploitations agricoles ou d’ateliers technologiques, des tiers-temps, des référents Enseigner à Produire Autrement pour impulser des dynamiques locales et régionales.

Ils sollicitent le Dispositif National d’Appui (DNA) et s’appuient sur l’expertise et l’animation des réseaux thématiques de la DGER pour accompagner les projets des établissements inscrits dans les Programmes Régionaux « Enseigner à Produire Autrement » (PREPA).

Réseau des chargés de mission ADT-ADEI - 2020

En Bretagne, les lycées agricoles s’engagent pour l’eau

Dans le cadre de la convention DREAL-DRAAF pour l’enseignement agricole, 10 projets de pédagogie active ont été aidés sur l’année scolaire 2023-2024, avec comme thématique d’entrée la préservation de la ressource en eau. Zoom sur quelques exemples prometteurs…

Le 14 mai dernier à l’ISSAT (Institut secondaire et supérieur d’agro-technologies) de Redon (Ille-et-Vilaine) se tenait la 3e et dernière réunion d’échange des porteurs de projets conduits sur l’année scolaire, dans le cadre de la convention pour une éducation à l'environnement de qualité entre la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF). Cette convention prévoit le financement par la DREAL, tous les 2 ans, d'un appel à projet à destination d'associations intervenant dans les établissements de l'enseignement agricole. L’appel à projets 2023-2024 proposait de sensibiliser les élèves (sur plusieurs séances pendant l’année scolaire) à la préservation de l’eau, bien commun en situation critique… même en Bretagne ! De ce fait, un co-financement complémentaire a été apporté par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, pour un total de 80 000 euros débloqués (pour un taux d’aide publique à 100%). 10 projets ont été retenus, pour 8 établissements (lycées - publics et privés -, maisons familiales et rurales, centre de formation pour adultes) et 650 apprenants touchés. Les porteurs de projets en établissement ont co-construit les actions avec des associations d’éducation à l’environnement (et par une radio associative). Une diversité des publics, des approches et des méthodes, mais qui ont toujours impliqué activement les jeunes dans leur découverte des enjeux et le déclenchement d’actions concrètes éventuelles.

À Redon : visites, chantiers … et podcasts radio

Le 14 mai est également la journée de restitution finale des projets menés sur l’ISSAT. Dès le matin, c’est l’effervescence dans la grande salle habituellement dédiée aux permanences : les élèves de deux classes de 1ere bacs pro Aménagements paysagers (AP) et Conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA) sont évalués en ESC (éducation socio-culturelle) et EIE (enseignement à l’initiative de l’établissement), dans le cadre du nouveau module MG4 "s'engager dans un projet collectif". Avec leurs enseignants de biologie-écologie (Julien Cornut), d’aménagement paysager (Anne Kernel) et d’éducation socio-culturelle (Sophie Launay) et l’appui du CPIE Val de Vilaine ils ont pendant l’année réalisé des visites sur le territoire (agriculteurs et chambre d’agriculture, station d’épuration de la commune, sablière de Missilac, barrage d’Arzal, EPTB « Eaux et Vilaine »,…)…et même planté des haies bocagères et arraché des espèces envahissantes ! Aujourd’hui, ils animent auprès de quatre autres classes « néophytes » neuf tables de jeux (memory, tic tac boum, devine tête, jeu de l’eau’a, …) pour acculturer et sensibiliser à leur tour leurs camarades à la problématique de l’eau. Apprendre en s’amusant, cela semble marcher ! Un des joueurs témoigne : « j’ai appris des choses qui vont me servir dans mon futur métier en aménagement paysager : je veux être constructeur de pistes de VTT, réaliser des plantations et des aménagements. J’ai mieux compris la gestion de l’eau, les économies nécessaires. »

Le 2e projet conduit à l’ISSAT a impliqué pour sa part les classes Terminales des bacs pro CGEA et Agroéquipement (AE), accompagnées par la radio associative Plum’FM : après un travail de documentation (articles de presse, dossier de la chambre régionale d’agriculture), les élèves ont établi un questionnaire pour les maîtres de stage, menés des interviews et même des micro- trottoirs, pour aboutir à la mise en ondes de deux émissions, sur la comparaison de trois structures agricoles de production laitière et sur la question des usages partagés sur un territoire à la fois agricole et touristique

Laura Renaux, directrice de l’ISSAT, est enthousiaste : « Cet après-midi, les élèves présenteront leur actions et productions au cinéma de Redon, devant une vingtaine d’élus du bassin qui ont tous répondu présents ! Suivront une table-ronde animée par Plum’FM et une « battle de m’eaux » par les Terminales bac pro Agro-équipement, à partir du registre des conflits d’usages de l’eau. Mais cela ne va pas s’arrêter là pour nous, car nous répondons avec le CNEAP au niveau national à l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et métiers d’avenir, sur le thème de l’eau et de l’énergie ! »

> Voir le film synthèse de l’action / le diaporama de la restitution  / Écouter l’émission radio de Plum’FM

À Saint Aubin du Cormier : l’exploitation comme support d’actions

Le projet de l’EPLEFPA de Saint Aubin du Cormier (Ille-et-Vilaine) était lui accompagné par les animateurs du Réseau d’éducation à l’environnement du Pays de Fougères (REEPF). Pas moins de 7 classes ont été engagées (les élèves des filières GMNF et CGEA ainsi que les adultes en formation Brevet professionnel REA, soit environ 130 apprenants), avec comme support  l’exploitation de l’établissement. Après une journée d’intégration avec la descente du Couesnon en kayak, chacun des groupes a suivi une progression en 5 séances : travail sur les représentations (avec photolangages, cartes mentales, cinés débats, …), co-construction collective de grille de diagnostic « eau et agriculture » sur l’exploitation, réalisation de maquettes de bassins-versants, visites de fermes sur le territoire (en mixant les classes), approfondissement dans les groupes par thématiques (un choix par classe : cartographie du lycée, consommation d’eau sur l’établissement, gestion de l’eau sur l’exploitation, éléments du paysage préservant la ressource en eau, le label Terre de sources sur le territoire,…). 

La restitution finale de l’action s’est également déroulée le 14 mai, dans l’après-midi, avec des présentations et ateliers proposés par les élèves.

Pour St Aubin du Cormier l’action ne s’arrêtera pas là non plus, car l’intégration de l’établissement dans la démarche Terre de sources est d’ores et déjà en ligne de mire pour l’année prochaine !

> Voir le diaporama de la restitution / le padlet de capitalisation de l’action des 7 classes / la fiche de diagnostic « gestion de l’eau dans une exploitation agricole » co-construite par les apprenants de l’EPLEFPA 

À Merdrignac : un chantier de restauration de berge

Point original pour l’EPLEFPA de Merdrignac (Côtes d’Armor) : c’est un public d’adultes en formation Brevet professionnel Aménagements paysagers qui a pu bénéficier de l’appui du CPIE Forêt de Brocéliande, dans le cadre précis de leur module « gestion des rives et rivages avec des solutions fondées sur la nature ». Au-delà des bases apportées traditionnellement en salle, cette promotion a pu bénéficier, grâce au projet, de divers temps forts. Parmi eux, une visite de milieu restauré sur le ruisseau du Camet (Loyat, Morbihan) avec le Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust, des rencontres et échanges avec des acteurs locaux (élus, agriculteurs) sur leur vision de la ressource en eau et les problématiques qu’ils rencontrent en tant qu’acteurs et gestionnaires. Enfin, une véritable mise en pratique a été possible lors d’un chantier d’entretien-restauration de berge et de ripisylve le long de l’Hyvel, à Merdrignac. Un vrai plus, salué unanimement par les futurs professionnels du paysage : « Ce projet a contribué à nous donner une assise, une charpente autour de la gestion différentiée des milieux, plus naturelle. Sortir de : ‘on coupe pour faire propre’. »

Le projet a été mis en avant lors d’une journée sur la thématique de la ressource en eau, organisée en avril par le lycée dans le cadre de la semaine : « Quoi et comment planter en 2050 ? ». Une belle mise en lumière auprès des autres étudiants, des professionnels et des élus locaux présents !

> Voir le film synthèse de l’action

Un bilan positif on le voit à travers ces quelques exemples, pour un premier appel à projet sur la thématique de l’eau. Une dynamique lancée dans et entre les établissements lauréats qui plus est, promettant d’ores-et-déjà de belles suites à donner…

Voir le padlet portail des livrables et ressources produites par les établissements lauréats de l'appel à projets


Contacts :

Emmanuelle Zanchi, chargée de mission animation des territoires, DRAAF-SRFD Bretagne, emmanuelle.zanchi(at)agriculture.gouv.fr

Caroline Buhot, chargée de mission environnement et partenariats associatifs, DREAL Bretagne, caroline.buhot(at)developpement-durable.gouv.fr

Patrick Luneau, agence de l’eau Loire-Bretagne, patrick.luneau(at)eau-loire-bretagne.fr


Juin 2024, Dominique Dalbin et Emmanuelle Zanchi, animateurs Réso’them de l’enseignement agricole