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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

route des princesses

78100 Saint Germain en Laye

Nom du responsable du dossier

Mohamed Aarabi

Fonction du responsable du dossier

Directeur EPLEFPA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

tel : 01 30 87 18 36

mel : mohamed.aarabi@educagri.fr

adresse : route des princesses Saint germain en Laye

Nom du chargé de projet

Philippe Mathé

Fonction du chargé de projet

DEA

Coordonnées du chargé de projet

tel : 01 30 87 18 12

mel : philippe.mathe@educagri.fr

adresse : route des princesses Saint Germain en Laye

Description

Description du projet

L'objectif est double, à savoir certifier l'outil de production en cultures spécialisées (démarche Plante Bleue) et labéliser le site classé où est implanté l'établissement (label "gestion différenciée de la plaine" ).L'établissement est en travaux depuis 4 ans, ce qui constitue une opportunité pour remettre à plat l'ensemble des pratiques de production et de gestion. La certification des serres délivrée par Val'hor et la labellisation du site par Plante et Cité amélioreront notre lisibilité en interne (apprenants) et en externe (fournisseurs, clients, professionnels et institutionnels). L'EPL a fait du développement durable un des axes transversaux de son projet d'établissement. Sur l'exploitation, l'objectif est de maintenir et de promouvoir une agriculture durable répondant à l'attente citoyenne en matière de qualité, de sécurité et de proximité. Au plan environnemental, l'objectif est de développer la biodiversité, éduquer et développer la multifonctionnalité.Pour rendre son action plus lisible, tant au niveau de la gestion de la plaine sur laquelle il est implanté qu'au niveau de ses pratiques agronomiques, l'EPL a fait le choix de rentrer dans des démarches de certification environnementale (Plante bleue sur les cultures ornementales et labélisation de la plaine sur la gestion différenciée). Eco label :Objectif 1 : identification des espaces en unités paysagères et classification. Partenaires : équipe enseignante, apprenant et architecte paysagiste.Objectif 2: auto-diagnostic des pratiques de gestion existantes pour formaliser les savoirs faire. Partenaires: équipe enseignante et apprenants.Objectif 3 : mise en oeuvre d'une gestion écologique sur deux espaces différenciés et élaboration d'outils de suivi. Partenaires: équipe enseignante, apprenants, professionnels et communes environnantes. Objectif 4 : "renaturation" progressive du site par la gestion différenciée. Obtention de l'écolabel. Plante bleue :Objectif 1 : autodiagnostic des pratiques de l'exploitation sur la floriculture et la pépinière via la trame de Valhor. Partenaires : conseillers de la chambre d'agriculture, apprenants et enseignante. Obtention du niveau I de la certification.Objectif 2 : mise en place des groupes de travail thématiques avec des professionnels engagés dans la démarche. développement d'une traçabilité sur l'ensemble des pratiques de production et mise en conformité de ces pratiques, le cas échéant. Mise en oeuvre d'audits blancs en vue de l'obtention du niveau II. Partenaires : conseillers, professionnels, salariés,apprenants et enseigant.Objectif 3 : mise en place d'un plan d'action formalisé en vue de l'obtention du niveau III (HVE) sur les secteurs de la floriculture et de la pépinière. Partenaires : conseillers, salariés, apprenants et enseignants. Ecolabel : La démarche d'écolabel s'inscrit dans les référentiel pédagogique des formations en aménagement paysager.C'est une démarche systémique qui prend en compte des attentes nouvelles en matière de gestion des espaces et permet aux apprenants de s'approprier de nouveaux savoirs notamment en matière d'écologie (chantiers nature). Plante bleue : La démarche d'autodiagnostic a été réalisée par une classe de baccalauréats professionnels "productions horticoles", à travers un "EIE". Elle peut aussi se faire en TP/TD et OAD. C'est une démarche transversale qui mobilise des savoirs et des savoir faire en adéquation avec les référentiels de formation de niveaux IV et III en techniques horticoles (pratiques respectueuses de l'environnement, approche globale de l'exploitation). La démarche oblige les apprenants à s'approprier la culture de l'écrit, la formalisation des pratiques et développe l'aide à la décision.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Les objectifs opérationnels sont :- participer aux réseaux de démonstration et d'expérimentation en place, via l'AREXHOR,- mettre à disposition des références issues de l'horticulture durable et de la gestion différenciée, via les cercles interprofessionnels et Plante et cité,- valoriser la qualité des produits et la multifonctionnalité agricole, via le CERVIA et l'agence des espaces verts de la région,- contribuer aux liaisons entre recherche, développement et formation.Les objectifs sont aussi de diversifier les activités agricoles, conduire des productions économes en intrants, promouvoir les circuits courts (GIE, RHF, économat EPl, vente directe), développer la biodiversité, maintenir les sites remarquables et aboutir à la gestion différenciée de la totalité de la plaine.

Thématique principale
Certification haute valeur environnementale en agriculture
Thématique secondaire
Commercialisation et circuits courts
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

En vue d’obtenir le label « Eco jardin » sur la plaine de la Jonction, le tiers temps procédera à :- l’élaboration d’un diagnostic faunistique et floristique du domaine et l’identification des placettes remarquables,- la mise en exergue des pratiques de gestion écologiques existantes,- la rédaction du dossier de candidature,- la mise en œuvre des essais de gestion différenciée et le développement de nouvelles pratiques,- la préparation des audits pour obtenir le label.Sur la démarche « Plante Bleue », la phase diagnostic (niveau 1) a déjà été réalisée avec une classe de Bac Pro. Outre la valoriastion pédagogique, l'accès aux niveaux 2 et 3 de la démarche vise à minimiser l'impact écologique des serres sur le domaine.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Deux projets présentés au cours des deux années antérieures ont été refusés.