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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'établissement est implanté en zone péri urbaine, sur un site classé des Yvelines de 83 hectares, afin d'en assurer les gestions paysagère, patrimoniale et environnementale, conformément aux préconisations de la charte de la plaine de la Jonction.Il prépare plus spécifiquement aux métiers de l'horticulture, de l'aménagement paysager et de l'environnement, secteurs professionnels porteurs d'emploi en Ile de France. Il a également pour mission de sensibiliser aux problématiques de l'agriculture péri urbaine, à la préservation de la bio diversité et des sites remarquables présents sur le domaine, à la multifonctionnalité des espaces ouverts au grand public ainsi qu'à la mise en oeuvre de pratiques agronomiques respectueuses de l'environnement.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Localement, l'EPL est impliqué dans la mise en oeuvre du comité de pilotage de la plaine de la Jonction, créé en 2006 sous l'égide du sous préfet de Saint Germain en Laye. L'élaboration d'une charte de gestion de la plaine en 2009 a permis de dégager des axes directeurs de gestion et de fédérer les différents partenaires (associations, institutionnels, représentants des services de l'Etat et des collectivités territoriales, professionnels) engagés dans le devenir de la plaine. L'EPL est acteur des politiques développées par le conseil régional, à travers la charte de de la biodiversité et des milieux naturels et à travers le développement de marques collectives prônant les productions vivrières et ornementales en Ile de France (saveurs et plantes Ile de France).

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Sur la démarche "Ecolabel", l'action est pilotée par M Franck ZAWADKA, professeur PLP hors classe en aménagement paysager et responsable du service espaces verts de l'établissement.Sur la démarche "Plante bleue", le pilotage est assuré par Madame Jeanne DA COSTA, professeure PLP en techniques horticoles.Sinon, la composition de l'équipe projet reste inchangée.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1 Labellisation de la plaine :classement des différents espaces en unités paysagères et diagnostic des pratiques de gestion mises en oeuvre. Point d'étape en septembre 2015.Plante bleue : mise en conformité de l'exploitation en vue de l'obtention du niveau II de la certification en floriculture et pépinière. Année 2 :Labellisation: mise en place d'une gestion écologique sur un espace naturel et un "jardiné". Point d'étape en septembre 2016 précisant l'ensemble des opérations réalisées.Plante bleue : renouvellement du diagnostic sur le nouvel outil en flo. Poursuite de la traçabilité et mise en conformité des pratiques pour l'obtention du niveau II en pépinière.Année 3 :Labellisation : obtention du label sur la plaine.Plante bleue : obtention du niveau III (HVE).

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Pour les deux démarches, les indicateurs retenus sont :- les autodiagnostics,- les fiches outils sur les actions en place et les actions envisagées,- les fiches d'observation par rapport à la traçabilité, BSV,...- les plans d'action formalisé,- les suivis des registres de consommation (intrants, eau, energie) et de maintenance,- les groupes de travail thématiques avec des professionnels et des conseillers de chambre,- les réalisations d'audits blancs sur site et en entreprises (démarche plante bleue).

Validation par le chef d'établissement