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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Labélisation:

Travaux de replantation sur une unité paysagère (UP) d'un complément de conifères, sur plusieurs autres de feuillus pour environ 3000,00 €

Plantation sur l'exploitation entièrement rénovée au niveau du Ru de Bizot( cour d'eau) d'une ripysilve pour un montant de 6000,00€

Investissement d'un aspirateur de feuilles pour les mettre dans les massifs comme paillage environ 5400,00€

 

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Plante Bleue : Afin de mieux répondre aux demandes ministérielles et sociétales, l'exploitation horticole de Saint-Germain-en-Laye s'est engagée en 2013 dans la démarche de certification ornementale Plante-Bleue.

C'est lors de la rénovation récente des référentiels de formation, qu'une enseignante eu l'idée de mettre en place ce label de qualité environnementale, à travers un module de formation, afin de valoriser certaines pratiques déjà mises en oeuvre sur l'exploitation de l'EPL, mais aussi de permettre aux élèves et étudiants de s'impliquer de façon concrète dans ce dispositif innovant et répondant à la fois aux principes fondamentaux du Développement Durable, et de manière plus globale, à l'agro-écologie, mais aussi aux référentiels de formation.

Le label Plante bleue est une reconnaissance officielle des pratiques respectueuses de l'environnement et des actions sociales dans l'entreprise. L'objectif est de limiter les intrants en cours de culture , de préserver les ressources naturelles, de limiter les rejets dans l'environnement, et donc d'apporter aux cultures les éléments nécessaires à leur développement, au plus juste, en fonction des besoins.

Cette certification s'inscrit dans le dispositif national de Haute Valeur Environnementale, et se déroule sur 3 niveaux :

- Niveau 1 : autodiagnostic des pratiques. Ce travail a été réalisé par des élèves de formation Bac Pro Productions horticoles sur les secteurs de la floriculture et de la pépinière hors-sol, et se poursuit avec les étudiants de BTS PH en pluridisciplinarité.

- Niveau 2 : en vue de l'obtention du label, l'exploitation horticole doit répondre à un cahier des charges comprenant 26 points de contrôle à respecter.

Les élèves participent activement lors des cours théoriques et sur le terrain, à la mise en conformité du dispositif : par un travail rigoureux d'observations sur les cultures et les équipements en place sur l'exploitation, puis de réflexion sur les améliorations à apporter, les apprenants sont placés en immersion et peuvent davantage s'approprier leur outil de formation, en pleine évolution.

C'est l'occasion pour eux, encadrés par l'enseignante, lors des séances de Travaux pratiques ou dirigés, de réaliser des relevés, de les faire participer à l'élaboration de diagnostics, de fiches-relevés, d'analyser les situations et de proposer des améliorations, dans un objectif concret et valorisant pour l'exploitation.

Le cahier des charges comprend 7 thématiques : irrigation, fertilisation, protection des cultures, maîtrise de l'énergie, gestion des déchets, et un volet sur la biodiversité et les actions sociales. Chacune de ces thématiques est étudiée, en cours et lors des pratiques sur l'exploitation.

Depuis 2014, l'accent a été mis sur les relevés épidémiologiques, réalisés tous les 15 jours, en vue de la réalisation et la diffusion du Bulletin de Santé du Végétal (BSV) édité par la Chambre d'Agriculture. Une action qui s'insère dans la traçabilité demandée par le cahier des charges, et qui permet aux apprenants de se familiariser avec la reconnaissance des ennemis des cultures, leur mode de fonctionnement, et les moyens de les combattre avec des méthodes naturelles, de manière raisonnée.

Pour l'obtention de ce label, le travail conjoint entre les enseignants, et les élèves, mais aussi l'implication de professionnels des secteurs de l'horticulture ornementale, de la Chambre d'Agriculture, instaure une véritable dynamique pour les formations horticoles.

Le constat est très positif : des élèves et étudiants sensibilisés aux pratiques en phase avec l'agro-écologie, motivés par un projet concret sur un sujet d'actualité, et une réelle appropriation de leur outil de formation.

La prochaine rénovation des serres permettra, espérons-le, de poursuivre ces situations de formations privilégiées, dans l'objectif commun de l'obtention du label Plante Bleue.

Labélisation

L'établissement dans le cadre du service espaces verts de l'exploitation horticle aujpourd'hui appelé Atelier Paysager, s'est engagé dans une démarche de labélisation depuis la rénovation de l'établissement et la rénovation des référentiel professionnels (remise à plat des pratiques professionnelles, mise en oeuvre d'un plan de gestion des espaces verts et espaces naturels du site)

La labélisation est un projet collaboratif pour réduire l'impact environnemental des pratiques dans les espaces vertspour:

-mettre en oeuvre les pratiques respectueuses de l'environnement

-valoriser le travail des acteurs sur l'établissement

sensibiliser le public aux problématiques de développement durable

Pour obtenir ce label Sept domaines sont à prendre en compte: planification et intégration au site,sol, eau, faune et flore, mobilier et matériaux, matériel et engins, public, formation

Pour obtenir ce label, un travail d'équipe est essentiel (corps enseignant, apprenant, monde professionnel)

Le bilan est très positif même s'il reste encore beaucoup de travail pour être labélisé

 

 

Validation par le chef d'établissement