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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Afin de mieux répondre aux demandes ministérielles et sociétales, l'exploitation horticole de Saint-Germain-en-Laye s'est engagée en 2013 dans la démarche de certification ornementale Plante-Bleue.C'est lors de la rénovation récente des référentiels de formation, qu'une enseignante eu l'idée de mettre en place ce label de qualité environnementale, à travers un module de formation, afin de valoriser certaines pratiques déjà mises en oeuvre sur l'exploitation de l'EPL, mais aussi de permettre aux élèves et étudiants de s'impliquer de façon concrète dans ce dispositif innovant et répondant à la fois aux principes fondamentaux du Développement Durable, et de manière plus globale, à l'agro-écologie, mais aussi aux référentiels de formation.Le label Plante bleue est une reconnaissance officielle des pratiques respectueuses de l'environnement et des actions sociales dans l'entreprise. L'objectif est de limiter les intrants en cours de culture , de préserver les ressources naturelles, de limiter les rejets dans l'environnement, et donc d'apporter aux cultures les éléments nécessaires à leur développement, au plus juste, en fonction des besoins.Cette certification s'inscrit dans le dispositif national de Haute Valeur Environnementale, et se déroule sur 3 niveaux :- Niveau 1 : autodiagnostic des pratiques. Ce travail a été réalisé par des élèves de formation Bac Pro Productions horticoles sur les secteurs de la floriculture et de la pépinière hors-sol.- Niveau 2 : en vue de l'obtention du label, l'exploitation horticole doit répondre à un cahier des charges comprenant 26 points de contrôle à respecter. Les élèves participent activement lors des cours théoriques et sur le terrain, à la mise en conformité du dispositif : par un travail rigoureux d'observations sur les cultures et les équipements en place sur l'exploitation, puis de réflexion sur les améliorations à apporter, les apprenants sont placés en immersion et peuvent davantage s'approprier leur outil de formation, en pleine évolution.C'est l'occasion pour eux, encadrés par l'enseignante, lors des séances de Travaux pratiques ou dirigés, de réaliser des relevés, de les faire participer à l'élaboration de diagnostics, de fiches-relevés, d'analyser les situations et de proposer des améliorations, dans un objectif concret et valorisant pour l'exploitation.Le cahier des charges comprend 7 thématiques : irrigation, fertilisation, protection des cultures, maîtrise de l'énergie, gestion des déchets, et un volet sur la biodiversité et les actions sociales. Chacune de ces thématiques est étudiée, en cours et lors des échanges avec les salariés de l'exploitation.Cette année, l'accent a été mis sur les relevés épidémiologiques sur le secteur floriculture, réalisés tous les 15 jours, en vue de la réalisation et la diffusion du Bulletin de Santé du Végétal (BSV) édité par la Chambre d'Agriculture. Une action qui s'insère dans la traçabilité demandée par le cahier des charges, et qui permet aux apprenants de se familiariser avec la reconnaissance des ennemis des cultures, leur mode de fonctionnement, et les moyens de les combattre avec des méthodes naturelles, de manière raisonnée.Pour l'obtention de ce label, le travail conjoint entre les enseignants, salariés de l'exploitation et élèves, mais aussi l'implication de professionnels des secteurs de l'horticulture ornementale, de la Chambre d'Agriculture, instaure une véritable dynamique pour les formations horticoles.Le constat est très positif : des élèves et étudiants sensibilisés aux pratiques en phase avec l'agro-écologie, motivés par un projet concret sur un sujet d'actualité, et une réelle appropriation de leur outil de formation.La prochaine rénovation des serres permettra, espérons-le, de poursuivre ces situations de formations privilégiées, dans l'objectif commun de l'obtention du label Plante Bleue.Ecolabel: La gestion écologique du site de la jonction est l'action qui rassemble tous les acteurs de l'établissement. Chacun de notre côté avons souhaité géré le site effectivement classé en mettant en oeuvre les bonnes pratiques. La rénovation du Lycée à été le déclic qui nous a fait constaté que la gestion menée avant n'était pas globale et incomplète . Une remise en question a donc été nécessaire par les différents acteurs, d'autant que les référentiels professionnels prennent en compte la dimension écologique et le développement durable . L'objectif affiché est la labelisation écologique du site sur un pas de temps de 3 ans.Un gros travail de fond, un autodiagnostic, une identification avec une classification des espaces, un plan de gestion global, par la réalisation de documents formalisés. Ceci mené par un travail d'équipe et une participation des élèves sur un certains nombre d'actions Aujourd'hui le bilan est positif, mais le travail qui reste à faire demeure important.

Validation par le chef d'établissement