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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

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Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours

-opération petit déjeuner "local" tous les vendredis de chaque rentrée de vacances scolaires.En partenariat avec l'équipe de restauration scolaire il a été proposé un petit déjeuner "identifié producteurs locaux" suivi d'une séance sur la nutrition.Classes de Seconde.

-Elaboration d'un programme alimentaire personnel local.Classes de Première.

-Construction artististique de collage sur le thème du manger local avec un artiste(DOM K) issu du dunkerquois et au rayonnement international.Exploitation lors des journées portes ouvertes.

-Création d'un drive fermier sur l'antenne de dunkerque.

-Réalisation d'un diagnostic plantation potager  pour le lycée Angellier de Dunkerque (chantier école en 2021/2022 ?).

-opération un fruit Bio à la cantine (projet Agrimer).

Lomme

- Alimentation/élève

- Tiers-lieu

 

Actions non prévues réalisées
Actions restant à réaliser

-Création d'un tiers lieu sur le site des anciennes serres

Lomme

Première thématique: Sensibiliser et éduquer les apprenants à une alimentation équilibrée et au gaspillage alimentaire. Réaliser des parcours alimentaires éducatifs avec le recours de l'infirmière de l'EPLEFPA et d'une diététicienne MSA. Participation active des apprenants dans les commissions de restauration. Ces actions ont été plus ou moins mises en attente dus aux diffucultés sanitaires rencontrées cette année.

Deuxième thématique: La mise en place du Tiers-lieu et l'ensemble des actions qui y sont liées (Exemple FABLAB).

Contexte

-Apprendre à consommer local pour se nourrir.

-Apprendre à produire local.

-Repositionner les producteurs locaux au centre de notre alimentation.

-Une "restauration scolaire locale".

Lomme:

Education des apprenants à l'alimentation.

Consommer durable.

Consommer locale.

E-commerce et nouvelles technologies liés au Tiers-lieu.

 

Diversité des acteurs/parties prenantes

-Les élèves de secondes et premières Bac Pro:pour la majorité des apprenants le manger local est trop compliqué à mettre en place(pas de connaissances des producteurs locaux,de leur proximité géographique).De plus le produit Bio est encore trop souvent associé à un coût très élevé ou trop  original.(18 heures par section sur le thème).

-L'équipe de restauration:volonté très forte de cuisiner à partir de produits locaux et Bio

-La Communauté urbaine de Dunkerque:volonté de promouvoir une restauration scolaire basée sur le produire local.Cependant l'établissement en tant que ressource ne semble plus une priorité.Difficulté à obtenir une rencontre.

-La chambre d'agriculture du Nord:Les différentes réunions témoignent de leurs encouragements et de leur investissement.

-le lycée Angellier de Dunkerque:Volonté de faire le lien entre le produire et consommer local.Cependant l'approche reste trop minimaliste de par sa philosophie.

-Dom K:artiste très concerné par la thématique du manger local (22 heures avec les classes de premieres).Trois réunions de préparation pour concevoir le projet.

 

 

Impacts sur le territoire

-Pour les apprenants:changement fort des représentation en rapport avec les circuits courts et le Bio;

-Pour l'équipe de cuisine:confirmation,si besoin il y avait,du "chemin emprunté";sentiment de reconnaissance de la part des élèves du travail entrepris.

-Avec la C.U.Dunkerque:le lien est difficile à renouer.

-Pour le Lycée Angellier:le sentiment d'un accompagnement fort est présent.Le Lycée agricole de Dunkerque est identifié comme une référence en la matière et un interlocuteur priviligié.

Lomme:

Acteurs du projet: DEA, équipe éducative, Mairie de Lomme, ESAAT de Roubaix, Drive fermier apprenants, ...

Le projet a permis la rencontre de divers acteurs du territoire. Lors des échanges, des idées de partenariat ont émergé, notamment avec la mairie de Lomme qui a aussi un projet de Tiers-lieu (Travail en réseau).

Très gros accompagnement du projet Tiers-lieu par l'ESAAT de Roubaix.

D'autre part l'équipe éducative a été sensibilisée à ce type de projet et sont prets a renouveller d'autres expériences du même type.

Fonctionnement

Collectif informel constitué du porteur de projet,de personnels enseignants volontaires,du chef de cuisine et du chef d'établissement.

Lomme

Le fonctionnement s'est fait à travers d'échanges directes en classe ainsi que par l'intermédiaire de questionnaires avec les apprenants pour notre première thématique (l'apprenant et l'alimentation).

La deuxième thématique (Tiers-lieu) s'est faite essentiellement à partir de réunions avec l'ensemble du collectif ainsi que des échanges entre les enseignants de l'ESAAT, le DEA et le porteur de projet.

Cohérence et gouvernance des collectifs

Prise de décision  après exposé du thème et en concertation avec le chef d'établissement.

 

Les visées en termes d’apprentissages (pour les membres du/des collectif-s)

La constitution d'un collectif formel est préférable.Celui-ci imposera,de facto,la programmation de temps de réunions et d'échanges.Ainsi,il permettra une régulation des actions engagées plus efficace et pertinente.

Nature des savoirs en jeu

*pour les classes de secondes:

-sensiblisation:nutrition/santé/activité professionnelle ou sportive.

-apport d'informations:fonctionnement du corps/les différents types d'agriculture(avantages et inconvénients)/le fonctionnement d'une exploitation agricole.

-raisonnements:collecter des informations/sérier des informations/transmettre à l'écrit une opinion.                                                                                                               

*pour les classes de premières:

-sensibilisation:circuits courts et alimentation/bio et restauration.

-apport d'informations:les outils du "manger local".

-raisonnements:transmettre un "message fort" à l'aide d'une communication peu usitée ou inhabituelle comme l'art.

Lomme:

Toutes les classes en formation initiale: sensibilisation et éducation alimentaire. Un complément de sensibilisation pourrait être réalisé auprès des apprenants UFA-CFPPA

Apprenants, collectif et étudiantes de l'ESAAT : raisonnement pour la création du Tiers-lieu.

Implication des apprenants

Les apprenants sont mobilisés autour des activités suivantes:

-recueil de données via différents supports.(seconde et première)

-rédaction d'articles et mise en forme de ces articles.(seconde et première)

-conception de messages visuels sur le thème en rapport avec une technique donnée.(technique du collage).(première)

-réalisation des supports techniques par une mise en commun des données recueillies.(première)

-argumenter pour défendre un choix.(première)

Lomme:

La crise sanitaire a limité les possibilités d'interventions et de productions en interne et en externe par les apprenants (dispositif hybride à compter de novembre 2020 + confinement Avril 2021).

 

 

Questionnement du niveau de durabilité (développement durable, transitions agro-écologiques ) des actions/pratiques

-Avec les acteurs du secteur /terriroire:le niveau  peut s'inscrire au degré 2/5 d'une echelle de durabilité.les 3/5 manquants correspondent à la création du tiers-lieu,véritable ciment du projet à mon sens.

-Avec les équipes:le niveau est de 4/5.Chaque membre de l'équipe est très sensible au sujet.Le 1/5 manquant correspond à l'investigation que chacun fera du nouveau EPA2.

-Avec les apprenants:Le niveau est de 3/5.L'ouverture du drive fermier et du tiers lieu permettraient de grimper encore sur l'echelle de durabilité dans la mesure où ils seraient une formalisation concrète du projet pour le premier et un vecteur d'innovation et de partage des savoirs pour le second.

Stimulation/renforcement des pratiques enseignantes « innovantes »

-Participation des enseignants de biologie:élaboration du petit déjeuner avec nutrionniste.Visites des producteurs.

-Participation des enseignants de la chaire technique Aménagement Paysager  et Gmnf:projet plantation avec la participation des apprenants et devis lycée Angellier.

-Collaboration forte avec l'équipe de restauration:choix des fournisseurs locaux pour les produits du petit déjeuner.Variété des aliments.

La difficulté principale reste bien sur la crise sanitaire:la limite des déplacements ainsi que l'accueil très restreint dans les structures.

Productions d’enseignables (savoirs et situations pédagogiques transférables)

-Les fiches "carte d'identité Fruits BIO".Elaboration par les élèves avec enseignants bio et équipe de restauration.

-Séquence 22 heures DOM.K:recherche de matiere, fruits par saison en local et slogan en collaboration avec l'intervenant artistique.

-Séquence 28h/classe Projet Alim Perso:la "grille avant/après" autour des items de distance,de structures, d'aliments et de déchets alimentaires.

pour le projet ?

-Servir de point d'appui pour la mise en place du drive fermier incluant la participation des apprenants.

-Initier un travail sur le gaspillage alimentaire.

Lomme:

Pour les 2 thématiques, il est nécessaire de poursuivre le travail entamé durant cette année scolaire afin de donner du sens et de la cohérence aux projets.

 

pour le porteur ?

Ecrire les axes d'un projet sur le gaspillage alimentaire en collaboration avec la restauration scolaire et des membres de l'équipe éducative.

Lomme:

Les thématiques pourront se poursuivre dans le cadre d'un Tiers-temps et seront abordées à travers le PLEPA de l'établissement et notamment à travers de la loi EGALIM. (Référent EPA2 de l'EPLEFPA).

pour l’établissement et le territoire ?

-Affirmer son rôle de ressources éducatives pour les sujets autour de l'alimentation.

-Trouver le financement pour la création du tiers-lieu.

-Inscrire le "manger local" au projet d'établissement.

Lomme:

L'alimentation est une thématique importante au niveau local, il est donc essentiel de favoriser des actions en faveur des apprenants de l'établissement. Le Tiers-lieu pourra être un point stratégique pour l'établissement favorisant ainsi les rencontres, échanges autour de divers questionnements.

En termes de types de communication et valorisation du projet

Communication en interne:

-exposition des deux oeuvres réalisées par les classes de premières sur les JPO 2021/2022.

-affichage dans la salle de restauration des "Programme Alimentaire Perso" (rentrée 2021)

Communication à l'externe:

-exposition à la Maison de l'Environnement de Dunkerque (décalée pour covid et prévue rentrée septembre 2021) des deux oeuvres.

-Site de l'artiste DOM K

-Rendu avec journaliste local (décalé à la rentrée 2021 pour cause de covid)

Lomme:

Communication en interne et au collectif du projets Tiers lieux, au total 10 propositions ont été faites par les étudiantes de l'ESAAT de Roubaix. (Voir les 10 PDF ci-dessous).

 

En termes des critères d’évaluation initiaux

Lomme:

Suite 7.1

En termes de contenus produits (ex. résultats d’expérimentation, programme de séminaire, etc.)

Lomme:

Suite 7.1

Résumé

Résumé grand public

Si l'augmentation croissante de la population mondiale nous questionne sur l'approvisionnement en nourriture de celle-ci,l'affaiblissement des ressources naturelles de par une agriculture trop intensive nous impose de repenser notre système de production alimentaire ainsi que notre mode de consommation des produits issus de celle-ci.De surcroit,s'il devait y avoir un seul impact positif de la crise sanitaire vécue actuellement,celui-ci serait d'accélérer la transformation de notre système d'approvisionnement au profit de producteurs davantage locaux et responsables.

L'Enseignement Agricole,de par ses misions,apparait donc tout légitime pour initier ses changements.Il  permettra à chacun de ses apprenants d'appréhender les différents vecteurs de mutation sur lesquels s'appuyer pour promouvoir une alimentation davantage saine et responsable.

Lomme:

L'alimentation est une thématique très importante au niveau mondial, national et local. Pour une grannde majorité de nos jeunes, il s'avère que l'éducation alimentaire est une notion trop superficielle. Les lycées ont la possibilité de développer une sensibilisation et des actions ponctuelles sur cette thématique. Nous pouvons communiquer auprès des apprenants sur l'alimentation locale, durable et le gaspillage alimentaire.

Chaque anné en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommables sont gaspillées, soit l'équivalent de 150 kg/hab/an. Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l'équivalent de 20 kg/hab/an de déchets alimentaires dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés.

La réduction du gaspillage répond à un quadruple enjeu: environnemental, économique, éthique et social.