Si l'augmentation croissante de la population mondiale nous questionne sur l'approvisionnement en nourriture de celle-ci,l'affaiblissement des ressources naturelles de par une agriculture trop intensive nous impose de repenser notre système de production alimentaire ainsi que notre mode de consommation des produits issus de celle-ci.De surcroit,s'il devait y avoir un seul impact positif de la crise sanitaire vécue actuellement,celui-ci serait d'accélérer la transformation de notre système d'approvisionnement au profit de producteurs davantage locaux et responsables.
L'Enseignement Agricole,de par ses misions,apparait donc tout légitime pour initier ses changements.Il permettra à chacun de ses apprenants d'appréhender les différents vecteurs de mutation sur lesquels s'appuyer pour promouvoir une alimentation davantage saine et responsable.
Lomme:
L'alimentation est une thématique très importante au niveau mondial, national et local. Pour une grannde majorité de nos jeunes, il s'avère que l'éducation alimentaire est une notion trop superficielle. Les lycées ont la possibilité de développer une sensibilisation et des actions ponctuelles sur cette thématique. Nous pouvons communiquer auprès des apprenants sur l'alimentation locale, durable et le gaspillage alimentaire.
Chaque anné en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommables sont gaspillées, soit l'équivalent de 150 kg/hab/an. Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l'équivalent de 20 kg/hab/an de déchets alimentaires dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés.
La réduction du gaspillage répond à un quadruple enjeu: environnemental, économique, éthique et social.