L’EPLEFPA des Flandres développe de nombreuses actions en faveur des projets alimentaires ancrés dans les territoires des deux sites de l’établissement, Lomme et Dunkerque. Ces actions s’appuient sur les compétences historiques des deux sites, en maraîchage biologique, avec une visée d’excellence environnementale et de promotion sociale. (cf PNA) A travers la structuration du cluster « Je mange local » et les actions conduites, l’EPLEFPA a un rôle moteur sur le territoire des Flandres et à l’échelle de la région Hauts-de-France au carrefour des nouvelles politiques qui cristallisent des enjeux de société (qualité sanitaire des aliments, lien social,…), de formation et de développement territorial. Ce cluster fédère des acteurs d'excellence pour renforcer l’autonomie alimentaire à l’échelle du territoire des Flandres. C’est un facilitateur de développement, un booster de projets qui s’appuie sur quatre axes de développement :
- Contribuer à l'éducation alimentaire et à la construction de compétences transversales liées à un approvisionnement local et durable, entre les filières horticoles de l’EPLEFPA et les partenaires tournés vers les services et l’agro-alimentaire (lycées hôteliers, entreprises,…)
- Favoriser l’insertion professionnelle de nos apprenants et sécuriser l’installation de futurs porteurs de projets en développant (espaces-test agricoles)
- Mobiliser les atouts du e-commerce et du numérique pour animer des dispositifs de commercialisation portés par les producteurs (Fablab, Espace d’Innovation Partagée) qui sera un lieu d’échange et de co-working entre apprenants, producteurs, professionnels du numérique et du e-commerce ;
- Mesurer la demande en produits locaux pour adapter les dispositifs d’approvisionnement vers la restauration collective et le consommateur individuel.
Le fonctionnement concret du Cluster repose actuellement sur l’exploitation horticole de Lomme et sur l’atelier pédagogique du lycée professionnel agricole de Dunkerque et les services de restauration des deux sites :
- Exemples d’actions pédagogiques et éducatives pour construire des compétences transversales liées à un approvisionnement local et durable en lien avec les objectifs du PNA : Association des élèves de CAPa Production Horticole de Dunkerque avec les élèves du lycée hôtelier Ile Jeanty. Sur le recensement, les modes de culture, la création de recettes liées à des variétés anciennes, locales de légumes ou de plantes aromatiques Bio. Des supports ont été produits suite aux projets élèves avec la participation du Centre Régional de Ressource Génétique (2013, 2016 et 2018); Échange de pratique professionnelle entre CAP restauration du lycée Ile de Flandres à Armentières et CAPa Production Maraîchère sur Lomme, visant une éducation à l’alimentation pour sportifs et éducation sportive, à partir de la collecte et la préparation de repas à base de légumes Bio (chaque année depuis 2014);
- Projet de création d’un Espace d’Innovation Partagée sous forme d’une couveuse pour porteurs de projet en maraîchage Bio sur Lompret (site Lomme). La Métropole de Lille et le Conseil Régional sont des partenaires forts pour la réhabilitation de ce site. L’Agence de l’Eau a également été sollicitée pour le financement d’un poste d’animateur spécifique en charge de cette couveuse ;
- Dispositifs de commercialisation e-commerce déjà déployés selon différentes modalités : Un dispositif e-commerce de vente directe sans aucun intermédiaire, dont la gouvernance et la mise en œuvre repose entièrement sur un groupement de producteurs locaux, regroupés en une association dont le siège social est à Lomme : www.drive-fermier-lomme.fr ; Un dispositif e-commerce de vente directe sur le site de Dunkerque, mettant en relation des consommateurs et un réseau de producteurs locaux, porté par un tiers avec l’aide d’un opérateur technique rémunéré.
- Mise en place d’espaces de co-working : programmation d'ateliers "fablab" entre producteurs, creative community (informatique, photo, graphisme, community manager, etc) et apprenants.
L’objectif central du tiers-temps est d’associer les apprenants de l’EPLEFPA à l’ensemble des axes de structuration des projets alimentaires territoriaux du cluster : -En créeant un continuum entre d’une part, les démarches pédagogiques et éducatives pour l’acquisition de compétences liées à l’alimentation locale et durable et d’autre part, les actions liées à l’insertion professionnelle. -En confortant un tissu d’échange et d’inter-complémentarité entre les compétences du territoire des Flandres : apprentissage de modes de productions maraîchères respectant la qualité gustative, environnementale, le patrimoine local ; modes de transformation et de distribution auprès du plus grand nombre en valorisant les contacts entre élèves (autres lycées partenaires) et la justice sociale (aide aux démunis…) ; -En développant l'usage du numérique et des nouvelles technologies au service du développement local et notamment de projets alimentaires territoriaux