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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Projet rédigé

Diagnostic territorial
  • La Moselle rurale comporte surtout des grandes exploitations avec  rotations courtes (colza, blé, orge). Il y a une majorité de paysages d'open-field avec quelques zones bocagères. Les haies sont en diminution. Les aléas climatiques des dernières années ont mis en évidence la fragilité de tels agrosystèmes. Peu d'acteurs du monde agricole savent reconnaitre les auxiliaires des cultures et peu connaissent leur éventuelle utilité. Valoriser l'utilité des infrastrucures agro-écologiques dans cette optique va dans le sens d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement. La volonté politique de diminution de l'utilisation des produits phytosanitaires  s'imposant aux agriculteurs et aux collectivités, impacte fortement leurs pratiques. La démonstration de nouveaux modes d'agriculture, de valorisation des infrastructures agro-écologiques et l'information/formation des agents est une necessité urgente.

 

Participation aux plans nationaux du ministère
  • Plan  "Enseigner à produire autrement": le réferent de l'EPL C; SULER est porteur du projet tiers temps ingénieur. Le précedent réferent  V. CORFDIR y interviendra d en tant que réferent scientifique et technique et membre du COPIL

Ce projet s'inscrit dans le PREPA:: thème de l'agroécologie et actions pédagogiques fédératrices autour de projets concrêts (diagnostic-évaluation, plan d'action, observations ...) et interdisciplinaires.

  • Plan écophyto: participation à l'action 16 (2014-2017);
  • Etablissement membre d'un réseau
    • "déphy ferme"
    • "trame verte et bleue" 
    • "Apiform"
  • Avec pour support son atelier de maraîcahge biologique, l'établissement a acceuilli les rencontres nationales formabio.
  • Etablissement membre actif de l'Observatoire agricole de la Biodiversité.

 

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
  • EPL 54- 88- EHP 54( Agroforesterie)
  • Agence de l'eau Rhin-Meuse,Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est (CRAGE): programme d'expérimentation sur la qualité des eaux depuis 1995.
  • Coopérative LORCA, CRAGE, Arvalis, GNIS, divers semenciers: programmes d'expérimentation "cultures associées", "travail du sol", "estimation rendements tournesol", "auxiliaires des cultures" (2011-2017)              
  • Chambre Départementale d'Agriculture: Réseau "déphy ferme" et Réseau "TVB" avec la Com-com de Pange et un groupe d'agriculteurs sensibilisés par des actions sur la TVB
  • Centre  Groupement Agrobiologistes Lorrains, SYDEME
  • Equipe pédagogique,DEA, salariés de l'expérimentation/exploitation

                                                 

 

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

En lien avec les IAE

  • Partenaires scientifiques et techniques:
    • Conservatoires des Espaces Naturels 
    • ENSAIA 
    • Université de Lorraine Bridou
    • INRA - POLLINIS réseau Apiform
    • Parc Naturel Régional
    • LPO
    • ENGEES Strasbourg
    • IUT Thionville, 
    • EPL Obernai
    • un EPL du GT "multifonctionnalités des Haies" ,
    • Groupement du réseau d'agriculteurs de la TVB,DDT et FDSEA (pôle SIE)
    • Cham
  • Partenaires financiers:
    • Agence de l'Eau-DREAL-Conseil régional = projet TVB
    • entreprises:taxe d'apprentissage
    • projet ECOPASS du conseil régional
    • Producteurs de plants locaux (pépinière de pleine terre Rougieux, GAEC Hoppe)
    • Semenciers de plantes ornementales et sauvages (Novaflore, Voltz, Ecoserm, Le jardin naturaliste, Les jardins de Sauveterre, Prodivers, Nungesser, Phytosem, Semences du Puy...)
Fonctions assurées par la personne pressentie

Christelle SULER PLPA2

  • Enseignante en biologie-écologie depuis 1995 en CFA - CFPPA et LEGTA dans les filières aménagements paysagers, conduites et gestion de l'exploittaion agricole, gestion et maîtrise de l'eau, agronomie productions végétales, taille et soins aux arbres
  • Réferente "Enseigner à produire autrement" de l'EPL de Courcelles Chaussy  depuis 2016.
  • Pilote d'une mission sociale du projet "santé et bien-être au CFA" de 2006 à 2015 avant sa mutation au LEGTA ( sur poste gagé)
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Equipe constituant le COPIL, active dans le projet auprès des partenaires, équipes et apprenants:

  •  Les directeurs: supervision, coordination avec d'autres projets, ingéniérie financière et coordination entre les projets des centres
  • DEA et salariés de l'exploitation: supervision des actions concrêtes mises en oeuvre  sur les IAE de l'exploitation des Mesnils en lien avec les projets pédagogiques
  • C. SULER: Supervision des actions menées auprès des équipes et des apprenants avec animation globale du projet (COPIL, évaluations, lien équipes) - lien avec les partenaires territoriaux/nationaux et les agriculteurs du réseau TVB 
  • JL GAMA enseignant en aménagements paysagers: Diagnostic, conception, gestion des aménagements
  • V. CORFDIR enseignant en agronomie/expérimentation: Recherches bibliographiques, mises en oeuvre des protocoles, Appui scientifique et technique
  • Animateur du réseau TVB en lien avec la Com-com et la chambre d'agriculture
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
  • Participer au COPIL
  • Discuter et cadrer les orientations et décisions du projet en lien avec les attentes des professionnels
  • Apporter leur expertise pour des questions techniques et scientifiques, participer aux protocoles d'observation, mettre en place des dispositifs spécifiques en lien avec leurs préoccupations
  • Faire des relais avec la profession via des actions de communication
  • Participer à l'évaluation et la valorisation du projet
  • Valoriser le réseau "déphy ferme", "trame verte et bleue", "plan écophyto " ....
  • Participer au financement
  • Lien entre les pratiques professionnelles et les IAE en répondant aux objectifs des réferentiels et aux plans d'évaluation des  referentiels de formations
  • Participer à des journées techniques  afin de sensibiliser les apprenants sur les IAE
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Deux COPIL sont  prévus par année et des comités techniques  seront programmés selon les besoins.  Des actions seront menées avec et par les apprenants et leurs encadrants

  • année 1: Diagnostic=Réferencement des IAE existantes. Réalisation d'un plan de conception/gestion (plantations et entretiens des IAE) Conception des protocoles d'observation des auxiliaires et protocoles expérimentaux, Valoriser les partenariats existants et créer de nouveaux partenariats
  • Année 2-3: Réalisation des aménagements prévus dans le plan de conception/gestion. Création et aménagement de parcours de "découverte". Acquisition de réferences. Mises en oeuvre des protocoles expérimentaux. Valoriser les partenariats existants et créer de nouveaux partenariats.
Nature des livrables envisagés
  • Enquête sur les représentations des haies
  • Carte commentée du parcellaire état initial des IAE ( QGIS, Géopaortail ..)
  • Réalisation et entretien des aménagements
  • Création de panneaux sur les installations réalisées et les auxiliaires/pollinisateurs; documents, photos; vidéos sur site Internet...
  • Valorisation des partenariats
  • Mise en oeuvre des protocoles de suivi de la biodiversité, articulés avec les protocoles existants (OAB, CENL, INRA POLLINIS APIFORM, ENSAIA ...)
  • Rencontre d'au moins un EPL du GT Haie et formations des membres des équipes volontaires sur les IAE
  • Publications: plaquettes, articles, site internet, réseaux sociaux ...
  • Journée de sensibilisation sur les IAE
  • Plan de gestion des haies
Méthode d'évaluation du projet
  • Compte rendu des COPIL et réunions
  • Acquisition de réferences
  • Résultats d'observation pertinents et exploitables
  • Nombre d'études réalisées et diffusées sur le site
  • Cartographie commentée
  • Protocoles expérimentaux/scientifiques/techniques mis en oeuvre
  • Plan d'aménagement et plan de gestion
  • Bibliographie approfondie
  • réalisations, rapports, quantifications des nouvelles IAE et des IAE entretenues
  • Journée de sensibilisation et d'information
  • Enquête de satisfaction
  • Institutions impliquées (nature, nombre, durée) et émargement
  • Personnes impliquées (nature, nombre, durée), classes impliquées (nature, effectifs, durée) et émargement pour toutes les actions menées
Validation par le chef d'établissement