Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
EPLEA de METZ Courcelles-Chaussy Référence génome: 05700756
1-3, avenue d'Urville 57530 COURCELLES-CHAUSSY 0387640017
Agnes SOLER
Directrice adjointe Legta
agnes.soler@educagri.fr
Christelle SULER
Réferente régionale "Enseigner à produire autrement" de l'EPL de Courcelles-Chaussy et enseignante LEGTA en biologie-écologie
christelle.suler@educagri.fr
1; Ce projet vise à recenser et à développer les infrastructures agro-écologiques (IAE) sur l'EA afin de favoriser le développement des auxiliares de cultures et des pollinisateurs (approche écophyto). Les IAE sont les haies, ripisylves, vergers paturés, bordures, bosquets, jachères fleuries, bandes enherbées, plantes couvre-sol, ruches, ... .Les objectifs du projet sont de:
2; Pour les acteurs de l'EPL de Metz, le transfert pédagogique résidera:
3; L'exploitation agricole des Mesnils, avec le pôle maraîchage en agriculture biologique, support du projet, appartient aux réseaux "Déphy ferme", " TVB", "OAB" et " Apiform". Le projet ainsi mis en oeuvre sur l'exploittaion agricole répondra aux attentes et enjeux de ces dispositifs tout en fédérant l'ensemble des acteurs des réseaux.
4. D'un point de vue pratique et organisationnel, le projet sera coordonné à l'echalle de l'EPL avec la réalisation d'actions transverses CFA-CFPPA-LEGTA. Il s'appuyera sur plusieurs partenariats pédagogiques, territoriaux et scientifiques.
Les filières de l'EPL permettront de valoriser le projet à tous les niveaux et inversement le projet sera valorisé par de nombreuses filières en:
5; Pour le partenariat avec les EPL voisins,
Le réferents EPA et les DEA de ces établissements contribueraient à l'animation d'une équipe d'enseignants et formateurs investis dans le projet IAE / valorisation des auxilliares. Ces notions seraient abordées par les enseignants respectifs dans le module M 55 du BTS APV ( initial et apprentissage). La progression pédagogique sera élaborée en parallèle avec des actions transverses aux deux établissements, des échanges auraient lieu selon les opportunités et les besoins des enseignants: La participation à une journée technique ou l'agro écologie tour sur le thème de la TVB ( exemples: diagnostic des IAE des EA, protocoles de plantation, dignostique des haies, identification des êtres vivants, ...)
6. Ce projet est en lien étroit avec le projet trame verte et bleue qui a vu le jour en 2018 et financé par l'Agence de l'Eau, la DREAL et le conseil régional. L'EPL a ainsi pu signer un partenariat avec la Chambre d'agriculture de Moselle, un réseaux d'agriculteurs engagés et la communauté commune de Pange afin de créer ou restaurer un maillage d’espaces naturels sur l’ensemble du territoire pour préserver la biodiversité.
Le projet en cohérence avec les trois objectifs fondateurs. Il s'intégrera dans l'objectif 2: "un EPLEFPA acteur de son territoire, du developpement durable, des attentes sociétales et des politiques publiques", sur son axe "appui des problématiques du développementdurable des entreprises"