L’EPLEFPA Besançon est porteur du projet pour 3 autres EPLEFPA de la région Bourgogne Franche-Comté (Mâcon, Beaune, Velet) et 2 filières agricoles, viticole et forestière.
Il porte Silva Numerica (SN) depuis 2017, PIA2 sur 4 ans, sur l’excellence numérique pédagogique.
SN associe 9 partenaires (1 collège, 2 EPLEFPA, 2 développeurs numériques, 2 équipes de recherche en sciences cognitives (LEAD de l’UB) et en didactique professionnelle (AgroSup Dijon).
Soutien de la DRAAF BFC, du Recteur de région académique (DRNE et inspections).
Intérêt du choix de l’écosystème forestier :
- Enjeu majeur du changement climatique,
- Support de formation important et symbole majeur
- Ecosystème pertinent dans la simulation (visualisation des effets long terme, écosystème complexe)
- Support partenarial avec la filière où l’agroécologie est centrale.
L’EPL Besançon a l’expérience de projet partenarial sur plusieurs années et pluri-financeurs. Il sait utiliser des méthodes de planification et de travail partenarial progressif, méthode Agile. Il est lauréat depuis 2019 d’un AAP régional DRAAF sur le numérique éducatif. Il est reconnu par les financeurs.
Par ce projet collectif, nous voulons répondre aux besoins
- En production forestière ou viticole avec prise en compte des changements climatiques et environnementaux dans le cadre du Plan national "Enseigner à Produire Autrement 2"
- Par des tiers-lieux s’appuyant sur leur territoire et les exploitations agricoles des EPL, au travers de ressources et de simulations numériques valorisées auprès des apprenants des EPL ainsi que des acteurs des territoires.
- Avec 4 tiers-lieux s’appuyant sur des plateformes numériques, par des simulations pour 2 filières professionnelles (forestière et viticole) ou avec des Fablabs pour divers publics (collèges, lycées, professionnels, demandeurs d’emploi),
- en pérennisant et essaimant des dispositifs de simulation ou plateforme virtuelle éducative.
Tiers-lieux : dans les 4 EPL, Besançon, Beaune, Mâcon, Velet, existent des infrastructures numériques et de simulation (salle des simulations dédiées, tiers-lieu Vitilab, Espace virtuel Silva Numerica) assurant, selon le cas, de la formation, des tests ou des réalisations de service ou matériel. Ils sont internes aux EPL ou à proximité.
Nous voulons créer ou développer 4 tiers lieux.
Ces outils sont naturellement destinés aux apprenants de l’EPLEFPA et aux acteurs de la filière notamment professionnels pour répondre aux enjeux agro-écologiques et enseigner à produire autrement.
C’est aussi la possibilité d’enrichir une offre de services autour de l’expertise filière adaptée aux besoins d’un collège ou d'un lycée (accueil de classe sur une thématique)
Nous souhaitons valoriser ces investissements et les compétences humaines. Les collèges, les lycées, les associations, les collectivités doivent pouvoir mobiliser ces ressources. Chaque EPL s’est doté de moyens humains (tiers-temps enseignants ou autre moyen RH).
Réussir la pérennité et l’essaimage :
La pérennité est une difficulté. Le démarrage est acquis notamment pour l’animation. Nous aiderons à la pérennité en mutualisant les idées et en travaillant en réseau des 4 sites, notamment pour élargir leurs activités.
L’essaimage est parfois utile. Par exemple, Silva Numerica est un Espace virtuel évolutif alimenté par les scénarii d'enseignant ou d'élève utilisateur. A ce jour, les élèves (collégiens, lycéens), apprentis, stagiaires testent le prototype de la plateforme dans des séquences pédagogiques créées par les enseignants (2 modules en sylviculture et biodiversité, un autre à venir « chantier forestier »).
Un créateur de parcelles est intégré à la plateforme Silva Numerica.
Avant que Silva Numerica ne soit autosuffisant (gouvernance-budget-capitalisation pédagogique et technique) avec une gouvernance à mettre en place, il doit réussir l’étape de diffusion auprès de nouveaux utilisateurs qui n’ont pas été associés à sa conception et dans les tests.
Chaque projet porté par un des EPLEFPA, a été construit avec les professionnels concernés forestiers ou viticoles (voir courriers en annexe). Par exemple, les professionnels régionaux et nationaux soutiennent Silva Numerica. La région est aussi une des grandes régions, viticole ou forestière française.
Projet établissement
Le développement de pôles, agricole ou forestier, et du numérique pédagogique sont les thèmes du projet d'établissement de l' EPL de Besançon (6 axes) voté en 2014 par le CA de l’EPL (Axe 5 : développer nos pôles d’excellence dont le pôle agricole ou forestier et Axe 6 : agroécologie, produire et enseigner à produire autrement notamment dans le domaine forestier).
Le numérique éducatif est également un axe du PREA région BFC.
Enjeux Opportunités
- Les simulations numériques pédagogiques développées en viticulture ou forêt peuvent répondre à des questions qui ne peuvent être abordées de façon classique (simulation dans le temps, répéter ses gestes, accès à l' invisible, raisonner l'éco-système ...).
- Les EPLEFPA ont intérêt à répondre aux demandes de partenaires locaux (écoles, collèges, lycées, associations, collectivités) qui n’ont pas ces capacités car leur recrutement est en jeu. Ces tiers-lieux permettent une offre de services aux établissements de l’EN s’appuyant sur l’expertise filière. Ces moyens sont chers et performants, les capacités d’accueil et d’organisation (ingénierie, réponse aux besoins, …), sont expérimentées. Les tiers-lieux permettront aux élèves de participer aux essais conformément aux actions correspondantes du Plan EPA2: actions 24, 33, 41 et 42).
Les simulations numériques expliquent l’agroécologie à partir d’enseignements liés à l'activité des exploitations des EPL et au territoire (la viticulture, la forêt).
- Il faut réussir la pérennité des dispositifs. Silva Numerica est encore nouveau, le prototype testé cette année doit passer la phase d’essaimage et d’appropriation : elle est ambitieuse et demande donc un appui de l’ingénieur chef de projet de partenariat.
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