Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L’EPLEFPA Besançon est porteur du projet pour 3 autres EPLEFPA de la région Bourgogne Franche-Comté (Mâcon, Beaune, Velet) et 2 filières agricoles, viticole et forestière.
Il porte Silva Numerica (SN) depuis 2017, PIA2 sur 4 ans, sur l’excellence numérique pédagogique.
SN associe 9 partenaires (1 collège, 2 EPLEFPA, 2 développeurs numériques, 2 équipes de recherche en sciences cognitives (LEAD de l’UB) et en didactique professionnelle (AgroSup Dijon).
Soutien de la DRAAF BFC, du Recteur de région académique (DRNE et inspections).
Intérêt du choix de l’écosystème forestier :
L’EPL Besançon a l’expérience de projet partenarial sur plusieurs années et pluri-financeurs. Il sait utiliser des méthodes de planification et de travail partenarial progressif, méthode Agile. Il est lauréat depuis 2019 d’un AAP régional DRAAF sur le numérique éducatif. Il est reconnu par les financeurs.
Par ce projet collectif, nous voulons répondre aux besoins
Tiers-lieux : dans les 4 EPL, Besançon, Beaune, Mâcon, Velet, existent des infrastructures numériques et de simulation (salle des simulations dédiées, tiers-lieu Vitilab, Espace virtuel Silva Numerica) assurant, selon le cas, de la formation, des tests ou des réalisations de service ou matériel. Ils sont internes aux EPL ou à proximité.
Nous voulons créer ou développer 4 tiers lieux.
Ces outils sont naturellement destinés aux apprenants de l’EPLEFPA et aux acteurs de la filière notamment professionnels pour répondre aux enjeux agro-écologiques et enseigner à produire autrement.
C’est aussi la possibilité d’enrichir une offre de services autour de l’expertise filière adaptée aux besoins d’un collège ou d'un lycée (accueil de classe sur une thématique)
Nous souhaitons valoriser ces investissements et les compétences humaines. Les collèges, les lycées, les associations, les collectivités doivent pouvoir mobiliser ces ressources. Chaque EPL s’est doté de moyens humains (tiers-temps enseignants ou autre moyen RH).
Réussir la pérennité et l’essaimage :
La pérennité est une difficulté. Le démarrage est acquis notamment pour l’animation. Nous aiderons à la pérennité en mutualisant les idées et en travaillant en réseau des 4 sites, notamment pour élargir leurs activités.
L’essaimage est parfois utile. Par exemple, Silva Numerica est un Espace virtuel évolutif alimenté par les scénarii d'enseignant ou d'élève utilisateur. A ce jour, les élèves (collégiens, lycéens), apprentis, stagiaires testent le prototype de la plateforme dans des séquences pédagogiques créées par les enseignants (2 modules en sylviculture et biodiversité, un autre à venir « chantier forestier »).
Un créateur de parcelles est intégré à la plateforme Silva Numerica.
Avant que Silva Numerica ne soit autosuffisant (gouvernance-budget-capitalisation pédagogique et technique) avec une gouvernance à mettre en place, il doit réussir l’étape de diffusion auprès de nouveaux utilisateurs qui n’ont pas été associés à sa conception et dans les tests.
Chaque projet porté par un des EPLEFPA, a été construit avec les professionnels concernés forestiers ou viticoles (voir courriers en annexe). Par exemple, les professionnels régionaux et nationaux soutiennent Silva Numerica. La région est aussi une des grandes régions, viticole ou forestière française.
Projet établissement
Le développement de pôles, agricole ou forestier, et du numérique pédagogique sont les thèmes du projet d'établissement de l' EPL de Besançon (6 axes) voté en 2014 par le CA de l’EPL (Axe 5 : développer nos pôles d’excellence dont le pôle agricole ou forestier et Axe 6 : agroécologie, produire et enseigner à produire autrement notamment dans le domaine forestier).
Le numérique éducatif est également un axe du PREA région BFC.
Enjeux Opportunités
Les simulations numériques expliquent l’agroécologie à partir d’enseignements liés à l'activité des exploitations des EPL et au territoire (la viticulture, la forêt).
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1. Accompagner les établissements associés et leurs partenaires
2. Mieux prendre en compte les enjeux agro-écologiques
Dans les 2 filières, les enjeux agro-écologiques sont intégrés aux simulations : module Biodiversité dans Silva Numerica avec visualisation des effets de décisions à long terme (abattages, choix d’essences, mode de gestion…), impact de la taille de la vigne sur son affaiblissement.
Comment améliorer notre offre en faveur de l’agroécologie pour ces 2 filières ?
Avec cette expertise (outils et dispositifs), une offre de service sera possible pour les écoles et collèges.
3. Accompagner, tester, valider un modèle économique et une gouvernance
La démarche tiers-lieux avec simulations numériques est nouvelle : gouvernance et modèle économique sont des éléments d’échec ou de réussite (rapport 2018 Tiers-lieux, un défi pour les territoires).
Dans chacun des 4 projets, une attention particulière sera donnée à la gouvernance et à la construction du modèle économique. Chaque EPL est responsable et décideur. Pour aider ces EPL, l’ingénieur chef de projet organisera un groupe d’appui associant DRAAF, Rectorat et leurs services, l’inspection de l’EA, les réseaux d’établissement notamment le GIP FTLV Franche-Comté & Bourgogne et le réseau des établissements agricoles publics Bourgogne Franche-Comté (REPAFEB). En région Bourgogne Franche-Comté, le Conseil régional a internalisé l’accompagnement des tiers-lieux et les accompagnent financièrement. Nous avons l’intérêt du Conseil régional sur l’accompagnement attentif de ces 4 lieux.
Depuis septembre 2020, chaque EPL associé au projet collectif a un animateur local, pour 3 cas, un enseignant en mission tiers temps.
L’ingénieur chef de partenariat ne remplacera pas le responsable de projet local mais collaborera avec lui.
4. Capitaliser les usages pédagogiques et les productions entre tiers-lieux
Les EPL ont chacun des niveaux d'expertise pédagogiques dans leur spécialité de filière en :
L’échange entre tiers lieux sur avantages/inconvénients permettra de construire une capitalisation.
L’offre de service évoluera en fonction des demandes des utilisateurs appuyées des Inspections de l'enseignement agricole ou EN (IA-IPR, IEN ET-EG-IO).
Les 4 EPL portent des projets (formation, fab lab,...) en phase avec leur territoire, leur filière et leur stratégie d’EPL : 2 EPL s’appuyant sur l’écosystème forestier (Besançon 25, Velet 71), 2 en viticulture (Beaune 21, Mâcon 71). Chaque EPL dispose d'une organisation projet avec un animateur local. Les acteurs externes sont associés dans chacun des 4 sites avec leur rôle.
Organisation par site
L’ingénieur chef de projet coordonnera l’avancée du projet avec :
Missions du COPIL : Pilote le projet. Informe de l’avancée des activités. S’assure que les objectifs sont respectés selon le calendrier défini. Identifie les problèmes-enjeux et définit les modalités de résolution. Présente un état des réalisations financières, prévisions. Arbitre les changements éventuels.
Missions du Comité d'Orientation : partage sur l’avancée du projet. Prend en compte les directives données ou des événements importants concernant le projet (colloque scientifique numérique éducatif, évolution politique et moyen sur tiers-lieux). Veille locale, régionale, nationale.
Missions : il régule les sujets nouveaux ou difficultés rencontrées en définissant comment gérer chaque sujet.
Missions : Accompagne la formation des enseignants et des équipes projets dans le cadre de plans de formation. Il développe des partenariats (Chambre Agri., ONF, INRAe). Il accompagne le volet recherche : didactique Eduter recherche, Psychologie cognitive Laboratoire Etude Apprentissages et Développement de l’UB, agroécologie, sciences agronomiques et forestières INRAe. Il intègre la politique agro-écologique et santé.
Préambule: Ce projet collectif s'inscrit dans la poursuite de partenariats engagés par les 4 EPL et bénéficie d'un soutien concrétisé par 20 courriers circonstanciés joints en annexe et répertoriés dans une liste en annexe également.
Le plan d'actions se décline à partir des 4 grands objectifs présentés dans la rubrique "objectifs du projet".
La ventilation annuelle des actions et des activités du Chef de projet est détaillée dans un fichier joint en annexe du dossier.
1/ Accompagnement des établissements associés et leurs partenaires
2/ Mieux prendre en compte les enjeux agro-écologiques :
Axe 2 :"Mobiliser la communauté éducative pour enseigner l’agroécologie" avec l'action 24-Mettre en place une plateforme de ressources pédagogiques accessibles à tous les acteurs de l'enseignement agricole.
Axe 3 : "Amplifier la mobilisation des exploitations agricoles" viticoles et forestières des EPL. Les essais et les simulations numériques sont conduites par les élèves au sein des exploitations forestières supports pédagogiques – conventionnement auprès d’entreprises extérieures privées ou public (ONF et ETP). L'action 33 - Participer à des projets d’expérimentation et démonstration multi-sites,
Axe 4 :"Développer l’animation dans les territoires et l’essaimage des pratiques" avec les actions: Action 41-Partenariats territoriaux et l' action 42- Rendre visible et accessible la Transition agro-écologique mise en œuvre dans les EPL
En réponse à des demandes précises de professionnels, liées aux impératifs règlementaires (produits phytosanitaires) et sociétaux, ces partenariats innovants co-construits avec les professionnels doivent permettre de créer des solutions techniques opérationnelles ex : formation par simulation à la taille de vigne afin de favoriser la production souhaitée, limiter la recrudescence de maladie, optimiser ou supprimer des produits phytosanitaires en améliorant la résistance de la vigne voire l’adapter au changement climatique. Optimiser les programmations et les capteurs des drônes pour l’estimation de la valorisation du bois ou leur état par rapport à la sécheresse ou les attaques d’insectes (scolytes) ou champignon (chalarose du frêne, botrytis de la vigne)
3/Accompagner, tester et valider un modèle économique et une gouvernance
Vis-à-vis des modalités de gouvernance locale des 4 EPL
Vis-à-vis des modalités de gouvernance régionale
2. Plan actions modèle économique
4/Capitaliser les usages pédagogiques et les productions entre tiers-lieux :
Préambule aux 4 volets: le niveau d'avancement et des objectifs des projets au sein des 4 EPL est différent.
- L' EPL de Velet, a démarré le tiers-lieu depuis juin 2020 avec démarche d'accueil, sensibilisation, formation grand public et collèges ainsi que des professionnels ou des personnes en reconversion
- L' EPL de Mâcon, démarre depuis janvier 2021 : appui à Vitilab, valorisation des activités des élèves en phase test technique et pédagogique sur l’exploitation viticole de l’EPL.
- L' EPL de Beaune, mène une étude pour définir les priorités du tiers lieu avec un démarrage courant 2021
- L' EPL de Besançon, a conçu un espace virtuel éducatif Silva Numerica depuis fin 2016 avec début d’usage depuis septembre 2020. Le projet de tiers-lieu est en discussion avec les partenaires pour un démarrage en 2021. Il s'appuie sur des simulations (abattage, sciage) et Silva Numerica. Un projet de Fab Lab forestier est arrêté dans le Plan Forêt Bois régional.
Difficultés, enjeux identifiés:
Concernant I'implication dans le projet viticulture plus particulièrement, il est envisagé un accompagnement des viticulteurs pour améliorer leurs pratiques professionnelles en prenant en compte le changement climatique et en limitant l’impact sur l’environnement grâce à l’accès aux tiers-lieux de simulations numériques et d’activités pratiques
Concernant la filière forêt bois, les concertations démarrent pour concevoir un Fab Lab et définir les bseoins des territoires avec FIBOIS, CRPF, Conseil régional, Etat, Universités, ENSAM Cluny, Etablissements de formation, FCBA, etc
- Déploiement des tiers-lieux et dispositifs numériques sur les 2 filières viticulture et forêt.
- Mobilisation, formation des équipes pédagogiques: anticiper, accompagner le déploiement pédagogique auprès des publics en EPL dans le cadre des périodes de préparation rentrée scolaire 2021.
- Enjeux d’organisation d’une offre répondant aux besoins de sensibilisation et/ou formation des collégiens/lycéens.
- Enjeux d’être identifié par les DASEN, les Inspecteurs d’académie de l’EN (IA-IEN), les Inspecteurs disciplinaires et d’être intégré dans les projets académique de l’EN.
- Enjeux, difficultés rencontrées dans la participation des EPL aux concertations avec les partenaires de l’EN, nécessité d'être associés aux réunions de bassin organisées par l’ EN, afin de présenter ces dispositifs innovants et susciter l'intérêt des Directions collèges et EPLE.
- Développer les expérimentations en EPL dans le cadre d’accueil de collégiens par des lycéens/enseignants des 4 EPL comme déjà mis en oeuvre : EPL associés au projet Découverte « L’Aventure du Vivant »; Dispositif « Vacances apprenantes » (Velet); dispositif « Vert Dannemarie » (Besançon)
- Prendre en compte les problématiques de marchés de l’emploi en tension. Enjeux de pouvoir mieux capter des publics éloignés de l’emploi pour les amener à un projet de formation et d’insertion professionnelles en partenariat avec les acteurs de l’insertion et les professionnels.
- Valoriser les dispositifs de simulation auprès d’acteurs de protection de l’environnement (PNR, Associations..) et de professionnels des filières (viticulture et forêt) dans une démarche d’échanges de points de vue. Ex. : Simulation à 20 ans de choix forestiers du Douglas dans le Morvan…
- Enjeux de sensibilisation du grand public au changement climatique et agroécologie par les simulations
Le projet de création des 4 tiers-lieux régional présente des facettes innovantes croisées autour des entrées suivantes :
- Forêt : interlocuteurs L. Saint-André (Champenoux Nancy) INRAe Bio-géochimie des écosystèmes forestiers et Christine Deleuze Chargée de R&D modélisation, ONF.
Dépôt d’un dossier PIA3 PHENET sur le phénotypage haut-débit en forêt et plantes cultivées (infrastructures de recherche In-Sylva et Phenome-Emphasis). Grâce au projet PHENET, les chercheurs veulent combiner un réseau de capteurs (5000 piquets connectés équipés de capteurs à faible coût), avec des outils de phénotypage à haute résolution, caméras embarquées sur des drones. Ce sera déployé en réseaux dans des centaines de parcelles.
Silva Numerica est intégré à la démarche In-Sylva pour valoriser ces données.
- Viticulture : nous continuons le travail de nos exploitations viticoles avec tiers-lieux comme Vitilab, avec l'IUVV, Institut universitaire de la vigne et du vin (UMR agroécologie),pour intégrer ces démarches de recherche à des fins de vulgarisation ou de développement . De même, nous nous sommes appuyés sur la démarche du Mas numérique (Montpellier Supagro) pour développer notre projet.
Dans les deux cas, les sites retenus sont ceux de INRAE ou de ses partenaires, en viticulture et forêts.
Dans tous les cas, nos EPL et les tiers lieux sont des outils mobilisables pour de la recherche appliquée avec les instituts techniques concernés (FCBA Forêt cellulose bois ameublement, IUVV, Institut Francçais de la vigne et du vin ..)
1/Accompagner les établissements porteurs
2/Mieux prendre en compte les enjeux agro-écologiques :
- Il recherche les thématiques prioritaires pour chaque filière dans les territoires concernés auprès des interlocuteurs régionaux/locaux : les inter-professions, instituts techniques, associations, services Etat (DRAAF, DREALE, DDT, DDCSPP), collectivités…
-Il favorise la mise en place de situations de débat entre les professionnels et les associations de protection de l’environnement.
-Il assure la veille agroécologie et les informations avec tout opérateur s’inscrivant dans le champ du projet
3/Accompagner, tester et validerun modèle économique et une gouvernance
- Il prend connaissance des modalités de gouvernance de chaque tiers-lieu EPL
- Il est associé à la mise en place de la planification des grandes étapes du projet collectif .
- Il établit et communique la tenue des instances de pilotage annuelles du projet auprès des Directions, animateurs des 4 EPL, aux partenaires
- Il rend compte de son activité à la Direction de l’EPL porteur du Chef de projet
- Il formalise les relevés de décisions des réunions d’instance, leur diffusion, archivage
- Il aide à la démarche d’élargissement de la gamme des activités de chaque tiers-lieu
- Il assure un niveau de veille innovation technologique
- Il est associé à la conception du budget prévisionnel du projet collectif et au suivi des réalisations
- Il prend connaissance des modèles économiques mis en œuvre dans les tiers lieux ou projets portés par chaque EPL
- Il organise les échanges avec les interfaces institutionnelles et professionnelles régionales des Plans de Relance régionaux.
- Il assure une veille des appels d’offre susceptibles de répondre aux besoins de financement des projets
- Il s’intéresse aux modèles économiques existants et prépare les modèles économiques avec les Directions d’EPL à mettre en œuvre au terme de sa mission
4/Capitaliser les productions entre tiers-lieux :
1. Livrables domaine innovation pédagogique
Suite du dispositif numérique plateforme Silva Numérica
- Création d'un module de formation numérique en chantiers forestiers. Métiers : bûcheron, sylviculteur, débardeur, gestionnaire de chantier, gardien du paysage (« Ranger » en Suisse)
- Création de séquences pédagogiques nouvelles dans 2 modules : bio-diversité et sylviculture pour les filières de formation forestière et technologique (Bac STAV)
- Création de parcours de formation : progression pédagogique associant des cours en salle, séquences numériques virtuelles, travaux pratiques en forêt. Parcours de formation, testés dans un premier temps, dans les 2 EPLEFPA en sylviculture selon les formations présentes dans chaque EPL en 2de Pro NJPF et GMNF, BPA Travaux forestiers, Bac Pro Forêt, BTSA Gestion forestière. Déploiement dans un second temps dans d’autres EPL
- Offre d’accueil et de service pour la formation de publics collégiens et lycéens de l’EN
En s’appuyant sur le tiers-lieu en cours de création Vitilab (projet Mâcon) ou à venir (projet Beaune) :
- Création de modules de formation numériques en viticulture: métiers tractoristes, tailleurs de vigne
- Création de séquences pédagogiques dans des parcours alternant numérique et pratique qui seront testées dans les EPL de Mâcon et Beaune pour les formations de niveaux III et IV.
- Offre d’accueil et de service pour la formation de publics collégiens et lycéens de l’EN
2022 : Production de fiches pollen correspondant aux livrables de formation ci-dessus
2. Livrables domaine recherche
- Production de 2 posters de présentation des projets de recherche pour chacune des filières
- Publications, articles scientifiques dans des revues à comité de lecture
- Article de vulgarisation dans les revues professionnelles des filières concernées
- Liens dans les sites internet des projets ; par exemple : silvanumerica.net/recherche/
3. Livrables domaine transfert technologique
- Résultats d’expérimentation réalisés au sein des exploitations viticoles et avec les apprenants : viticulture de précision ; résultats implantation capteurs en milieu forestier
- Prototypes concernant des programmations et le matériel associé (drônes, capteurs..)
4. Livrables communication
- Un document papier et numérique de présentation des 4 tiers-lieux mis en œuvre dans le cadre d’un plan de communication défini par les 4 EPL associés et leurs partenaires
- Supports de communication audio-visuels : vidéos courtes, motion design
- Supports autres (un doculent papier; 4 kakémonos..)
5.Livrable de déploiement
Plateforme numérique mise à disposition des usagers
Budget prévisionnel Projet Collectif Tiers-Lieux 2021-2024 (voir tableau avec une annexe et une note d'information budget en annexe)
Le budget présenté peut paraître important. Il est la suite de différents projets dans les EPL, dont Silva Numerica qui a représenté plus de 2 389 227€ de budget porté par l'EPL Besançon 2016-2021 dont 802 235€ de PIA. Ce budget est donc établi à partir de nos expériences avec nos financeurs qui ont déjà indiqué leur intérêt au projet (Conseil régional, chercheurs pour le PIA3.
70% du budget présenté est déjà avec des pistes de financement très solides (PIA3, FEDER, apport en temps de travail ingénieur de recherche pour l'ENSAM et en fonds propre pour Shine research voir courrier). Dans les 70% sont inclus l'estimation du temps de travail de l'Ingénieur chef de projet et d'un tiers temps.
A - Dépenses de personnel (€)
Enseignement : 150 648 (dont 55 800 valorisés et 94 848 financés par REPAFEB, Grand Besançon, Crédit agricole et mutuel)
Développement numérique : 360 000 (120 000 PIA3 - 240 000 Plan de relance)
Développement numérique star-up : 578 520 (80 000 PIA3 - 289 260€ fonds propres - 209 260 Plan de relance)
Prestations ingénierie pédagogique : 60 000 (FEDER)
Gestion de projet assistante : 120 000 (FEDER)
Ingenieur chef partenariat gestion projet : 165 000 (DGER)
1/3 temps pédagogique : 47 520 (DGER)
Sous-Total dépenses personnel (€) = 1 481 688
B – Dépenses d'équipements matériels et logiciels (€)
Matériels : 10 000 (Conseil regional)
Logiciels ressourcess : 2 000 (Conseil regional)
Maintenance : 5 000 (valorisé)
Sous-Tot. dépenses d'équipem. (€) = 17 000
C - Frais généraux additionnels exploitation (€)
Frais déplacement, mission : 45 000 (33 000 Fonds propres EPL - 12 000 FEDER)
Communication : 6 000 (Fonds propres EPL)
Frais structure : 27 000 (tous financeurs)
Sous-Tot. frais ad. exploitation (€) = 78 000
TOTAL BUDGET PROJET COLLECTIF TIERS-LIEUX (A+B+C) (€) = 1 576 688