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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

Le projet régional de création et de valorisation de 4 Tiers Lieux, en Bourgogne Franche Comté est engagé depuis septembre 2021 avec 4 partenaires de l'enseignement agricole technique (EPLEFPA de Besançon, Macon, Velet, Nevers) Ce projet de partenariat vise à apporter d'une part une réponse aux objectifs d'attractivité aux métiers du vivant et d'autre part à enrichir les dispositifs de formation professionnelle à travers l'intégration de nouvelles pratiques et de nouveaux outils. Il est de notre responsabilité de pouvoir sensibiliser et former les futurs professionnels aux enjeux du changement climatique, de l'agroécologie et du développement durable. Plus particulièrement, dans le cadre de la mise en œuvre des Plans Locaux Enseigner à Produire Autrement (PLEPA) au sein des centres de formation, l'intégration de nouveaux espaces d'apprentissage et l'usage augmenté d'outils numériques éducatifs doit apporter une plus-value pédagogique dans les parcours de formation. Les 4 projets de tiers-lieux prévoient d'offrir notamment des services d'information, d'orientation et de formation. Ils seront également un relai d'échanges, où des TPE/PME et startups des filières Forêt Bois et Vigne Vin pourront partager leurs problématiques auprès de la communauté apprenante et enseignante des établissement porteurs afin de co-construire des solutions adaptées. Les principales problématiques diagnostiquées au terme de la première année du projet concernent : - La modélisation de la croissance des arbres par simulation en intégrant les enjeux de biodiversité et de concurrence à la lumière (Logiciel Silva Numérica silvanumerica.net) - La taille de la Vigne en Réalité Virtuelle Immersive - L'intégration d'un simulateur de conduite d'engin viticole, aspect sécurité routière, médiation et attractivité métier. Ces tiers-lieux ont pour objectifs d'être le noyau d'un écosystème fort d'acteurs divers en région BFC : L'enseignement technique et supérieur (Education nationale et Enseignement agricole), les collectivités territoriales, les entreprises mais aussi les organismes interprofessionnels des filières (FIBOIS BFC pour la filière forêt et BIVB pour la filière vigne et vin). Les Tiers Lieux seront également accessibles aux usagers grands publics des territoires d'implantation pour s'informer, se documenter et se former sur les enjeux des filières agricoles et métiers du vivant. Leviers d'apprentissage tout au long de la vie, les tiers-lieux concourent à apporter des réponses à l'éclatement des parcours professionnels, à la remise en question de la forme scolaire et des schémas d'apprentissage classiques. L'intérêt est de permettre un accès à la formation pour tous, afin de répondre à des problématiques de recrutements dans deux filières emblématiques du territoire de Bourgogne Franche-Comté. Chacun des tiers-lieux créés sera rattaché à un EPLEFPA (intramuros ou extra muros), et servira de support pour l'utilisation de dispositifs du numérique éducatif. Pour la filière Forêt Bois, nous intégrerons dans les tiers lieux des outils de simulation pédagogique (Silva Numérica simulateur d'écosystème, Simulteur de sciage de tête, de porteur forestier…). www.youtube.com/watch Pour la filière viti-vinicole ils seront support de l'utilisation des outils du programme VINUM (E-Cab Simulateur d'enjambeur en VR, Ampélos taille de la vigne en VR). 

En 2022, une opportunité identifiée auprès de la Mairie de Dannemarie-sur-Crête (25), siège de l'EPL de Besançon, dans le cadre d'un projet de réhabilitation de bâtiments communaux en friche à côté du lycée Granvelle conforte lycée dans  sa démarche de création d'un Tiers lieux Nature Forêt.

Pour conclure, les tiers-lieux permettront de répondre aux principaux objectifs suivants : 

● Développer l'attractivité des métiers des filières Forêt Bois / Vigne et Vin via des usages numériques innovants 

● Soutenir le développement de nouvelles formes d'apprentissage en formation scolaire et professionnelle 

● Promouvoir les formations agricoles à-travers une pédagogie innovante et qualifiante 

● Organiser des rencontres entre les acteurs du monde professionnel des filières (forêt-bois/vigne vin) et les apprenants, plus largement des membres la communauté citoyenne.

 ● Promouvoir les innovations numériques et leurs usages auprès des professionnels.

 Les 4 tiers-lieux, lors de leur conception-réalisation dans les années à venir, ne s'interdisent pas d'offrir des services complémentaires aux usagers si les surfaces et les moyens d'animation le permette : incubation de start-up, prototypage, idéation…