Le projet régional de création et de valorisation de 4 Tiers Lieux autour du numérique éducatif, en Bourgogne Franche-Comté (BFC) est engagé depuis septembre 2021, porté par l' EPLEFPA de Besançon et 3 partenaires de l'enseignement agricole technique (EPLEFPA de Macon Davayé, Velet, Nevers Cosne-Sur-Loire). Ce projet de partenariat vise à apporter d'une part une réponse aux objectifs d'attractivité aux métiers du vivant et d'autre part à enrichir les dispositifs de formation professionnelle à travers l'intégration de nouvelles pratiques et de nouveaux outils d'apprentissage. Il est de notre responsabilité de pouvoir sensibiliser et former les futurs professionnels aux enjeux du changement climatique, de l'agroécologie, du développement durable et des enjeux de sécurité en milieu professionnel. Dans le cadre de la mise en œuvre des Plans Locaux Enseigner à Produire Autrement (PLEPA) au sein des centres de formation, l'intégration de nouveaux espaces d'apprentissage et l'usage augmenté d'outils numériques éducatifs apporte une plus-value pédagogique dans les parcours de formation. Ces tiers-lieux animés par les EPLEFPA et des acteurs du territoire offrent notamment des services d'information, d'orientation et de formation. Ils sont également un relai d'échanges, au sein desquels des TPE/PME et startups des filières Forêt Bois et Vigne Vin pourront partager leurs problématiques auprès des communautés apprenantes et enseignantes des établissement porteurs, afin de co-construire des solutions adaptées. Les principales problématiques et avancés majeurs faites lors du projet concernent les innovations en matière de :
- Modélisation de la croissance des éco-systèmes forestiers par simulation en intégrant les enjeux de biodiversité et de concurrence à la lumière via le Simulateur Silva Numérica: silvanumerica.net
- Numérisation de la taille de la Vigne en Réalité Virtuelle Immersive, via le Logiciel Ampelos
- Simulation de conduite d'engins viticoles, via ECAB avec un objectif fort autour de la sensibilisation aux aspects de sécurité routière. Ces outils sont également des atouts pour toutes les démarches de médiation et d'attractivité métier en filières forêt bois et viticole.
Ces tiers-lieux ont pour objectifs d'être le noyau d'un écosystème fort d'acteurs partenaires en région BFC : L'enseignement technique agricole, l'Education Nationale en collèges et lycées, l'enseignement supérieur agricole et Universitaires, les partenaires Recherche, les collectivités territoriales, les entreprises au travers des organismes interprofessionnels des filières (FIBOIS BFC pour la filière forêt et BIVB pour la filière vigne et vin).
Les Tiers Lieux sont et seront également accessibles aux usagers grands publics des territoires d'implantation pour s'informer, se documenter et se former sur les enjeux des filières agricoles et métiers du vivant. Leviers d'apprentissage tout au long de la vie, les tiers-lieux concourent à apporter des réponses à l'éclatement des parcours professionnels, à la remise en question de la forme scolaire et des schémas d'apprentissage classiques. L'intérêt est de permettre un accès à la formation pour tous, afin de répondre à des problématiques de recrutements dans deux filières emblématiques du territoire de Bourgogne Franche-Comté. Chacun des tiers-lieux créés est rattaché à un EPLEFPA (intramuros ou extra muros en proximité), et sert de support pour l'utilisation de dispositifs du numérique éducatif.
Vous pouvez retrouver la localisation et le descriptif de chacun des lieux ici