Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Animation Régionale

Les chargés de mission veillent à la cohérence de l’ensemble des politiques régionales et territoriales et spécifiquement à la mise en œuvre d’EPA2.

Ils animent en région des réseaux comme celui des directeurs des exploitations agricoles ou d’ateliers technologiques, des tiers-temps, des référents Enseigner à Produire Autrement pour impulser des dynamiques locales et régionales.

Ils sollicitent le Dispositif National d’Appui (DNA) et s’appuient sur l’expertise et l’animation des réseaux thématiques de la DGER pour accompagner les projets des établissements inscrits dans les Programmes Régionaux « Enseigner à Produire Autrement » (PREPA).

Réseau des chargés de mission ADT-ADEI - 2020

Printemps des Transitions : 20 établissements d’Ecophyto’TER échangent à l’occasion de 8 événements

A l’occasion du Printemps des transitions, ce sont 8 événements qui ont réuni au total 20 établissements engagés dans Ecophyto’TER :

  • A l’EPL de Rouffach, des équipes pédagogiques, apprenants et DEA des 5 établissements du collectif viticulture (EPL des Sillons de Haute Alsace, Aubenas, Belleville, Tours-Fondettes et Orange) se sont réunis du 28 au 30 mars pour participer à l’évènement Demain, la viti.  En parallèle, les enseignants / formateurs et apprenants spécialisés en maraichage et horticulture des EPL de Tours Fondettes et Aubenas ont fait le déplacement pour échanger avec leurs pairs du lycée du Pflixbourg à Wintzenheim.
  • Les BTS ACSE 2ème année de l’EPL Naturapôle d’Yvetot ont organisé une demi-journée sur les biosolutions au cours de laquelle les apprenants ont présenté les résultats des suivis réalisés dans le cadre du groupe Dephy CIVAM.  Des agriculteurs et des partenaires du territoire avaient également été invités à témoigner sur l’utilisation des extraits fermentés et décoctions en substitution des produits phyto ou encore sur la sortie du glyphosate. 90 apprenants et une dizaine d’agriculteurs ont pu suivre les présentations et débats.
  • « Graines d’avenir, les jeunes acteurs de leur formation de la mise en œuvre des transitions agroécologiques » à l’EPL de l’Eure : le 16 mai, les apprenants de 9 classes ont témoigné de leurs projets de l’année, autour de 3 thématiques : les expérimentations menées autour de la diminution des intrants, l’approche sociologique des transitions agroécologiques dans l’agriculture, et le numérique et les nouvelles technologies au service des transitions agroécologiques. Les BTS ACSE 2ème année et APV 2ème année ont ainsi pu présenter le travail réalisé dans le cadre d’Ecophyto’TER sur la reconception des systèmes de culture devant 120 élèves de l’EPL, leurs enseignants, la direction et le chargé de mission ADT ADEI de la région Normandie qui a animé la matinée.
  • L’EPL de Tours-Fondettes a organisé une journée technique dans le cadre de la journée internationale de la biodiversité le 22 mai, qui a réuni 170 participants parmi lesquels apprenants, viticulteurs et partenaires tels que l’INAO, InterLoire, l’IFV et la chambre d’agriculture​.

Deux matinées parallèles : côté viticulture, au centre viti-vinicole de Chinon, avec pour thème la réduction des intrants en viticulture, les participants ont pu échanger avec les BTSA 2ème année viticulture-œnologie sur leur projet d’étude visant à améliorer l’empreinte agro-écologique du domaine par la biodiversité, mais aussi avec des partenaires (IFV, groupe DEPHY Ferme - Chambre d’agriculture 37). La matinée s’est poursuivie par des démonstrations de matériels. Côté maraîchage, le CDRH, Bio Centre et le lycée agricole de Wintzenheim (sur le projet Sefersol) ont exposé leurs résultats d’expérimentations, tandis que les BTSA 2ème année production horticole ont présenté leurs projets menés sur une parcelle en espace test.

L’après-midi a été consacré à une conférence de Konrad Schreiber et à une table ronde avec des professionnels pratiquant l’ACS, riche de réflexions sur la problématique « Comment diminuer les intrants par la gestion de la fertilité des sols et les couverts végétaux ». 

Dans la presse :

https ://techniloire.com/actualite/maintenir-les-rendements-avec-moins-dintrants

 

  • L’ATENA Tour a rassemblé le 25 mai à l’EPL d’Obernai 170 apprenants issues de 9 classes (du BPREA au BTS APV, en passant par les 2ndes pro et GT et des 1ères Bac pro et STAV) des EPL du collectif ATENA - EPL de Vesoul, Obernai, Valdoie, Quétigny et Nevers. Ce collectif avait en effet inscrit dans les objectifs fixés en début de projet, l’organisation d’un événement de grande ampleur permettant de faire travailler les apprenants sur une situation problème territoriale, et de leur permettre de confronter les résultats de leurs travaux dans le cadre d’un événement festif sous la forme d’un grand défi. Ce sont donc 15 stands qui ont été pensés et animés par les jeunes, qui ont défié leurs homologues des autres EPL dans des ateliers ou mini serious games. L’aboutissement d’une année de travail qui s’est achevée par une remise de prix dans la houblonnière de rupture de l’exploitation d’Obernai récemment mise en fonctionnement. M. Benoit Bonaimé, Directeur général de l’enseignement et la recherche, en visite pour cette occasion, s’est prêté aux jeux des élèves ! L’événement est à retrouver en image ici 

Dans la presse :

Obernai. Lycée agricole : des étudiants gagnent un défi sur l’agriculture de demain (dna.fr)

Et sur le site du MASA :

https://agriculture.gouv.fr/les-transitions-mises-en-valeur-au-lycee-agricole-dobernai

  • Partant du constat que 75 à 80% des produits phyto vendus à la Réunion sont des herbicides, l’EPL Forma'terra à La Réunion a organisé le 23 mai un séminaire régional sur l’écopâturage, « Méthodes alternatives à la gestion de l’enherbement et des ravageurs » avec ses partenaires DAAF, ARMEFLHOR (institut technique agricole spécialisé dans les productions fruitières, légumières et horticoles), APPER (Association pour la Protection du Patrimoine et de l'Ecologie à la Réunion), ARP (Association Réunionnaise de Pastoralisme), CINOR (Communauté intercommunale du nord de La Réunion) et l’AAPPMARN (Fédération de La Réunion pour la pêche et la protection du milieu aquatique). Une soixantaine de personnes dont des étudiants, des agriculteurs et des partenaires ont assisté aux témoignages sur l’écopâturage, la conservation des races locales, la qualité des prairies… et à la présentation du premier retour d’expérience du poulailler mobile sur la parcelle ST0P – Systèmes Tropicaux 0 Pesticide, construit par des BPREA en apprentissage à l’EPL Forma'terra.

Dans la presse : 

https://www.antennereunion.fr/infos-et-magazines/terres-d-ici/replay/replay-terres-dici-lundi-12-juin-2023

  • Le 31 mai, le GIP Transitions organisait avec l’ENSFEA la première partie du séminaire de clôture de Taarget – Transfert et accompagnement à l’arrêt du glyphosate - au cours duquel les établissements du collectif Sud-Ouest d’Ecophyto’TER ont pu faire un premier bilan de leurs 3 années d’implication dans le dispositif, en présence de la DRAAF et de l’OFB. L’occasion pour les équipes de témoigner de leurs expériences dans l’expérimentation de techniques ayant permis la réduction de l’utilisation des herbicides, avec pour objectif l’enseignement des transitions agroécologiques et l’amorce de dynamiques territoriales innovantes.

 

  • Le 17 juin, l’EPL du Valentin (Bourg-lès-Valence) a organisé une journée de la biodiversité destinée au grand public. L’occasion de faire un focus sur deux thématiques portées par l’exploitation de l’établissement :
    • L’élevage, les prairies et les haies et leurs biodiversités ;
    • La parcelle d’agroforesterie et la zone humide restaurée par les élèves de l’option AET - Agronomie, Economie et Territoire au cours de cette année.