Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Sol, eau, climat

Désormais, le changement climatique s’impose à nous : il impacte déjà les ressources, les milieux et les pratiques, mais au-delà il induit des changements profonds dans les systèmes écologiques, agricoles, alimentaires et territoriaux. Les défis sont à la fois d’atténuer ce changement mais aussi d’agir pour que les écosystèmes puissent s’adapter et continuer à être accueillants et productifs. L'agriculture, la forêt, l'agroalimentaire concourent à la fois à la dégradation et à l'amélioration possible des rejets de gaz à effet de serre et l'enseignement agricole se doit d'être exemplaire dans les innovations et l'implication de tous pour l'atteinte des objectifs fixés aux niveaux internationaux et locaux.

Voir les ressources proposées sur cette thématique dans la rubrique "Ressources"

Réso'them 2020

WEBINAIRE DEA DAT - QUALITÉ DE L’AIR : COMMENT MAÎTRISER LES IMPACTS DES PRATIQUES AGRICOLES SUR LES ÉMISSIONS D’AMMONIAC ET LA FORMATION DE PARTICULES FINES ? - Replay

A l'occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, un webinaire de sensibilisation et d'échanges, avec la participation de l'ADEME et le…

Lire la suite

Enseigner la préservation de la ressource en eau. Retour d’expérience de la Bergerie nationale et des autres établissements franciliens

Depuis 2020, la Bergerie nationale développe des supports et des séquences pédagogiques concernant la préservation de la ressource en eau sur son…

Lire la suite

Seine-Normandie : un comité de pilotage entre Agence de l’eau et enseignement agricole

Le 1er juin dernier avait lieu, sur l’établissement Edouard de Chambray de l’EPLEFPA de l’Eure (Normandie), une réunion du comité de pilotage de la…

Lire la suite

Printemps des transitions : À Yssingeaux, le lycée agricole s'engage autour de l'eau, avec le territoire

Le 21 mars dernier, dans le cadre de la seconde édition du Printemps des transitions, le lycée agricole George Sand de Yssingeaux, en Haute-Loire,…

Lire la suite

Campus Terres de l'Aube (Troyes) : des ateliers pour lutter contre le dérèglement climatique et réfléchir aux actions individuelles et collectives

Le Campus Terres de l’Aube a organisé une série d'ateliers pour sensibiliser les élèves de cinq classes à la lutte contre le dérèglement climatique du…

Lire la suite

La Canourgue : l’aquaculture et les enjeux climat-énergie

Le 28 mars dernier le site de La Canourgue de la PFT GH20 Occitanie proposait, avec les étudiants de BTSA Aquaculture, une Journée technique autour…

Lire la suite

Le lycée Georges Desclaudes de Saintes célèbre activement la Journée mondiale de l’eau

Élèves et étudiants sont pleinement impliqués dans la célébration de la Journée mondiale de l'eau. Cette année particulièrement avec la participation…

Lire la suite

Lyon - Dardilly : de l’agrivoltaïsme pour expérimenter et faire réfléchir

L’établissement de Dardilly construit des espaces expérimentaux d’agrivoltaïsme en pépinière et petits fruits rouges avec des partenaires locaux. Le…

Lire la suite

Le projet PETAAL (Préparons Ensemble les Transitions Agri-Aqua-écologiques sur le Littoral) - Quimper Brehoulou

Florence EUGENE et Patricia OLERON nous présentent le projet PETAAL (Préparons Ensemble les Transitions Agri-Aqua-écologiques sur le Littoral) de…

Lire la suite