Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

« Ça coule de source », une journée d’interconnaissance enseignement agricole-recherche à Théza

Le 12 octobre dernier s’est tenue sur l’établissement de Théza une première journée régionale occitane pour envisager des projets de sciences et recherches participatives en partenariats autour de la thématique « gestion de l’eau en agriculture ». Retour sur l’évènement …

Une soixantaine de représentants de l’enseignement agricole technique, supérieur, du secteur de la recherche (INRAE), des institutions régionales (DRAAF, LIA GIP Transitions, région Occitanie, Perpignan Méditerranée Métropole) ainsi qu’une trentaine d’étudiants des établissements de Nîmes-Rodilhan et de la Lozère se sont retrouvés à Théza pour une première impulsion entre INRAE et acteurs des établissements d’enseignement autour des sciences et recherches participatives.

Cette journée a été également l’occasion de déployer en Occitanie le projet Agro Smart campus (initié en Nouvelle Aquitaine et porté ici par l’Institut agro de Florac), pour une fertilisation croisée entre enseignement technique et supérieur agricole, éducation nationale, universités et recherche.

L’objectif, très opérationnel, visait l’interconnaissance des équipes enseignantes et de recherche concernées par la thématique de la gestion de l’eau et une première ébauche de projets de recherche participatifs sur ce thème.

Après une matinée consacrée au cadrage, à des focus initiatives et à des témoignages d’actions menées en partenariat sur des établissements, l’après-midi a permis aux participants d’échanger en ateliers sur sept thématiques, visant à la co-construction future de projets participatifs pour une meilleure gestion de l’eau sur les territoires de la région. Pour chaque thème, des questions ont été définies et les différents acteurs ont pu confronter leurs idées, leurs souhaits, leurs craintes et leurs motivations à se lancer dans un projet participatif.

Ces échanges ont abouti à l’élaboration de plans d’actions concrets pour propulser les collaborations. Chaque atelier a défini les prochains petits pas pour avancer … tout en veillant au maintien de la dynamique naissante.

Flots de contacts échangés, inondation de nouvelles idées et belles opportunités pour que l’enseignement et la recherche naviguent ensemble !

Télécharger la synthèse des échanges


Contacts :

Anaïs Boury-Esnault, chargée de mission INRAE sur les liens entre enseignement et recherche en Occitanie : anais.boury-esnault(at)inrae.fr

Dominique Desclaux, chercheure en agronomie et génétique, appui aux équipes de recherche au sein du pôle Science en société de la Direction pour la science ouverte de l’INRAE : dominique.desclaux(at)inrae.fr

Sylvie Robert, référente Smart agro campus en Occitanie : sylvie.robert(at)supagro.fr

Françoise Henry, chargée de mission ADT, DRAAF-SRFD Occitanie : francoise.henry01(at)agriculture.gouv.fr

Novembre 2023 – Dominique Dalbin, animateur Réso’them de l’enseignement agricole