Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Animation et développement des territoires

L’animation et le développement des territoires (ADT) est une des missions des établissements de l’enseignement technique agricole français. Les exploitations agricoles et les ateliers technologiques, associés aux centres de formation initiale (lycées), par alternance (CFA) ou continue (CFPPA), sont au cœur des missions territoriales.

Les dispositifs apportent des moyens de mise en œuvre. Ce site est avant tout celui des acteurs de la mission ADT-ADEI (animation et le développement des territoires et expérimentation innovation) et valorise auprès d’autres publics les actions menées en établissement, en région ou nationalement. Il est complémentaire des autres sites et plateformes de l’enseignement agricole (educagri, pollen, etc.).

Actualités

Formation aux protocoles de l’Observatoire agricole de la biodiversité

Parmi les sciences participatives, la biodiversité est un des sujets les plus étudié dans l’enseignement agricole. Le Muséum national d’Histoire…

Lire la suite

Château-Salins : redonner le goût à l’élevage laitier

La Ferme de la Marchande, située à Château-Salins, poursuit sa transformation. Après une conversion totale à l’agriculture biologique en 2018, le cap…

Lire la suite

Nectar : échange de pratiques pédagogiques entre la France et l’Autriche

L’objectif principal du projet Nectar est de permettre l’échange franco-autrichien entre enseignants, chercheurs et apprenants sur les transitions…

Lire la suite

Portrait de DEA : Dominique Thirion, Courcelles-Chaussy

Retrouvez sur la chaîne youtube de Réso'them la nouvelle série d'interviews vidéos :
portraits de directeurs d'exploitations et d'ateliers…

Lire la suite

Château-Salins : une journée technique pour concilier agriculture et préservation de l’environnement

Le 19 mai dernier, La ferme de la Marchande, l’exploitation agricole de l’établissement de Château-Salins, a accueilli une journée technique dans le…

Lire la suite

À Moissac, on acte cette année l’arrêt du glyphosate

Le 22 avril dernier, les experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA se sont rendus au Domaine du Pesquié de Moissac, de l’exploitation…

Lire la suite

ResAB : C’est parti !

Réduire l'usage des intrants en s'inspirant des techniques de l'Agriculture biologique et intégrer ces transformations dans la pédagogie, tel est…

Lire la suite