L’aquaponie consiste à traiter et valoriser les effluents aquacoles par des cultures végétales associées. Ce système associe des poissons à des cultures végétales en hydroponie permettant de limiter les prélèvements d’eau par un recyclage permanent. Outil pédagogique innovant, il doit permettre de former à produire autrement. Cette action vise à démontrer la faisabilité technique d’un système en aquaponie. Le projet vise à élargir les actions internes à l'établissement et les liens établis avec les partenaires régionaux. Il doit étendre le périmètre des actions menées à une échelle nationale en associant de nouveaux partenaires scientifiques et techniques (INRA, ITAVI, Réseau Aquacole du Ministère) au niveau du RMT "élevages et environnement ". Dans ce cadre, la modernisation des ateliers pédagogiques et la mise en place d'outils et techniques innovants (circuits recyclés, aquaponie, phyto-épuration) contribueront à une meilleure formation des jeunes vers des pratiques aquacoles respectueuses de l'environnement et économisant les ressources naturelles. Le projet EDAP vise à démontrer la faisabilité technico-économique d’un système en AQUAPONIE, associant une production rationalisée de poissons et des cultures végétales en hydroponie. Les équipes enseignantes de l'EPL de Guérande, compétentes sur les métiers de l’eau et l’agriculture, doivent échanger, mutualiser et innover pour former les jeunes dans cette démarche transversale.La collaboration avec les acteurs de la filière horticole du lycée permet de bénéficier de compétences pédagogiques et spécifiques pour accompagner et valider ce projet innovant dans sa dimension technique, économique, sociale et environnementale. Le focntionnement de l'unité d'aquaponie doit contribuer à l’émergence et à la diffusion de pratiques aquacoles durables. Il convient de partager cet outil dans des actions régionales et de faire bénéficier du savoir faire de l'équipe pédagogique en termes de formation, de conseil, d'expertise et d'animation. Le projet EDAP doit aussi collaborer au projet APIVA – CASDAR, ITAVI/LEGTA de La Canourgue. Des séances de travaux pratiques hebdomadaires en BAC PRO et BTSA Aquaculture dans le cadre d’une approche concrète de « enseigner à produire autrement » Participation des apprenants à des événements régionaux et nationaux.EDAP est un outil de support de stage aux apprenants de l’EPL, aux jeunes en formation dans d’autres établissements ou des structures partenaires. C'esti un lieu de partage, de travail et et d’échanges entre les élèves des filières horticulture et aquaculture de l’EPL.Les impacts pédagogiques sont une meilleure prise en compte des intérêts, opportunités et contraintes professionnelles, technico-économiques par les apprenants. La réalisation d’un film de présentation du projet EDAP par une classe de BAC PRO avec l’enseignant en ESC doit permettre la promotion du projet EDAP. Participation des appenants à la réalisation d’un blog autour du projet EDAP et d’une page facebook. Mise en oeuvre MIL et EIE « EDAP et Produire autrement : un concept agroécologique innovant"