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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

12 rue de la Fauvette 44350 GUERANDE tel : 02.40.24.93.10

Nom du responsable du dossier

Jean Louis PERRIN

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Proviseur 12 rue de la Fauvette 44350 GUERANDE tel : 02.40.24.93.10

Nom du chargé de projet

Pierre GARSI

Fonction du chargé de projet

PCEA

Coordonnées du chargé de projet

Section Aquaculture 12 rue de la Fauvette 44350 GUERANDE tel : 02.40.24.93.10

Description

Description du projet

L’aquaponie consiste à traiter et valoriser les effluents aquacoles par des cultures végétales associées. Ce système associe des poissons à des cultures végétales en hydroponie permettant de limiter les prélèvements d’eau par un recyclage permanent. Outil pédagogique innovant, il doit permettre de former à produire autrement. Cette action vise à démontrer la faisabilité technique d’un système en aquaponie. Le projet vise à élargir les actions internes à l'établissement et les liens établis avec les partenaires régionaux. Il doit étendre le périmètre des actions menées à une échelle nationale en associant de nouveaux partenaires scientifiques et techniques (INRA, ITAVI, Réseau Aquacole du Ministère) au niveau du RMT "élevages et environnement ". Dans ce cadre, la modernisation des ateliers pédagogiques et la mise en place d'outils et techniques innovants (circuits recyclés, aquaponie, phyto-épuration) contribueront à une meilleure formation des jeunes vers des pratiques aquacoles respectueuses de l'environnement et économisant les ressources naturelles. Le projet EDAP vise à démontrer la faisabilité technico-économique d’un système en AQUAPONIE, associant une production rationalisée de poissons et des cultures végétales en hydroponie. Les équipes enseignantes de l'EPL de Guérande, compétentes sur les métiers de l’eau et l’agriculture, doivent échanger, mutualiser et innover pour former les jeunes dans cette démarche transversale.La collaboration avec les acteurs de la filière horticole du lycée permet de bénéficier de compétences pédagogiques et spécifiques pour accompagner et valider ce projet innovant dans sa dimension technique, économique, sociale et environnementale. Le focntionnement de l'unité d'aquaponie doit contribuer à l’émergence et à la diffusion de pratiques aquacoles durables. Il convient de partager cet outil dans des actions régionales et de faire bénéficier du savoir faire de l'équipe pédagogique en termes de formation, de conseil, d'expertise et d'animation. Le projet EDAP doit aussi collaborer au projet APIVA – CASDAR, ITAVI/LEGTA de La Canourgue. Des séances de travaux pratiques hebdomadaires en BAC PRO et BTSA Aquaculture dans le cadre d’une approche concrète de « enseigner à produire autrement » Participation des apprenants à des événements régionaux et nationaux.EDAP est un outil de support de stage aux apprenants de l’EPL, aux jeunes en formation dans d’autres établissements ou des structures partenaires. C'esti un lieu de partage, de travail et et d’échanges entre les élèves des filières horticulture et aquaculture de l’EPL.Les impacts pédagogiques sont une meilleure prise en compte des intérêts, opportunités et contraintes professionnelles, technico-économiques par les apprenants. La réalisation d’un film de présentation du projet EDAP par une classe de BAC PRO avec l’enseignant en ESC doit permettre la promotion du projet EDAP. Participation des appenants à la réalisation d’un blog autour du projet EDAP et d’une page facebook. Mise en oeuvre MIL et EIE « EDAP et Produire autrement : un concept agroécologique innovant"

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Profiter de la restructuration de l’atelier pédagogique de la pisciculture du lycée pour contribuer à l’émergence et à la diffusion de pratiques aquacoles durables auprès de nos élèves. Partager cet outil pour des actions de transfert au niveau du RMT, accompagnées du savoir faire de l'équipe pédagogique en termes de formation, de conseil, d'expertise et d'animation.Concrétiser un projet d’Expérimentation et Démonstration Aquaponique à vocation Pédagogique (EDAP) qui intègre une manifestation d’intérêt APIVA – CASDAR 2012 déposée par l’ITAVI.Développer des modèles pour réduire les impacts environnementaux des productions aquacoles.Mutualiser et partager ces expériences dans le cadre de notre programme européen COMENIUS TEC’CAP.

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Education au développement durable
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L’EPL s'est engagé depuis 2008 dans une démarche de développement durable intégrant une ouverture sur l'étranger (axe centrale du projet d'établissement). L'animation a été alors confiée à l’IAE et au chef d'exploitation qui ont mis en place de nombreux partenariats encore existants. Aujourd’hui, de nouveaux projets sont réalisables, répondant à diverses sollicitations (intégration du RMT « Elevages et environnement » en appuis de l'INRA et de l'ITAVI; création d’un outil aquaponique projet CASDAR – APIVA…).L'ensemble de ces actions correspondant aux plans prioritaires du MAAP, ne peuvent se concrétiser qu'avec une décharge horaire octroyée à l'équipe pédagogique de l'établissement.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

2011-12 : Approfondir les problématiques environnementales et aquacoles propres aux milieux aquatiques locaux. Fréderic BORIE2012-13 Développer des pratiques aquacoles durables (P.GARSI) - refusée