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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPL de Guérande est impliqué dans des actions régionales valorisant les activités aquacoles et les milieux marins et continentaux. Aujourd’hui, une des problématiques majeures des exploitations aquacoles est de traiter, voire de valoriser les effluents d’élevage. Cette démarche incontournable à l'échelle française, compte tenu de la mise en application de la Directive Cadre Européenne sur l’eau (Directive 2000/60/CE - 23/10/00), vise à une réduction des intrants et prélèvements d’eau, limitation des impacts et au maintien de la biodiversité.C’est dans ce contexte que depuis 2013, l’équipe Aquaculture du LP de Guérande a développé une unité nommée EDAP : Expérimentation et Démonstration Aquaponique à vocation Pédagogique.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’EPL de Guérande est impliqué dans des actions régionales valorisant les activités aquacoles et les milieux marins et continentaux. De nombreux partenariats contribuent à la formation des jeunes et à la dynamique de l'établissement. Des programmes expérimentaux sont menés avec les partenaires régionaux (GAED, SMIDAP, ONIRIS) dans le cadre d'actions de diversification, de valorisation et de promotion des activités aquacoles. Des actions pédagogiques et environnementales impliquant les élèves sont engagées avec les collectivités territoriales (Cap Atlantique, le PNR de Brière et le groupement des paludiers de Guérande). L’EPL a monté avec le soutien de Blue Cluster, un dossier de PRI visant à renforcer la filière de valorisation des micro-algues.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Frédéric BORIE, IAE, assure le suivi des relations avec les partenaires locaux, l’animation du développement durable dans l’établissement et la coopération internationale. Pierre GARSI, pilote du projet assure le suivi du projet es relations avec les organismes professionnels, techniques et scientifiques. Bruno SAUVAGE, PLPA Aquaculture, participe suivi des expérimentations et des innovations technologiques. Angéline HUGUENIN, DEA assure la coordination du volet végétal liée au programme EDAP – Aquaponie, Gildas GAUTIER, ancien professionnel aquacole et nouvel enseignant contractuel intégre le projet et apporte son expérience et sa démarche entreprise.Guillaume MERCIER et Vincent DOUCHET, techniciens piscicoles, participeront aux élecages, cultures et suivis des expérimentations.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2014-15- Choix, dimensionnement et améliorations des installations techniques EDAP- Recherches bibliographiques en hydroponie et aquaculture -Expérimentations et détermination des espèces associées (modele truites-aromatiques envisagé pour la saison 2014-15) -Enregistrement de données des productions -Traitement des données, valorisation et communicationdes résultats-Accueils, échanges, transferts vers apprenants , partenaires et porteurs de projet2015-2016- Faisabilité technico économique et étude des coûts de production- Etude des circuits de commercialisation- Etude de la qualité des produits 2016-2017-Réalisation de cahier de bonnes pratiques-Traitement de données et valorisation des résultats-Analyse des performances environnementales-Transfert et communication

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Evaluation du nombre d'apprenants participants au projet EDAP,Evaluation du nombre de stagiaires ou personnels intervenants,Impact en matière d'animation du territoire,Impact sur la pédagogie et enseigner à produire autrement,Impact sur le fonctionnement de l'exploitation horticole et l'atelier pédagogique piscicole,Impact sur la profession et les partenaires,Efficacité du modèle aquaponique truites - plantes aromatiques (basilic),Performance du système piscicole en terme de survie, croissance, état sanitaire et qualité des produits,Performance des productions végétales (rendements,qualités)Impacts en matière de promotion et de recrutement,Impact en matière de taux de réussite à l'exament et d'insertion professionnelle,Performance environnementale du sytème

Validation par le chef d'établissement