L'investissement de départ a représenté 7000 € HT autofinancés par l’établissement et une aide régionale. OPRA 1 a permis l’amélioration du fonctionnement et des itinéraires zootechniques et phyto-techniques adaptés à la période estivale avec des carpes herbivores associé à des cultures d’aromates. OPRA 2 conduit deux cycles de production « Hiver/ Eté » à partir d’espèces et de variétés sélectionnées sur des critères techniques, économiques et pédagogiques. Les salaires (stagiaires et techniciens) ont représentés 7900 € HT. Les amortissements ont représentés 6 500 € HT. Le partenariat et travaux externes réalisés 5500 € HT. Les frais de fonctionnement de la serre d’aquaponie ont représentés 10 500 €. Le programme OPRA 2 représente un total de dépenses de 30 400 € HT.
Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
Les frais de fonctionnement du programme OPR A 2 ont étés entièrement couverts par une subvention régionale dans le cardre de Proposition de travaux d’études et de recherches validé par Conseil Scientifique et Technique du SMIDAP pour la Campagne 2015-16. L’Objectif général : Qualité des outils de production et le Programme : Diversification en pisciculture continentale ont assuré le financement total du programme expérimentale « OPRA 2 : Optimisation du Pilote d’Aquaponie ». Dans le cadre du planning de production aquaponique envisagé, les recettes cumulées générées par la vente des produits (poissons et végétaux) produits de la serre d’aquaponie sont estimés à 4000 € TTC.
Résumé
Résumé grand public
Aujourd’hui une des problématiques majeures des exploitations aquacoles est de traiter, voire de valoriser les effluents d’élevage. Cette démarche incontournable à l'échelle française, compte tenu de la mise en application de la Directive Cadre Européenne sur l’eau (Directive 2000/60/CE - 23/10/00), vise à une réduction des intrants et prélèvements d’eau, limitation des impacts et au maintien de la biodiversité.
C’est dans ce contexte que depuis 2013, l’équipe Aquaculture du LP de Guérande a développé une unité nommée EDAP : Expérimentation et Démonstration Aquaponique à vocation Pédagogique.
L’aquaponie consiste à traiter et valoriser les effluents aquacoles par des cultures végétales associées. Ce système associe des poissons à d’autres cultures en hydroponie (légumes, fruits, fleurs) et permet de limiter les prélèvements d’eau par un recyclage permanent. Les composés excrétés par les poissons ou générés par la décomposition bactérienne de la matière organique résiduelle (via des filtres biologiques) sont absorbés comme nutriments par des plantes cultivées en hydroponie.
Cette aquaculture intégrée nécessite d’adopter des stratégies adaptées pour la conduite d'élevage piscicole : rationnement alimentaire adéquat pour éviter toute surproduction d’effluents, plan de prophylaxie visant à restreindre l’emploi de produits vétérinaires, potentiellement préjudiciables aux cultures ou élevages annexés. Les techniques de mise en culture et de récolte des plantes doivent être également effectuées dans des conditions sanitaires optimales afin de ne pas contaminer les produits destinés à l'alimentation humaine.
Au LP de Guérande, l’exploitation horticole est de dimension professionnelle et bénéficie de serres modernes, ainsi que d’une zone de culture végétale extérieure où une serre a été réservée à l’installation du système EDAP. Cette unité, entièrement réalisée par les apprenants (BAC PRO et BTSA), les équipes de maintenance et d’enseignement, doit servir de support à la mise en œuvre d’un programme d’expérimentation et de formation, visant à démontrer la faisabilité technico-économique d’un système en aquaponie, associant une production rationalisée de poissons et des cultures végétales en hydroponie.
Grace au dispositif tiers temps, EDAP a pu atteindre les objectifs suivants :
- démontrer la faisabilité technique d’un système en aquaponie, associant une production rationalisée de poissons (truites ou tilapias) et des cultures végétales en hydroponie (plantes aromatiques, production florale,…),
- associer les élèves et les équipes des sections horticole & aquacole au sein d’une thématique commune de travail et d’apprentissage,
- former les jeunes apprenants aux techniques d’aquaponie, en lien avec des pratiques agricoles durables et raisonnées
- s’inscrire dans une démarche de développement durable en lien avec les objectifs du Projet d’établissement (label Eco-Ecole, Eco-volontariat et démarche Agenda 21 du territoire),
- partager notre démarche avec nos partenaires internationaux (Norvège, Tchéquie, Portugal, Chine, Tunisie),
- s’intégrer à un nouvel enjeu agricole respectueux de l’environnement (DCE, ECOPHYTO 2018, Nouvelle Charte d'engagement de l'Aquaculture française), en France, en Europe et dans les pays émergents,
- Partager nos expériences avec des pisciculteurs à la recherche de systèmes innovants d'épuration et d'activités de diversification (maraîchage, horticulture), des agriculteurs en quête de productions complémentaires, des particuliers ou groupements de particuliers sensibilisés à une production de proximité (jardins partagés, par ex.), ou des collectivités désireuses de réintégrer en milieu urbain une activité agricole raisonnée, commerciale et pédagogique,
- Collaborer au Programme A.P.I.V.A. Aquaponie - Innovation Végétale et Aquaculture, Lauréat CASDAR 2013), porté par le LEGTPA de la Lozère – Lycée Louis Pasteur, accompagné par différents partenaires (Conseil Régional, CIRAD, ITAVI, FFA, CIPA, VEGEPOLYS, QUALIMEDITERRANEE, CTIFL, Chambres d’Agriculture, Agence de l'Eau Adour-Garonne, DGER et ses réseaux thématiques aqua-eau-horticulture et paysage, établissements de formation aquacole et agricole, professionnels de l'aquaculture et du végétal,).