Le projet est né de la volonté de donner une suite au projet Erasmus+ “EducLocal FOOD” auquel participent 2 enseignants de l’EPL de Laval depuis 2019. Il vise àproposer des outils pédagogiques pour valoriser les Systèmes Alimentaires Locaux et Durables à l’échelle des établissements d’enseignement agricole au sein de l’UnionEuropéenne. En effet, la relocalisation de l’alimentation est une problématique commune aux territoires de l’UE face aux enjeux liés au développement durable et au changement climatique (modèles alimentaires, éducation à l’alimentation, adaptation des agriculteurs aux besoins du territoire, organisation logistique, accès au foncier dans les territoires les plus denses).
L'EPL peut être considéré comme un micro-territoire et être un lieu d’expérimentation du comment faire face aux transitions alimentaires.
Ce projet s’appuie sur l’intégration d’un Projet Alimentaire d'Établissement au sein du projet d’établissement, avec pour finalité la préparation à la mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial à l’échelle du territoire local de l’EPL à l’issue des 3 années.
Le projet est décliné en 3 axes :
Axe 1 : Mettre en place des actions permettant une meilleure adaptation de l’offre des agriculteurs locaux et de l’exploitation agricole de l’EPL aux besoins de la restauration collective de l’EPL.
Axe 2 : Mettre en place au sein de l’EPL des actions visant à sensibiliser les usagers au fait alimentaire et à la durabilité des systèmes alimentaires locaux. Prolongement par des actions à l’échelle du département afin de sensibiliser notamment les jeunes scolaires au manger local et durable.
Axe 3 : Mettre en place des projets de communication et des actions concrètes permettant de lancer les bases d’un Projet Alimentaire Territorial à l’échelle du territoire local de l’EPL
Le choix des actions devra prendre en compte :
- l’intérêt pour le territoire et ses acteurs
- la valorisation pédagogique permettant de mettre les apprenants en situation de questionnements sur la durabilité des systèmes alimentaires et de leur donner des clés de compréhension des solutions possibles en tant que citoyens et professionnels.
Exemples d’actions :
- Partenariat agriculteurs/restauration collective afin de mieux adapter l’offre aux besoins d’une cantine scolaire (ex : étude par un groupe d’apprenants des variétés à sélectionner pour répondre aux attentes spécifiques de la restauration collective)
- Valorisation des circuits courts sur le territoire Mayennais (projet de communication par un groupe d’apprenants)
- Mise en place d’une plateforme de ressources pédagogiques, accessible à l’équipe de l’établissement dans un 1er temps
- Enquêtes pour préfigurer le diagnostic du système alimentaire du territoire.