Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
La Mayenne est un territoire représentatif de l’évolution de l’agriculture française, marqué par la spécialisation orientée vers les filières longues, encouragée par le tissu industriel local. En 2010, 5% des exploitations avaient une orientation circuits courts. Actuellement la demande croissante des consommateurs et acteurs de la restauration collective amène les agriculteurs à s’adapter à ce nouveau contexte.
L’EPL de Laval a donc un rôle à jouer au sein de ce territoire pour contribuer à adapter l’offre aux nouvelles demandes. Ses ateliers (exploitation, halle Agro, atelier apicole) et compétences associées, l’expertise du chef de cuisine et agents de restauration, des techniciens, formateurs, enseignants sur la question alimentaire sont de vrais atouts. Ce projet concernera tous les apprenants (élèves, apprentis, stagiaires) et fédérera les différentes filières de l’EPL autour de la question de l’alimentation.
Le projet s’inscrit dans deux plans nationaux : EPA2 et PNA3
Ce projet permettra de faire des élèves et des professeurs des ambassadeurs du PNA :
Implication dans la loi Egalim qui va obliger la restauration collective à proposer 50% de produits de qualité, à diversifier les apports en protéines et donc à organiser différemment ses approvisionnements. En ce sens, ce projet peut être un incubateur d’idées.
Le projet permettra à l’EPL de contribuer au groupe de travail national de la Bergerie Nationale sur les projets alimentaires d'Établissements
Agricampus Laval est très impliqué localement et de nombreux partenariats existent. Nous pouvons d’ores et déjà nous appuyer sur ceux-la. On peut citer par exemple :
cabris lourds et valorisation·
Chambre d’agriculture 53 : Drive fermier sur site et réflexion actuellement en cours sur la création d’un magasin de producteurs·
Les cochonailles du haut Bois, client sur les porcs ·
La légumerie53, Eclat53 : création plateforme logistique·
Manger bio53·
MayenneFood·
Les producteurs clients de la halle agro
L’Amapotagère (sur le site)
La Bergerie Nationale ( EAP, EduclocalFood )
Ils sont à développer (des actions existant déjà avec ces partenaires mais sur d’autres sujets) afin de fédérer sur le territoire les différents acteurs :
Madame Catherine CAPITAINE, PCEA économie d’entreprise, a mis en place des MIL en lien avec les Systèmes Alimentaires Durables (Valorisation productions animales par transformation-vente en circuits courts en BTSA Productions Animales) et Transformer et commercialiser les produits agricoles en BTSA STA. Préssentie pour ce tiers temps.
Elle aura pour fonction de :
Le projet vise à mobiliser des compétences transversales de l’établissement en s’appuyant sur des savoirs pluridisciplinaires dans les différents centre de l’EPL.
Ce groupe sera l’équipe technique, il se réunira deux fois par an. Il sera chargé de la mise en oeuvre des actions décidées par le COPIL. Chaque année un bilan des actions sera réalisé avec proposition au COPIL des actions à mettre en place l’année suivante.
Un groupe projet (COPIL) impliquant l’ensemble des partenaires du projet sera créé et sera réuni dès le démarrage afin de statuer sur les objectifs, de définir les actions prioritaires et de réfléchir à la feuille de route de la 1ère année. A la fin de l’année ce groupe projet se réunira pour tirer les enseignements des actions menées, lancer les actions de l’année 2
L’équipe interne, avec comme chef de fil le tiers temps désigné, sera en charge de la mise en œuvre de la feuille de route et de rendre compte au groupe projet. Il sera également force de propositions au groupe projet
Le développement de partenariatscontribuera au rayonnement de l’EPL, y compris dans ses actions de coop inter croissante (stages à l’étranger, partenariats avec établissements agricoles: Brésil, Canada, Bulgarie)
Cette valorisation se fera au sein de l’EPL ( actions menées par les apprenants et l’équipe du projet) et en externe pour une bonne communication sur le projet.
Indicateurs suivi et résultat :