Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La Mayenne est un territoire représentatif de l’évolution de l’agriculture française, marqué par la spécialisation orientée vers les filières longues, encouragée par le tissu industriel local. En 2010, 5% des exploitations avaient une orientation circuits courts. Actuellement la demande croissante des consommateurs et acteurs de la restauration collective amène les agriculteurs à s’adapter à ce nouveau contexte.

L’EPL de Laval a donc un rôle à jouer au sein de ce territoire pour contribuer à adapter l’offre aux nouvelles demandes. Ses ateliers (exploitation, halle Agro, atelier apicole)  et compétences associées, l’expertise du chef de cuisine et agents de restauration, des techniciens, formateurs, enseignants sur la question alimentaire sont de vrais atouts.  Ce projet concernera tous les apprenants (élèves, apprentis, stagiaires) et fédérera les différentes filières de l’EPL autour de la question de l’alimentation.

Participation aux plans nationaux du ministère

 Le projet s’inscrit dans deux plans nationaux : EPA2 et PNA3

Ce projet permettra de faire des élèves et des professeurs des ambassadeurs du PNA :

  • en conduisant des projets concrets et innovants s’inscrivant dans les axes du PNA
  • en élaborant des partenariats avec les établissements du bassin
  • en contribuant à la valorisation des produits locaux, notamment sous signe de qualité et d’origine

Implication dans la  loi Egalim qui va obliger la restauration collective à proposer 50% de produits de qualité, à diversifier les apports en protéines et donc à organiser différemment  ses approvisionnements. En ce sens, ce projet peut être un incubateur d’idées.

Le projet permettra à l’EPL de contribuer au groupe de travail national de la Bergerie Nationale sur les projets alimentaires d'Établissements

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Agricampus Laval est très impliqué localement et de nombreux partenariats existent. Nous pouvons d’ores et déjà nous appuyer sur ceux-la. On peut citer par exemple :       

  • Laval Mayenne Technopole : expérimentations dans le cadre du programme Européen Food heroes :
    • poussins mâles de poules pondeuses et valorisation
    • cabris lourds et valorisation·        

  • Chambre d’agriculture 53 : Drive fermier sur site et réflexion actuellement en cours sur la création d’un magasin de producteurs·     

  • Les cochonailles du haut Bois, client sur les porcs ·        

  • La légumerie53, Eclat53 : création plateforme logistique·        

  • Manger bio53·        

  • MayenneFood·        

  • Les producteurs clients de la halle agro    

  • L’Amapotagère (sur le site)

  • La Bergerie Nationale ( EAP, EduclocalFood )

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Ils sont à développer (des actions existant déjà avec ces partenaires mais sur d’autres sujets) afin de fédérer sur le territoire les différents acteurs :

  • Laval Agglomeration : sur l’émergence d’un PAT 
  • Le conseil départemental, qui souhaite soutenir les circuits courts dans le cadre du projet MayenneFood
  • La Région, par ses investissements et la formation du personnel de restauration 
  • Bienvenue à la ferme
  • Restaurants collectifs du bassin (Collèges, Lycées, EPAHD, Cuisine centrale Laval, hôpital…)
  • Restaurants collectifs hors bassin
  • Anegj( Association Nationale pour l’éducation au goût des jeunes)
  • Civam
  • Ademe
  • Atelier Canopé 53 ( centre de documentation pédagogique de la Mayenne)
Fonctions assurées par la personne pressentie

Madame Catherine CAPITAINE, PCEA économie d’entreprise, a mis en place des MIL en lien avec les Systèmes Alimentaires Durables (Valorisation productions animales par transformation-vente en circuits courts en BTSA Productions Animales) et Transformer et commercialiser les produits agricoles en BTSA STA. Préssentie pour ce tiers temps.

Elle aura pour fonction de :

  • Préparer les travaux  du comité de pilotage et définir avec lui les orientations stratégiques et actions à mener.
  • Rechercher les financements pluriannuels des actions
  • Assurer une veille économique en lien avec le centre de documentation
  • Conduire les actions en s’appuyant sur l’équipe pédagogique et les partenaires 
  • Réaliser les compte rendus d’actions et les diffuser aux acteurs, partenaires et financeurs.
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Le projet vise à mobiliser des compétences transversales de l’établissement en s’appuyant sur des savoirs pluridisciplinaires dans les différents centre de l’EPL.

  • Direction : Directeur de l’EPL et directeur de l’exploitation
  • Référent 1/3 temps
  • Chaire de Génie Alimentaire : 2 enseignants du lycée, 2 formateurs du CFPPA, La technicienne de la Halle Agroalimentaire, 2 chargées d’ingénierie de formation
  • Chaire de productions animales : 3 enseignants du lycée dont référent EPA), 1 formateur CFPPA
  • Chaire d'Économie : 2 enseignants du lycée
  • Chef de cuisine et son adjoint
  • Responsable de l’exploitation 
  • Un représentant du SRFD

Ce groupe sera l’équipe technique, il se réunira deux fois par an. Il sera chargé de la mise en oeuvre des actions décidées par le COPIL. Chaque année un bilan des actions sera réalisé avec proposition au COPIL des actions à mettre en place l’année suivante.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Un groupe projet (COPIL) impliquant l’ensemble des partenaires du projet sera créé et sera réuni dès le démarrage  afin de statuer sur les objectifs, de définir les actions prioritaires et de réfléchir à la feuille de route de la 1ère année. A la fin de l’année ce groupe projet se réunira pour tirer les enseignements des actions menées, lancer les actions de l’année 2

L’équipe interne, avec comme chef de fil le tiers temps désigné, sera en charge de la mise en œuvre de la feuille de route et de rendre compte au groupe projet. Il sera également force de propositions au groupe projet

Le développement de partenariatscontribuera au rayonnement de l’EPL, y compris dans ses actions de coop inter croissante (stages à l’étranger, partenariats avec établissements agricoles: Brésil, Canada, Bulgarie)

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
  • Janvier 2020 : montage du dossier 
  • Avril - juin 2020 : Préparation du calendrier d’études et d’actions à mener, constitution du comité de pilotage, actions de communication sur la mise en place du projet au niveau du territoire.
  • Septembre 2020 à septembre 2023 : Définition opérationnelle des actions, recherche de partenariats et de financement pour conduire les actions, mise en place des actions, bilans, réajustements, actions de communication. Lancement d’un PAT (Projet Alimentaire Territorial) courant  2023. 
Nature des livrables envisagés
  • Compte-rendu annuel des activités 
  • Organisation de conférences et de réunions ouvertes aux acteurs du territoire
  • Valorisation des actions réalisées par des supports adaptés et permettant une bonne      diffusion ( vidéos, photos, diaporamas, Padlet, réseaux sociaux professionnels) 

Cette valorisation se fera au sein de l’EPL ( actions menées par les apprenants et l’équipe du projet) et en externe pour une bonne communication sur le projet. 

Méthode d'évaluation du projet

Indicateurs suivi et résultat :

  • Nbre réunion groupe projet, Nbre d’actions envisagées et % de mise en oeuvre
  • Implication des différents centres et filières de formation 
  • Nbre de publications de la plateforme de ressources pédagogiques 
  • % de produits locaux et issus des partenaires du projet utilisés à la restauration collective
  • Nbre et évolution du nbre d’élèves intervenants sur le projet, nbre et évolution du nbre d’actions pédago mises en place 
  • Volume d’activité du magasin de producteurs en Chiffre d’affaires et par destination (restauration collective et clients individuels), évolution 
  • Volume d’activité réalisé par exploitation EPL vers restauration collective et vente directe et évolution
  • évolution de l’approvisionnement restaurations collectives partenaires
  • Emergence du PAT en 2023
Validation par le chef d'établissement