Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Le Projet Alimentaire d’Établissement d'AgriCampus Laval de 2020 à 2023 a permis de conforter la démarche de valorisation des produits locaux de qualité au sein de la restauration scolaire, de proposer des projets pédagogiques orientés vers les questions d'alimentation locale et durable et  de participer à la mise en place d'un PAT( Projet Alimentaire de Territoire) à l'échelle de Laval Agglo. 

La restauration scolaire a été au centre de ce projet. Les produits locaux représentent en 2022 plus de 51% des approvisionnements alimentaires. La prise en compte des objectifs de la Loi Egalim se traduit en 2022 par 30.4%d'approvisionnement sous signe de qualité, dont 19.7% de produits issus de l'agriculture biologique. 

Un des objectifs était de valoriser  les produits de l'exploitation ( lait et viandes). La halle agro-alimentaire de l’établissement a été un levier pour cet objectif. Des investissements ont permis de mettre en place à compter d'avril 2022 une activité de transformation à destination de la restauration scolaire ( production de yaourts brassés en vrac et découpe de carcasse de porc et d'agneau). 

L'élimination des contenants plastiques, initiée dès 2017, a été poursuivie avec l'abandon des contenants plastiques pour les yaourts, crèmes desserts et emballages individuels des fromages. Une démarche volontaire, confortée par une analyse des achats en début de projet, qui a contribué à renforcer les achats locaux. 

Les projets pédagogiques constituaient le 2ème axe du projet. Ils visaient à sensibiliser les apprenants au fait alimentaire et à les rendre le plus possible acteurs de choix sur des questions d'alimentation locale et durable. Les projets variés, ont concernés différentes classes du secondaire ou de BTS et ont impliqués les équipes pédagogiques, les infirmières et l'équipe de restauration. Les projets ont été menés dans le cadre de séances de pluriactivités, Modules d'Initiative Locale (MIL) , projet de communication(PIC)… Les thématiques des projets  concernaient l'équilibre alimentaire, la composition des menus, le gaspillage alimentaire, la précarité alimentaire sur le territoire,  alimentation et économie circulaire, la valorisation des produits de l'exploitation par des essais d’innovations produits, la recherche de solutions à des problématiques de circuits courts pour des producteurs locaux…  

Le 3ème axe de ce projet a porté sur le partenariat avec la collectivité “communauté d'agglomération Laval Agglo” qui s'est impliquée dans le Projet Alimentaire d’Établissement  et a souhaité une implication  de l'EPL dans le PAT ( projet Alimentaire de Territoire). 

Le PAT Laval Agglo  a été validé en avril 2021. L'EPL a signé une lettre d'engagement en tant que partenaire du PAT et a participé aux différents ateliers de préfiguration et de construction du PAT. Une première action concrète du PAT ( défi à alimentation positive) devrait être lancée en septembre 2023 avec une implication d’apprenants de l'EPL. 

Ce projet aura contribué à créer une dynamique au sein de l'EPL sur les questions d'alimentation, de valoriser les ateliers technologiques, la restauration scolaire et de renforcer les liens avec les acteurs du territoire. Les apprenants ont été sollicités au travers de différentes situations pédagogiques et actions de sensibilisation sur les enjeux des systèmes alimentaires locaux et durables. 

Le projet  a ainsi permis de soutenir les différentes missions de l'enseignement agricole sur son territoire.