Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours
  • Analyse des besoins de la restauration et de son mode de fonctionnement
  • Etude de la faisabilité de transformation de produits de l'exploitation à la halle pour les besoins de la restauration.
  • Enquête auprès des usagers de la restauration scolaire
  • Test de l'application de la loi Egalim sur 6 semaines ( en cours)
  • Identification des producteurs engagés en circuits courts sur le territoire de Laval Agglo ( à poursuivre en n+1)
  • Rencontre  des acteurs du territoire en lien avec le projet, information sur le projet d'alimentation durable d'établissement et échnages sur les partenariats possibles.
  • projets pedagogiques en lien avec le thème
Actions non prévues réalisées

Lettre d'engagement en tant que partenaire du PAT Laval Agglo ( partenariat prévu en année 3 et réalisé en fin d 'année 1)

Actions restant à réaliser
  • Analyser les résultats du test de la loi Egalim et les valoriser à l'occasion de la séance d'engagement de Mon restau responsable en septembre 2021.
  • Préparer la mise en place des projets pédagogiques en lien avec l'alimentation durable sur l'année 2
  • Développer la gamme de produits de l'exploitation proposés à la restauration scolaire via la halle agro-alimentaire de l'EPL
  • Participer aux groupes de travail du PAT Laval Agglo

 

 

Contexte

Le projet est né de la volonté de l'établissement de dévelloper des actions mises en place au niveau de la restauration scolaire pour une alimentation plus locale et plus durable. Une des dimensions de ce projet est de valoriser les produits de l'exploitation par le biais de la halle agro-alimentaire de l'EPL.

Le projet a biensûr une dimension pédagogique forte afin de proposer aux apprenants des situations leur permettant de mieux comprendre les enjeux à venir, d'être en mesure de faire des propositions concrètes et d'en mesurer leur impact.

Le 3ème volet du projet est de développer un partenariat avec les acteurs du territoire de Laval Agglo concernés par la problèmatique d'une alimentation durable et locale.

Diversité des acteurs/parties prenantes

Les acteurs du territoire rencontrés ont été très à l'écoute du projet d'établissement et ont fait part de leurs problematiques respectives en lien avec le projet. Les acteurs recontrés sont : Elus de la marie de Laval, Référent PAT et élus de Laval Agglo, référents restauration collective Chambre d'Agriculture, CIVAM BIO, animatrice du PAT Sud Mayenne déjà en activité...

La perpective de la loi Egalim est un cap pour tous mais avec des enjeux et problématiques différentes ( ex : chambre d'agriculture : aider les cantines scolaires rurales à identifier leurs besoins par rapport à la loi et aider les agriculteurs à saisir les opportunités / idem Civam Bio déjà plus engagé dans cette démarche/ Mairie de Laval : comment l'adapter à une structure de 4000 repas et former le personnel / Laval Agglo : obtenir le label PAT et définir les partenaires et priorités...

Impacts sur le territoire

Le projet donne de la visibilité à l'EPL sur ces questions d'alimentation durable et locale à l'échelle du territoire. L'EPL en tant que partenaire du PAT est devenu une certaine évidence alors que dans la 1ère demande de PAT par Laval Agglo il n'en faisait pas partie.

Ce partenariat sera une opportunité de supports d'activités pédagogique pour les apprenants ( PIC en BTS, activités pour l'EATDD et l'EAT...).

Fonctionnement

En Septembre 2020, une première réunion a permis de définir les actions à mener  et  de constituer un premier comité de pilotage.

Un premier bilan a été fait en février 2021 et a permis de définir de nouvelles actions à mener.

Entre chaque comité de pilotage, des réunions formelles ou informelles ont été réalisées à la demande de la chargée de projet avec la direction.

Cohérence et gouvernance des collectifs

Le comité de pilotage comprend des représentants  du lycée, du CFPPA et des ateliers technologiques, mais pas de représentants des partenaires extérieurs, ni d'élèves ou étudiants. C'est un point à améliorer.

Une proposition d'actions est faite lors des comités de pilotage et donne lieu à des échanges avec les personnes présentes. La direction décide des actions à mener.

Les visées en termes d’apprentissages (pour les membres du/des collectif-s)

La mise en oeuvre de ce projet a permis de mener une réflexion collective sur la valorisation des ateliers technologiques au niveau de la restauration scolaire et d'essayer de définir des objectifs atteignables.

Ainsi, une étude a été menée sur le calcul de coût de la transformation de yaourts à la halle agro-alimentaire afin de juger de la faisabilité économique de la transformation en interne. En parralèle une demande de calcul du prix de revient a été faite au centre de gestion pour les produits de l'exploitation afin de porter un regard critique sur les prix pratiqués en circuits courts par l'exploitation ( à destination de la restauration scolaire ou à destination du personnel ou de personnes extérieures à l'EPL).

L' enjeu pour l'année à venir est de mobiliser les équipes pédagogiques sur différents projets en lien avec l'alimentation locale et durable et d'en faire un thème "transversal" pour l'année.

 

Nature des savoirs en jeu

Les principaux savoirs/apprentissages mis en jeu ont été :

Analyser la durabilité d'un atelier de transformation à la ferme et faire des propositions d'améliorations

( MIL en BTS STA/ACSE et tests outils EducLocalFood (BTS STA et 1ère STAV).

Innover à partir d'une matière première alternative et source de protéine animale ( BTS STA en pluri )

Identifier les acteurs d'un territoire engagés en vente directe et proposer un site permettant aux consommateurs de visualiser l'offre existante. (PIC BTS PA )

Analyser les atouts de la restauration scolaire et les valoriser par des supports de communication (Pluri BTS STA)

 

Implication des apprenants

Durabilité d'un atelier : visite, diagnostic de durabilité et propositions d'amélioration au responsable.

Innovation: Mise au point de recettes à partir d'un CDC et proposition faite au donneur d'ordre.  Reflexion sur le développoment potentiel de tels produits et action de communication en interne ( affichage) en  prolongement de l'activité d'innovation dans le cadre d'un PIC.

Lancement d'un site internet (PIC) : identification des acteurs, réflexion sur éléments à communiquer, rencontre de producteurs et réalisation de courtes videos.

MIL Circuits courts: Chaque classe de BTS a un module en lien avec la question de la transformation à la ferme et la vente en circuits courts avec des objectifs et modalités différentes. Le point commun est d 'impliquer les étudiants dans les questionnements qui se posent dans les exploitations et de leur proposer et/ou des TP, visites, diagnostic avec propositions d'amélioration.

Contrainte de délai notamment pour la création du site internet.

Questionnement du niveau de durabilité (développement durable, transitions agro-écologiques ) des actions/pratiques

Le questionnement sur la durabilité a permis d'interroger à la fois les apprenants, les "donneurs d'ordre" et les enseignants et de montrer les atouts et les limites des changements envisagés.

Stimulation/renforcement des pratiques enseignantes « innovantes »

Les activités pédagogiques proposées ont été diverses.

2 activités consistaient à produire des supports de communication. Les enseignants d'ESC ont guidés les étudiants dans leurs choix du contenu et de la valorisation sur le support.

Les activités proposées en mil circuits courts dans les 3 BTS aménent les enseignants de disciplines économique et technologique à travailler ensemble sur des projets et problèmatiques pluridisciplinaires. Les étudiants sont amenés à faire des études de cas, avec le cas échéant des propositions d'améliorations présentées aux exploitants.

Le test des outils EducLocalFood a amené les enseignants à travailler sur des séquences pedagogiques portant sur  la question de la durabilité. Le diagnostic et les propositions faites par les apprenants ont été discutés avec une équipe pluridisciplinaire, ce qui apporté une analyse riche.

Productions d’enseignables (savoirs et situations pédagogiques transférables)

Le test des outils EducLOcalFood a contribué à la finalisation de ces outils. Sinon, pas de production d'enseignable pour cette année. C'est un objectif pour la 2ème année.

pour le projet ?

iI est dificile à ce stade du projet ( fin de première année ) de se projeter sur l'après-projet.

pour le porteur ?

Reprise des cours et valorisation pédagogique des actions menées et partenariats noués avec les acteurs du territoire.

pour l’établissement et le territoire ?

Poursuite des actions menées et partenariats noués avec les acteurs du territoire.

En termes de types de communication et valorisation du projet

La valorisation du projet s'est faite par :

-les articles de presse sur les projets pédagogiques

- une lettre d 'information à destination des familles

- les rencontres des différents acteurs du territoire

Annexe n°5
En termes des critères d’évaluation initiaux
  • Nbre réunion groupe projet : 3 comités de pilotage et 3 bilans intermédiaires avec la direction
  • Nbre d’actions envisagées : 10 et  90% de mise en oeuvre
  • Implication des différents centres et filières de formation : lycée, CFPPA et ateliers technologiques .
  • 4 classes (78 apprenants) impliqués au travers des projets pédagogiques.
  • Nbre de publications de la plateforme de ressources pédagogiques : à venir en année 2
  • % de produits locaux our régionaux à la restauration scolaire : 44%
  • Volume d’activité réalisé par exploitation EPL vers restauration collective : 7% des achats en 2020. Comparaison difficile compte tenu du contexte.
  • Volume d’activité du magasin de producteurs : critère non pertinent compte tenu du projet
  • Emergence du PAT en 2023 : signature de l'engagement de partenariat en avril 2021
En termes de contenus produits (ex. résultats d’expérimentation, programme de séminaire, etc.)

Enquête sur les pratiques alimentaires des apprenants

Support sur la restauration scolaire  à destination des familles des futurs élèves et affichage pour la RS

Analyse des besoins de la restauration scolaire et changements dans l'offre de produits laitiers au diner.

Lancement d 'un site internet sur l'offre en circuit court sur le territoire de Laval Agglo

Production de données pour le projet  EducLocalFood

Présentation des résultats de pluri innovation sur l'utilisation de farine d'insectes ( en lien avec projet de Chateau-Gonthier).

Résultats des travaux des apprenants ( diagnostic et proposition d'améliorations)

 

 

Annexe n°5

Résumé

Résumé grand public

Le projet consiste à mettre en place un système alimentaire local et durable au sein de l'EPL de Laval en valorisant les produits de l'exploitation et la halle agro-alimentaire. Un deuxième volet du projet a pour objectif de proposer des situations pédagogiques sur le thème de l'alimentation durable et de rendre les apprenants acteurs et force de propositions. Le troisième volet vise à travailler avec les acteurs locaux du territoire de l'EPL sur cette thèmatique dans un cadre législatif qui devient de plus en plus incitatif ou contraignant ( PAT, loi Egalim..). La 1ère année a permis de créer du lien avec les acteurs du territoire engagés dans la démarche d' une alimentation locale et durable. Elle a aussi permis de lancer des projets pédagogiques et de tester des outils du projet EducLocalFood et enfin de mieux cerner les besoins de la restauration scolaire et le potentiel des produits de l'exploitation.