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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Le Haut-Bois 72250 BRETTE LES PINS

Nom du responsable du dossier

GROUALLE

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

GROUALLE Corinne proviseur de l'établissement tel : 02 43 75 83 01 port : 06 29 96 32 00

Nom du chargé de projet

ASTIER Anne

Fonction du chargé de projet

PLPA biologie écologie

Coordonnées du chargé de projet

Groualle corinne

Description

Description du projet

Depuis la rénovation de la voie professionnelle de nombreuses actions d’individualisation ont été mises en place. Il convient d'en faire un bilan pour -mettre en œuvre des parcours individualisés pour un nombre d’élèves croissant,-structurer les actions et développer des outils internes-intégrer l’établissement dans différents réseaux pour bénéficier de l’expertise du SNA et partager les expériencesL’objet du projet, au terme des 3 ans, est de disposer des réseaux et des compétences en interne pour que le dispositif d’individualisation soit pérenne. Pour éviter le décrochage et face aux difficultés rencontrées par les jeunes, l’établissement a mis en place - 17 actions : tutorat(s), binôme de rattrapage scolaire, mini-stages, semaine d’accueil, études encadrées, accompagnement psychologique avec une Ecoute-ados, Groupe Adulte Relais. - des formations : sur site sur les troubles DYS en 2013, 4 enseignants à Florac en 2014. L’expérience montre que le maintien dans la scolarité est souvent atteint. Mais les difficultés sont telles pour certains élèves, qu’ils n’obtiennent pas de diplôme.La prise en charge des difficultés doit être globale pour être efficiente. L’objectif du projet est de créer d’autres outils pour élaborer des parcours individualisés pour les élèves, de structurer l'offre pour une meilleure lisibilité des familles. Un nombre croissant d'élèves est susceptible de décrocher. Les objectifs de ce projet sont donc de limiter le nombre d'élèves décrocheurs en tentant d'apporter une solution aux causes probables de leur décrochage et également de faciliter l'ancrochage des autres élèves. L’objet du projet, au terme des 3 ans, est donc de tenter de formaliser des parcours d'individualisation tout en développant des réseaux et des compétences en interne pour que le dispositif d’individualisation soit pérenne.L’établissement s’inscrit donc dans une démarche sur 3 ans avec les objectifs suivants: - faire le bilan des actions déjà menées et mesurer leurs impacts- former les personnels - formaliser les parcours en associant les familles - proposer de nouvelles actions - partager l’expérience au niveau régional LES ETAPES :- Diagnostiquer les élèves au cours de la semaine d'accueil- Mise en place d'actions pour remédier aux difficultés scolaires - Mise en place d'ateliers pour faciliter l'ancrochagePARTENAIRES :- Mme Lelong : thérapeute familiale du CIDIF : écoute ados - Mme Ollivier : psychologue: écoute adultes du GAR - Une orthophoniste (à trouver)- L’assistante sociale (à trouver)- Le CIO, la documentaliste: orientation- Enseignants et assistants d’éducation: cours individualisés, soutien, aide aux devoirs, apports méthodologiques - Intervenants Relaxation et coaching (en cours) - Supagro Florac  Formation des enseignants sur la pédagogie différenciée - Atelier "développer le goût de la lecture" : animé par la documentalisteobjectif : inciter les élèves à lire pour faciliter leur compréhension des consignes et augmenter leur champ lexical (lien avec toutes les matières).- Atelier "Méthodologie" : enseignante.Obj: aider les élèves de seconde pro en début d'année à ranger leurs classeurs de matières professionnelles, se repérer dans les modules.- Atelier "Gestion de son image sur les réseaux sociaux" :enseignante TIM et une animatrice des foyers ruraux.Obj: à partir d'un travail d'écriture, réfléchir à l'image de soi que l'on veut mettre en avant sur les réseaux sociaux (lien avec le français, l'informatique).- Atelier "Relaxation/Gestion du stress" : enseignante ou intervenant extérieur.Obj: s'approprier des exercices simples de relaxation (lien avec l'animation pour les seconde SAPAT)- Atelier "Coaching" : enseignant ou intervenant extérieur.Obj : apprendre à s'habiller, se présenter pour des oraux.liste non exhaustive

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

- Analyse des pratiques existantes et présenter un bilan des actions à poursuivre- Développer les partenariats avec des structures ciblées et observer des innovations dans les établissements engagés dans la démarche- Participer activement aux réseaux (régional et national)- Faire une analyse juridique des solutions possibles (lorsque l’élève n’est pas en classe)- Mettre en œuvre des formations pour le diagnostic des difficultés, la pédagogie différenciée,…- Impliquer et animer les équipes pédagogiques- Recenser et valoriser les outils existants, notamment pour favoriser les innovations pédagogiques- Trouver des financements par la veille des appels à projet- Etablir une procédure pour la mise en œuvre du parcours individualisé (perenniser l'action)

Thématique principale
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le projet se déroule sur 3 ans, démarrant sur les bases de ce qui est déjà fait pour aboutir à une procédure formalisée de mise en œuvre de parcours individualisé, partagée par l’ensemble de la communauté éducative.La priorité sera donnée la première année sur la classe de 3ème et sur les classes de seconde (à savoir une centaine d’élèves)Calendrier prévisionnelAnnée1 : évaluation des pratiques actuelles, expertise juridique, contacts avec les établissements de l’EN et les partenaires des différents réseaux (SNA, réseau insertion-égalité, RESEDA,…)Année 2 : mettre en place des formations (pour identification des difficultés, pour individualiser sa pédagogie,…), partage de l'expérience au niveau régionalAnnée 3 : formaliser la procédure pour écrire le parcours personnalisé de l’élève,

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

L’établissement n’a jamais bénéficié de tiers temps, ni de chef de projet.