Depuis la rénovation de la voie professionnelle de nombreuses actions d’individualisation ont été mises en place. Il convient d'en faire un bilan pour -mettre en œuvre des parcours individualisés pour un nombre d’élèves croissant,-structurer les actions et développer des outils internes-intégrer l’établissement dans différents réseaux pour bénéficier de l’expertise du SNA et partager les expériencesL’objet du projet, au terme des 3 ans, est de disposer des réseaux et des compétences en interne pour que le dispositif d’individualisation soit pérenne. Pour éviter le décrochage et face aux difficultés rencontrées par les jeunes, l’établissement a mis en place - 17 actions : tutorat(s), binôme de rattrapage scolaire, mini-stages, semaine d’accueil, études encadrées, accompagnement psychologique avec une Ecoute-ados, Groupe Adulte Relais. - des formations : sur site sur les troubles DYS en 2013, 4 enseignants à Florac en 2014. L’expérience montre que le maintien dans la scolarité est souvent atteint. Mais les difficultés sont telles pour certains élèves, qu’ils n’obtiennent pas de diplôme.La prise en charge des difficultés doit être globale pour être efficiente. L’objectif du projet est de créer d’autres outils pour élaborer des parcours individualisés pour les élèves, de structurer l'offre pour une meilleure lisibilité des familles. Un nombre croissant d'élèves est susceptible de décrocher. Les objectifs de ce projet sont donc de limiter le nombre d'élèves décrocheurs en tentant d'apporter une solution aux causes probables de leur décrochage et également de faciliter l'ancrochage des autres élèves. L’objet du projet, au terme des 3 ans, est donc de tenter de formaliser des parcours d'individualisation tout en développant des réseaux et des compétences en interne pour que le dispositif d’individualisation soit pérenne.L’établissement s’inscrit donc dans une démarche sur 3 ans avec les objectifs suivants: - faire le bilan des actions déjà menées et mesurer leurs impacts- former les personnels - formaliser les parcours en associant les familles - proposer de nouvelles actions - partager l’expérience au niveau régional LES ETAPES :- Diagnostiquer les élèves au cours de la semaine d'accueil- Mise en place d'actions pour remédier aux difficultés scolaires - Mise en place d'ateliers pour faciliter l'ancrochagePARTENAIRES :- Mme Lelong : thérapeute familiale du CIDIF : écoute ados - Mme Ollivier : psychologue: écoute adultes du GAR - Une orthophoniste (à trouver)- L’assistante sociale (à trouver)- Le CIO, la documentaliste: orientation- Enseignants et assistants d’éducation: cours individualisés, soutien, aide aux devoirs, apports méthodologiques - Intervenants Relaxation et coaching (en cours) - Supagro Florac Formation des enseignants sur la pédagogie différenciée - Atelier "développer le goût de la lecture" : animé par la documentalisteobjectif : inciter les élèves à lire pour faciliter leur compréhension des consignes et augmenter leur champ lexical (lien avec toutes les matières).- Atelier "Méthodologie" : enseignante.Obj: aider les élèves de seconde pro en début d'année à ranger leurs classeurs de matières professionnelles, se repérer dans les modules.- Atelier "Gestion de son image sur les réseaux sociaux" :enseignante TIM et une animatrice des foyers ruraux.Obj: à partir d'un travail d'écriture, réfléchir à l'image de soi que l'on veut mettre en avant sur les réseaux sociaux (lien avec le français, l'informatique).- Atelier "Relaxation/Gestion du stress" : enseignante ou intervenant extérieur.Obj: s'approprier des exercices simples de relaxation (lien avec l'animation pour les seconde SAPAT)- Atelier "Coaching" : enseignant ou intervenant extérieur.Obj : apprendre à s'habiller, se présenter pour des oraux.liste non exhaustive