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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

- Profil des élèvesLes élèves de 3ème sont en grandes difficultés scolaires.Certains élèves de Bac pro subissent leur orientation, car non affectés dans leur 1er voeu.Pour 2012-2013, 25 élèves ont été identifiés dans le SIECLE SDO, la moitié est actuellement, sans diplôme et en recherche d’emploi.Cette année, on compte déjà 6 démissions dont une seule pour une réorientation.- Origine géographique des élèvesLe bassin de recrutement est essentiellement le sud du Mans. Le milieu socio-processionnel des élèves correspond pour 1/3 à des parents sans emploi. Les difficultés sociales et familiales pèsent sur la scolarité des jeunes.Les causes du décrochage sont diverses : orientation subie, acquis fragiles,environnement social et familial. Les solutions à mettre en œuvre sont donc variées.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Déjà dans l’ancien projet d’établissement l’objectif d’accompagner au mieux les élèves était affiché. Le thème 2 « pédagogie et Vie scolaire » du projet d’établissement, validé fin 2012, a pour objectif de favoriser la réussite, le développement et l’autonomie, la citoyenneté. Des actions ont donc été mises en place dans l’établissement et reconduites cette année. Un groupe de travail se réunit pour suivre et évaluer les actions.L’établissement participe aux différentes réunions d’informations et d’orientation dans les collèges. Il accueille les collégiens en mini-stage (plus de 50 mini-stagiaires en 2012-2013) pour rendre plus concret le projet d’orientation du jeune par une insertion d’une demi-journée dans la formation.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Proviseur : Mme GroualleAnimatrice du projet : Mme Astier, enseignanteGroupe de travail : M. Chagnon, Mme Arnal, M. Durand, M. Astier et Mme Villacampa (enseigants), Mme Daveau et Mme Poron (documentalistes), M. Paulet (CPE)Comité de pilotage : à déterminer

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

- Sept à toussaint 2014 : - bilans des semaines d'accueils - mise en place de l'individualisation - plannings des ateliers - Toussaint à décembre 2014 : - organisation formation sur site, - mise en place du comité de pilotage - ateliers second semestre (recherche intervenants, financements)BILAN en INTERNE- Déc à mai 2015 : - développer le partenariat - se déplacer sur d'autres sites, se former en MLDS si possible - réfléchir à d'autres indicateurs et à d'autres outils - réévaluer les élèves - bilans qualitatifs et quantitatifs- 2ième année : - communiquer à l'extérieur - augmenter le nombre de partenaires - formaliser les parcours- 3ième année : - pérenniser les actions

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

- Suivi des décrocheurs : comptabilisation et analyse des causes du décrochage - Analyse quantitative des « bénéfices » de l’individualisation par la réalisation de tests à l’entrée de seconde et en fin d’année, comparaison avec les moyennes de la classe.- Analyse qualitative du ressenti des élèves, épanouissement- Taux de réussite au BEPA pour les élèves de terminales- Augmentation du nombre d'enseignants qui adhèrent- Augmentation du nombre de partenaires

Validation par le chef d'établissement