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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Le lycée professionnel de Brette-les-pins accueille des élèves en seconde professionnelle dont certains, parfois en grandes difficultés scolaires et sociales, présentent un risque de décrochage important. Le lycée a donc mis en place plusieurs actions visant à "ancrocher" ces élèves. Des parcours individualisés sont mis en oeuvre pour répondre aux plus près des difficultés rencontrées.Tout d'abord, des dispositifs ayant pour cibles les élèves eux-mêmes :- une semaine d'accueil au cours de laquelle les élèves découvrent l'établissement, la filière professionnelle et apprennent à se connaître. C'est également pour eux l'occasion de passer des tests afin d'évaluer leurs difficultés.- l'individualisation : dispositif permettant aux 10 élèves en très grande difficulté (sur les 3 secondes) de suivre les cours de maths et de français en groupe plus restreint. Ce dispostif vise à améliorer la compréhension des consignes écrites et orales des élèves mais également à favoriser l'obtention du certificat de BEPA pour des élèves en grandes difficultés.- des atelliers de la réussite : Ils ont pour objectif de remédier par petits groupes à certaines de leurs difficultés, de leur redonner confiance en les mettant en situation de réussite sur des projets courts et concrêts. différents des clubs, ils permettent aux élèves de s'investir dans un projet tout en renforçant ou développant de nouvelles compétences. Des actions à destination des enseignants : en effet, pour que les élèves restent "ancrochés", il est important qu'ils soient bien cours. D'où des formations permettant aux enseignants :- d'adapter ou de varier leurs pratiques pédagogiques,- de gérer leur stress mais aussi de mobiliser des outils facilitant la concentration des élèves,- de repèrer les troubles dys et de l'attention chez les apprenants et de mettre en place des outils adaptésEnfin, dernière cible du projet : les familles sans lesquelles toute lutte contre le décrochage reste vaine. Il est donc porté une attention particulière à la relation famille- établissement, en particulier via le professeur principal.

Validation par le chef d'établissement