Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
L’animation du projet 1/3 temps est financée par le ministère via la décharge de tiers temps et l'octroi d' HSE et vacations. Dans le cadre de l’appel à projet « Lutte contre le décrochage » auquel le lycée participe, le conseil régional finance tous les intervenants (formateurs enseignants, sophrologue, thérapeute, psychologue,..) ainsi que du matériel utilisé pour les ateliers à hauteur de 5000€
Cette année :
Le conseil régional a financé dans le cadre du projet "Lutte contre le décrochage " :
Depuis plusieurs années, un nombre important de démissions en cours de cycle Bac pro, plus particulièrement en classe de seconde pro est constaté. L'orientation des élèves est parfois subie, d’une part et d’autre part, ils ne peuvent pas être affectés en CAP par manque de place. Ces élèves de seconde pro sont donc « non motivés » par la filière mais également en difficulté par rapport au niveau exigé par la seconde pro.
D’autre part, les démissions des élèves en classes de 1ère ou de terminales augmentent.
Par ailleurs les élèves recrutés rencontrent également d’importantes difficultés familiales, sociales ou financières. Les motifs du décrochage étant souvent liés à un manque de motivation, à des difficultés scolaires, à du découragement ou à un climat scolaire insécurisant, le projet propose donc des actions pour « bien travailler » (Susciter de la motivation , Prendre en compte les difficultés,), pour « orienter » (Accompagner les élèves dans la recherche d’une autre filière), pour « bien vivre ensemble » (Créer un climat scolaire serein).
Ces actions visent les élèves, bien sur, mais également les familles, que le lycée cherche à impliquer davantage, et les enseignants, qui peuvent évoluer dans leurs pratiques.
Des expérimentations telles que « l’individualisation » ou les « ateliers de la réussite » sont faites pour limiter le découragement, pour redonner envie de travailler et développer le goût de l’effort.
2 Le bien vivre ensemble
Par ailleurs, depuis le début du projet, chaque année, les enseignants ont pu bénéficier d'une formation les accompagnant pour diversifier leurs pratiques pédagogiques ou les aider à apaiser les tensions en classe.
Afin de faire du lien entre ces dispositifs et de faciliter leur appropriation par les élèves et les membres du personnel, l’ensemble est coordonné, par l’animatrice du projet.