Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

L’animation du projet 1/3 temps est financée par le ministère via la décharge de tiers temps et l'octroi d' HSE et vacations. Dans le cadre de l’appel à projet « Lutte contre le décrochage » auquel le lycée participe, le conseil régional finance tous les intervenants (formateurs enseignants, sophrologue, thérapeute, psychologue,..) ainsi que du matériel utilisé pour les ateliers à hauteur de 5000€

Cette année :

  • HSE : 127h
  • Vacations : 61h
  • Intervenant "Développer l'empathie par le sport" : 500 €
  • Psy/ Thérapeuthe : 1400 €
  • Sophrologue : 450 €
  • Formation enseignant "Développer l'empathie pour apaiser les tensions" : 300 €
Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Le conseil régional a financé dans le cadre du projet "Lutte contre le décrochage " : 

  • Intervenants pour des ateliers : 1800€
  • Formations enseignants : 1000 €
  • Psy / Thérapeuthe : 1400 €
  • Matériel : 500 €
  • Frais de déplacements+ Frais administratifs : 300 €

 

Résumé

Résumé grand public

Depuis plusieurs années, un nombre important de démissions en cours de cycle Bac pro, plus particulièrement en classe de seconde pro est constaté. L'orientation des élèves est parfois subie, d’une part et d’autre part, ils ne peuvent pas être affectés en CAP par manque de place. Ces élèves de seconde pro sont donc « non motivés » par la filière mais également en difficulté par rapport au niveau exigé par la seconde pro.

D’autre part, les démissions des élèves en classes de 1ère ou de terminales augmentent.

Par ailleurs les élèves recrutés rencontrent également d’importantes difficultés familiales, sociales ou financières. Les motifs du décrochage étant souvent liés à un manque de motivation, à des difficultés scolaires, à du découragement ou à un climat scolaire insécurisant, le projet propose donc des actions pour « bien travailler » (Susciter de la motivation , Prendre en compte les difficultés,), pour « orienter » (Accompagner les élèves dans la recherche d’une autre filière), pour « bien vivre ensemble » (Créer un climat scolaire serein).

Ces actions visent les élèves, bien sur, mais également les familles, que le lycée cherche à impliquer davantage, et les enseignants, qui peuvent évoluer dans leurs pratiques.

  1. Le bien travailler :

Des expérimentations telles que « l’individualisation » ou les « ateliers de la réussite » sont faites pour limiter le découragement, pour redonner envie de travailler et développer le goût de l’effort.

 

  • Individualisation : cours de maths et français pour un groupe de 10 élèves en grandes difficultés. Ces élèves sont issus des 3 classes de seconde : l’objectif est de les préparer aux CCF de maths et de français comptant pour la certification BEPA mais aussi de les aider à mieux comprendre les consignes et à savoir calculer.
  • Accompagnement individualisé ou coaching pour préparer le BEPA (pour les élèves de terminales ne l’ayant pas eu) : préparation à l’épreuve orale devant les professionnels et entraînement sur des sujets écrits.
  • « Ateliers de la réussite » : ce sont des projets ou actions de courte durée qui sont proposés aux élèves de chaque classe de seconde sur les créneaux laissés libres à l’EDT. Ils ont pour objectifs de remédier aux difficultés (atelier « Méthodologie » ou « Apprendre à apprendre ») mais également « d’ancrer » les élèves en essayant de susciter de la motivation, de donner de la confiance (« Prise de parole ») ou de développer de nouvelles compétences. Des ateliers sont également proposés aux élèves de 1ière et de terminales pour les soutenir avant le bac comme les ateliers « Gestion du stress », « Optimiser l’usage de sa calculatrice », « Se présenter à l’oral ». L’objectif est aussi de proposer davantage d’ateliers aux élèves de 1ière qui ont l’impression de ne plus progresser. Cet aspect mérite encore d'être développé.
  • Soutien scolaire, aide aux devoirs : les assistants d’éducation ont en charge l’accompagnement  de certains élèves, les objectifs sont d’apporter des aides concrètes aux élèves mais également de les responsabiliser en développant leur autonomie. Le CPE, le Professeur principal et l’animatrice du projet font le lien entre l’équipe enseignante et les assistants concernés.

 

2  Le bien vivre  ensemble

  • Activités coopératives et collaboratives : travailler ensemble nécessite d’apprendre à s’écouter, à tenir compte de l’autre. Trouver un stage, passer un entretien, se confronter aux adultes nécessitent d'avoir des comportements pro-sociaux adaptés. Développer ou asseoir les compétences psychosociales chez les jeunes, au travers de ces activités,  peut donc contribuer à limiter le décrochage.
  • Certains élèves connaissant d’importantes difficultés sociales ou familiales : plusieurs dispositifs d’écoute sont donc mis en place au sein du lycée pour les soutenir et parfois les guider vers des structures adaptées : Groupe Adultes Relais, Thérapeute familiale

 

Par ailleurs, depuis le début du projet, chaque année, les enseignants ont pu bénéficier d'une formation les accompagnant pour diversifier leurs pratiques pédagogiques ou les aider à apaiser les tensions en classe.

Afin de faire du lien entre ces dispositifs et de faciliter leur appropriation par les élèves et les membres du personnel, l’ensemble est coordonné, par l’animatrice du projet.

Validation par le chef d'établissement