Ateliers de la réussite : 23 HSE et 23 h sur la mission des documentalistes, de l'enseignante Tim et de l'animatrice projet - Individualisation : 95 HSE- Foyers ruraux : 20 h, dans le cadre de la convention de partenariat avec l'établissement- Atelier "gestion du stress" : sophrologue : 3 h soit 280 € (financement du conseil régional)- Atelier "Prise de parole/estime" (financement conseil régional) : Coach styliste : 240 € et Socioesthéticienne : 496 €- Formation enseignant "Troubles dys et troubles de l'attention", sept 2015 : 450 €- Formation enseignant "Empathie pour apaiser le climat scolaire" : 300€ (financement du conseil régional)Perspective budget 2017- reconduite du projet lutte cntre le décrochage (appel à projet conseil régional)
Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
Résumé
Résumé grand public
Au lycée professionnel agricole André Provots de Brette-les-Pins dans la Sarthe, l’équipe pédagogique se mobilise pour lutter contre l’abandon scolaire : plusieurs actions ont été mises en place : ces actions privilégient à la fois :-le climat scolaire : mise en place de lieux d’écoute pour les élèves, organisation d’une semaine d’accueil pour les secondes et les 3ième, actions développant l’écoute et la collaboration.- la réussite « scolaire » des élèves : repérage des difficultés scolaires, propositions de remédiation ou de réorientation, participation à des « ateliers de la réussite ».Ces derniers consistent en des projets ou actions de courte durée (3 ou 4 semaines). Ils sont proposés aux élèves de chaque classe de seconde 2 h par semaine. Ils ont pour buts de remédier aux difficultés (atelier « Méthodologie » ou « Apprendre à apprendre ») mais également « d’ancrer » les élèves en essayant de susciter de la motivation (atelier « Plantes carnivores », « Autrement livres « ), de donner de la confiance (atelier « Gestion du stress », « Prise de parole ») ou de développer de nouvelles compétences. Certains sont animés par des enseignants, d’autres par des assistants d’éducation et enfin, certains font appel à des compétences externes spécifiquesAinsi, l’équipe enseignante et l’équipe de la vie scolaire, tendent à mettre en place et à proposer aux élèves des « parcours individualisés » essayant de répondre aux difficultés rencontrées par chacun.Par ailleurs, désireuse de renforcer chez les élèves, des qualités comme l’écoute, la coopération et la collaboration, l’équipe éducative a mis en place cette année des actions allant dans ce sens : ces actions, nécessitant l’intervention de partenaires extérieurs, seront renforcées dans le courant de l’année scolaire 2016-2017.D'autre part des formations ont été proposées aux enseignants afin qu'ils puissent faire évoluer leurs pratiques et les aider à prendre en compte les difficulés de chacun.