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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ateliers de la réussite : 23 HSE et 23 h sur la mission des documentalistes, de l'enseignante Tim et de l'animatrice projet - Individualisation : 95 HSE- Foyers ruraux : 20 h, dans le cadre de la convention de partenariat avec l'établissement- Atelier "gestion du stress" : sophrologue : 3 h soit 280 € (financement du conseil régional)- Atelier "Prise de parole/estime" (financement conseil régional) : Coach styliste : 240 € et Socioesthéticienne : 496 €- Formation enseignant "Troubles dys et troubles de l'attention", sept 2015 : 450 €- Formation enseignant "Empathie pour apaiser le climat scolaire" : 300€ (financement du conseil régional)Perspective budget 2017- reconduite du projet lutte cntre le décrochage (appel à projet conseil régional)

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Au lycée professionnel agricole André Provots de Brette-les-Pins dans la Sarthe, l’équipe pédagogique se mobilise pour lutter contre l’abandon scolaire : plusieurs actions ont été mises en place : ces actions privilégient à la fois :-le climat scolaire : mise en place de lieux d’écoute pour les élèves, organisation d’une semaine d’accueil pour les secondes et les 3ième, actions développant l’écoute et la collaboration.- la réussite « scolaire » des élèves : repérage des difficultés scolaires, propositions de remédiation ou de réorientation, participation à des « ateliers de la réussite ».Ces derniers consistent en des projets ou actions de courte durée (3 ou 4 semaines). Ils sont proposés aux élèves de chaque classe de seconde 2 h par semaine. Ils ont pour buts de remédier aux difficultés (atelier « Méthodologie » ou « Apprendre à apprendre ») mais également « d’ancrer » les élèves en essayant de susciter de la motivation (atelier « Plantes carnivores », « Autrement livres « ), de donner de la confiance (atelier « Gestion du stress », « Prise de parole ») ou de développer de nouvelles compétences. Certains sont animés par des enseignants, d’autres par des assistants d’éducation et enfin, certains font appel à des compétences externes spécifiquesAinsi, l’équipe enseignante et l’équipe de la vie scolaire, tendent à mettre en place et à proposer aux élèves des « parcours individualisés » essayant de répondre aux difficultés rencontrées par chacun.Par ailleurs, désireuse de renforcer chez les élèves, des qualités comme l’écoute, la coopération et la collaboration, l’équipe éducative a mis en place cette année des actions allant dans ce sens : ces actions, nécessitant l’intervention de partenaires extérieurs, seront renforcées dans le courant de l’année scolaire 2016-2017.D'autre part des formations ont été proposées aux enseignants afin qu'ils puissent faire évoluer leurs pratiques et les aider à prendre en compte les difficulés de chacun.

Validation par le chef d'établissement