Au lycée professionnel agricole André Provots de Brette-les-Pins dans la Sarthe, l’équipe pédagogique se mobilise pour lutter contre l’abandon scolaire : plusieurs actions ont été mises en place : ces actions privilégient à la fois :-le climat scolaire : mise en place de lieux d’écoute pour les élèves, organisation d’une semaine d’accueil pour les secondes et les 3ième, actions développant l’écoute et la collaboration.- la réussite « scolaire » des élèves : repérage des difficultés scolaires, propositions de remédiation ou de réorientation, participation à des « ateliers de la réussite ».Ces derniers consistent en des projets ou actions de courte durée (3 ou 4 semaines). Ils sont proposés aux élèves de chaque classe de seconde 2 h par semaine. Ils ont pour buts de remédier aux difficultés (atelier « Méthodologie » ou « Apprendre à apprendre ») mais également « d’ancrer » les élèves en essayant de susciter de la motivation (atelier « Plantes carnivores », « Autrement livres « ), de donner de la confiance (atelier « Gestion du stress », « Prise de parole ») ou de développer de nouvelles compétences. Certains sont animés par des enseignants, d’autres par des assistants d’éducation et enfin, certains font appel à des compétences externes spécifiquesAinsi, l’équipe enseignante et l’équipe de la vie scolaire, tendent à mettre en place et à proposer aux élèves des « parcours individualisés » essayant de répondre aux difficultés rencontrées par chacun.Par ailleurs, désireuse de renforcer chez les élèves, des qualités comme l’écoute, la coopération et la collaboration, l’équipe éducative a mis en place cette année des actions allant dans ce sens : ces actions, nécessitant l’intervention de partenaires extérieurs, seront renforcées dans le courant de l’année scolaire 2016-2017.D'autre part des formations ont été proposées aux enseignants afin qu'ils puissent faire évoluer leurs pratiques et les aider à prendre en compte les difficulés de chacun.