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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Projet rédigé

Diagnostic territorial

La Corrèze est un département à la population vieillissante, féminisée et rurale. l'indice de vieillissement est élevé : 124 en 2020, 76,1 au niveau national. Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie progresse. D’ici 2030, le nombre de personnes âgées dépendantes augmentera et le besoin d’accompagnement spécifique des personnes dépendantes ou en situation de handicap va aller croissant. Une identification de l'EPL en tant qu’établissement de référence par les professionnels du secteur faciliterait le recrutement d’apprenants et la sortie de diplômés avec des compétences adaptées aux besoins de la population. Une meilleure réponse aux besoins de la population par une qualité supérieure de la formation assurerait un recrutement de personnel qualifié stable par les entreprises du territoire.

Participation aux plans nationaux du ministère

Le projet contribue à remplir 4 des missions de l’EA :

  • assurer une formation initiale et continue,
  • participer à l'animation et au développement des territoires,
  • contribuer à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des apprenants,
  • participer à des actions de coopération internationale.

Ce projet entre dans le SPNF en permettant de conforter les spécificités et les forces de l’enseignement agricole par une prise en compte des particularités du monde rural et de son évolution, développer des parcours ambitieux de formation et d’éducation, en s’inscrivant dans les démarches régionales d’orientation, participer à la lutte contre le décrochage, favoriser des parcours adaptés, définir une offre de formation permettant d’élever le niveau des qualifications, développer l’innovation pédagogique

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Partenaires acteurs de terrain du domaine SAP : secteur médical (gériatre-chef de service hôpital de Tulle, IFSI-IFAS Tulle, EHPAD Tulle, psychologue-metteur en scène), secteur social (ICA des cantons de Naves et de Tulle, CCAS Tulle), secteur aide à domicile (M@DO Naves, AGENNA Laguenne, entreprise privée Tulle)

Partenaires institutionnels : Région (construction d’un pôle SAP) + Département (compétence grand-âge et handicap, Académie des Métiers de l'Autonomie en Corrèze)

Partenaires du monde agricole : MSA, Groupe « femmes » chambre d’Agriculture 19

Participation aux réseaux d’innovation : projets CASDAR, ENSFEA

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Partenaires de terrain du SAP : secteur médical (médecins, gériatres, infirmiers et aides-soignants, hôpital-HAD),secteur social (MDPH), association Familles d’Accueil,secteur aide à domicile (réseaux d’aide, entreprises locales, téléassistance) pour une meilleure compréhension du fonctionnement en réseau, des besoins d’accompagnement des professionnels du domicile

Partenaire institutionnel : Région (compétence formation : campus des métiers du SAP ; compétence santé : gérontopôle multipolaire régional à la Région soutient activement ce projet.

Partenaire monde agricole : producteurs, atelier de transformation / portage de repas pour uner meilleure compréhension des besoins « d’aide aux aidants »

Etablissements EN et supérieur – Etablissements culturels

Fonctions assurées par la personne pressentie

Enseignante PCEA Biologie-Ecologie, double compétence en ESF, professeure principale et coordonnatrice en filière SAPAT, représentante du personnel en CA. Participation au réseau pédagogique GAP, à un LéA avec l’IFE de Lyon. Mise en place d’un partenariat avec l’IFSI-IFS Tulle et M@DO, première maison de retraite à domicile en France. Immersion en milieu professionnel (EHPAD, crèche, hôpital de Tulle).

Rôles et missions confiées dans le cadre du projet : Constituer et animer un réseau local avec les partenaires, coordonner l’équipe interne, contribuer à la mise en adéquation des formations avec les besoins du territoire,mener des actions d'animation et de communication et proposer des actions innovantes,constituer un espace de ressources pédagogiques,se former.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L’équipe enseignante Bac SAPAT (une équipe expérimentale resserrée), les CPE par leur mission d'animation éducative, l’infirmière par son domaine de compétences, le proviseur-adjoint comme un interlocuteur privilégié avec le SRFD.

Le CFPPA et le CDFAA : réflexion sur l’apprentissage en SAP ; mixité des publics, formation DEAES

La direction : suivi de l’avancée des travaux.

Rôle actuel des membres de cette équipe: D Cavitte, V Delmas (Mise en place de partenariats dans le domaine du SAP), professeurs coordonnateurs ( Coordination entre les maîtres de stage et les élèves)

Articulation entre le rôle et la mission de la personne pressentie :

Enseignement en filière SAPAT + relations avec les professionnels du secteur et mise en place du projet 

Modalités du travail collectif prévues dans le cadre du projet : Rencontres formelles avec les acteurs du domaine, travail d’équipe (Concertation régulière pour échanges à transmissions, évaluation-remédiation sur le niveau d’avancement du projet

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Référents institutionnels : soutien logistique ressources cognitives par la Région Nouvelle-Aquitaine – Accompagnement éclairé par le Département - Guidage par le SRFD

Référents professionnels : ressources méthodologiques et cognitives – ajustement de la démarche et des contenus aux besoins du territoire

ENSFEA et Appui au système EA pour la formalisation des ressources produites

CANOPE et RESEDA pour l'espace pédagogique

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2021-2022 : rencontres avec les partenaires externes pour formaliser un réseau, mise en oeuvre de pratiques innovantes en SAPAT, adéquation de l'offre de formation de niveau 4 et 5 et des voies de formation à mettre en place.

2022-2023 : animation du réseau de professionnels et institutionnels, adaptation de l'offre de formation (construction de nouvelles offres de formation), réflexion sur l'attractivité et la professionnalisation des métiers des services à la personne, communication sur le projet.

2023-2024 : préparation de l'ouverture d'une offre de formation niveau 5 et formations en FPCA (DE AES), formalisation d'un réseau départemental  AMAC (Académie des Métiers de l'Autonomie en Corrèze), communication sur le projet, mise en place d'outils de pérennisation de la mission

 

Nature des livrables envisagés

Sont envisageables :

  • La constitution d'un espace identifié de ressources pédagogiques
  • L'animation d'un réseau local du SAP
  • La conception et l'alimentation d'un espace numérique « Enseigner à servir autrement »
  • La production de documents photos ou filmés de communication pour l’EPL

L’ensemble de ces supports peuvent être outils d’animation, de communication et servir la pédagogie.

Méthode d'évaluation du projet

La méthode d'évaluation du projet passera forcément par l'étude d'indicateurs quantitatifs :Nombre d'actions menées (pédagogiques et de formation), nombre de participants aux diverses actions menées (situations pédagogiques et formations), nombre d'interventions dans le cadre de la formation, nombre de communiqués via la presse locale,taux de réussite aux examens,nombre d'abandon en cours de scolarité

Des indicateurs qualitatifs seront également utilisés : diversité des partenaires, qualité des relations créées

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Validation par le chef d'établissement
Commentaire DRAAF