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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Enseigner à servir autrement : valoriser et diversifier les formations "services aux personnes"

Identification

Centre constitutif concerné
LEGTPA Tulle Naves
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Adresse : Cézarin 19460 Naves

Tél : 0555266456

Nom du responsable du dossier

Christian VIRLOJEUX

Fonction du responsable du dossier

Directeur

Nom du chargé de projet

Mme Dominique CAVITTE

Fonction du chargé de projet

Enseignante

Coordonnées du chargé de projet

mail : dominique.cavitte-herault@educagri.fr

tél : 0555266456

Description

Description du projet

Objet du projet : l’objet est de développer des compétences opérationnelles dans le domaine des services aux personnes vulnérables en milieu rural afin de répondre aux besoins et attentes de la population et positionner l’EPL, établissement public de formation, comme référent sur le territoire.

En Corrèze, l’Enseignement Agricole est exclusivement public, contrairement à l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, avec un recrutement de proximité, très majoritairement départemental. Le public recruté dans les formations du SAP est principalement féminin et peu enclin à la mobilité. Il recherchera du travail majoritairement en Corrèze et en zone rurale.

Le Projet Régional de Santé 2018-2028 a comme objectif de mieux répondre aux enjeux du vieillissement, notamment en favorisant le maintien à domicile.

Le cadre d’orientation stratégique en Nouvelle-Aquitaine incite à renforcer la coordination des acteurs et à amplifier l’innovation.

Les Services Aux Personnes vulnérables viennent compléter, par la base, l’action du système de santé, en agissant sur la prévention des risques et le bien-être des personnes au domicile.

L’enseignement agricole trouve toute sa place en tant qu’acteur pour la formation et pour l’organisation des services aux personnes dans un territoire particulièrement rural.

Mettre en adéquation la formation dans le domaine des services aux personnes en milieu rural avec les besoins et attentes du territoire permettrait de :

  • faciliter l’adhésion aux formations et limiter l’absentéisme,
  • facoriser l’insertion professionnelle des apprenants par une meilleure connaissance du milieu professionnel et des interactions entre acteurs de terrain,
  • soutenir les professionnels du monde rural qui doivent souvent faire face à la double contrainte d’un métier difficile et d’un statut d’aidant familial peu attractif.

Éléments de sa mise en œuvre :

  • Mise en place et/ou développement de partenariats avec les professionnels du secteur des services à la personne au domicile, création d’un réseau durable
  • Mise en place de modules de formation adaptés aux besoins et attentes
  • Création de formations professionnalisantes et d’une pépinière du SAP

Impact attendu sur le territoire :

Professionnalisation accrue des apprenants pour :

  • une meilleure insertion professionnelle
  • une promotion sociale
  • une pérennité dans l’emploi
  • le développement de services coordonnés de qualité répondant aux besoins de la population
  • une valorisation de l’enseignement agricole, interface entre les domaines de la santé, du social et de la production en circuits courts, par la voie des services.

Conduire le projet « Enseigner à servir autrement » permettrait à de nombreux ruraux qui, au-delà de leur rôle professionnel, se trouvent aidants de leurs proches âgés, de disposer d’un réseau de services aux personnes vulnérables adapté au milieu rural.

Lien avec la pédagogie et le développement de formations :

  • Pédagogie : développer et professionnaliser les liens avec les acteurs du secteur, valoriser les formations à l’international (ERASMUS+), innover (valorisation du portfolio), construire des outils pour les futurs professionnels du secteur (mise en place d’une maison de retraite à domicile, accompagnement des professionnels au domicile, aide aux aidants, prévention de la maltraitance).
  • Développement de la formation : Création d’une formation Post-Bac avec des compétences spécifiques au milieu rural (apport en domotique, gestion d’entreprise, troubles cognitifs et accompagnement), développement de formations par la voie de l'apprentissage.
Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Axe1 : un établissement attractif qui forme et insère pour faire évoluer l’offre de formation et favoriser la promotion sociale et la réussite scolaire.

Axe2 : un établissement reconnu et intégré dans son territoire pour  professionnaliser les liens avec les professionnels.

 

Thématique principale
Insertion scolaire sociale et professionnelle
Thématique secondaire
Insertion - Egalité des chances