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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Connu pour la qualité de ses formations & des productions de ses centres techniques, l’EPL est investi sur son territoire, membre de divers réseaux professionnels, associatifs & éducatifs.

Situé à la fois en zone très rurale (site de Magnac Laval) & en zone péri urbaine (site des Vaseix), notre EPL accueille des populations de tous les horizons connaissant des problématiques communes, présentes également dans tous les établissements d’enseignement du département (collèges, lycées, public, privé).

Ces 2 dernières années, du fait de la crise sanitaire, ils connaissent un déficit de rencontres, en vue de préparer leur orientation.

Ce projet vise à favoriser la mise en réseaux de l'ensemble de ces acteurs dans le but de favoriser la fluidification des parcours de formation pour les jeunes du territoire, y compris en période de crise sanitaire.

Participation aux plans nationaux du ministère

Le projet de l’EPL s’inscrit dans le projet stratégique de l’enseignement agricole et particulièrement dans l’axe 1 « Renforcer la promotion sociale & la réussite scolaire »

Ce projet répond aux priorités définies par la politique éducative (NS organisation de rentrée 2021) indiquant comme une priorité le travail sur "une bonne orientation" et la nécessité de :

  1. Renforcer les stratégies d'orientation pour une meilleure poursuite d'étude de nos jeunes
  2. Renforcer les partenariats avec l'EN et nos stratégies de communication, afin de contribuer à des choix éclairés des collégiens,
  3. Professionnaliser les enseignants.
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
  • Partenariats institutionnels territoriaux  : CIO, SAIO, Carrefours des étudiants, Conseil régional Nouvelle Aquitaine, mairie de Verneuil sur Vienne, Magnac Laval, Limoges, Conseil départemental, Chambre de l'agriculture, ARS, Rectorat de Limoges et Inspection Académique 87
  • Partenariats associatifs : associations des parents d'élèves
  • Collèges et lycées du territoire de la HV : participation aux journées orientation internes, stages immersions,  …
  • Echanges de pratiques des EPL Nouvelle Aquitaine : réseaux thématiques (PA, Documentalistes, CPE, …)

Autant de partenaires avec lesquels nous travaillons déjà & qui viendront en appui du projet.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Renforcement de partenariats avec :

  • Le réseau des EPL : mutualisation des pratiques & outils, lien avec les dispositifs existants tel que PASS EN SUP, groupes de travail régionaux SAPAT, LCQ …
  • Les collèges & lycées : organisation de journée d'accueil et de découverte des métiers à destination des élèves de 3ème et de Seconde GT,
  • Les experts : CIO, CR NA Direction de l'orientation, ...

Nouveaux Partenariats :

  • CAP Métiers, SAIO MLDS, Cité des métiers, DRJS.

L'objectif sera double :

1 - Aller à la rencontre de tous ces acteurs de l'orientation avec les équipes pédagogiques, afin qu'ils se créent un réseau ressources.

2 - Connaissance et reconnaissance mutuelle des acteurs de l'orientation au bénéfice des apprenants.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Thomas LAMONNERIE, Chargé de mission ORIENTATION

Fonctions envisagées :

- Coordination, veille & expertise du dispositif orientation,

- Impulsion d’une dynamique & animation d’une démarche au sein de l'équipe,

- Pilotage des formations ORIENTATION des personnels enseignants et éducatifs des 2 sites,

- Appui aux Professeurs Principaux, CPE et enseignants référents dans leur mission orientation

- Pilotage de la Construction d'outils (Livret de compétences, Guide Orientation, Boite à outils numérique, ...)

- Organisation de rencontres, tables rondes, journées métiers ... à destinations des jeunes de l'EPL & des publics du territoire

- Recherche de financements et de partenaires,

- Accompagnement à l'évaluation & à la publication des résultats des activités mises en place.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Les travaux seront suivis par un Comité de Pilotage constitué de :

  • Pilotes : Chargé de mission ORIENTATION accompagné des Directeurs Adjoints des 2 lycées & du Directrice du CDFAA.
  • Experts : Référents Orientation de chaque site (Sylvie BRUN, Luis DA COSTA, Maéva MAURY), 3 CPE, Professeurs principaux, Responsables éducatifs du CDFAA
  • Invités à titre d’expert : Sophie ROBION
  • Membres : Enseignants volontaires, Animatrice du CdR, enseignants documentalistes.

Ce COPIL déterminera les axes stratégiques & les étapes de mise en place du projet. Il structurera les initiatives, mettra en place des groupes de travail, accompagnera par des formations & organisera l'animation de la démarche. Il se réunira trimestriellement  pour évaluer l'avancée du projet & intégrer les évolutions conjoncturelles.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Mise en réseaux de l'ensemble des acteurs bénéfique à tous :

  • Apprenants en premier lieu,
  • Etablissements scolaires (prévention du décrochage & orientation positive),
  • Etablissements du supérieur (profils recrutés en adéquation avec leur formation),
  • Professionnels (profils intéressants sur le marché du travail).

Ainsi l'ensemble des acteurs devrait être partie prenante du projet.

Cela permettra également aux différents acteurs de l'orientation (Cité des Métiers, ONISEP, CAP métiers, Carrefours des étudiants…) de mieux se faire connaitre et de développer des partenariats avec les établissements.

La stratégie mise en place par le projet de l'EPL est en parfaite adéquation avec les orientations de nos autorités académiques et de tutelle ; nous comptons donc sur leur soutien dans notre démarche.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2021/2022 :

  • Accompagnement/sensibilisation des PP
  • Développement partenariats (formations, tables rondes Métiers, accueils, ...)
  • 1er atelier Connaissance de soi
  • Construction d'outils, procédure & démultiplication
  • Montages financiers
  • 2 Formations/an en mixité de site
  • Evaluation

 

2022/2023 :

  • Expérimentation des outils : livret de compétences, Guide ORIENTATION
  • Ateliers connaissance de soi réalisés par les enseignants formés
  • Construction de la Boite à outils numérique
  • Organisation de plusieurs Tables rondes Métiers
  • Accueils extérieurs Journées métiers
  • 2 Formations/an
  • Evaluation

 

2023/2024 :

  • Finalisation des livrables (outils & procédures)
  • Poursuite des ateliers, journées métiers, tables rondes...
  • Présentation de la démarche & partage d’expériences (lycées agricoles NA)
  • Evaluation & diagnostic au niveau de l'EPL 
Nature des livrables envisagés

- Nouvelles méthodes et pratiques pédagogiques / éducatives qui permettront de rendre l'élève acteur de son orientation, son insertion professionnelle et sociale (ateliers connaissance de soi, AP, tutorats...)

- Création de la boîte à outils Numérique sur RESANA, du livret de compétences, du guide orientation,

- Consolidation de l'espace orientation des CDI

- Développement de partenariats & mise en réseau des acteurs

- Des équipes pédagogiques & éducatives conscientes de l'évolution de leur métier & capables de se projeter vers de nouvelles perspectives professionnelles.

Méthode d'évaluation du projet

Indicateurs pour les jeunes : Mesurer l’évolution des critères suivants :

  • Evolution des taux de décrochage (y compris décrochage passif)
  • Poursuite d'étude : nombre de voeux, intégration du sup, rang de satisfaction de la poursuite d'étude
  • Nombres de jeunes extérieurs accueillis sur des journées métiers
  • Nombre d'élèves suivis en TUTORAT
  • Nombre d'ateliers connaissance de soi mis en place
  • Nombre de tables rondes métiers organisées.

Indicateurs pour l’équipe :

  • Nombre de personnes formées
  • Conditions de travail améliorées pour les enseignants, formateurs et encadrants
  • Renforcement du travail en équipe,
  • Transmission des outils à l’échelle du territoire et avec nos partenaires
  • Pérennité des référents relais ORIENTATION.
Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Validation par le chef d'établissement
Commentaire DRAAF